Portefeuille PEA Petit-porteur

Petit_porteur a dit:
Jusque ici j'avais écarté les ETF monde, car je ne voulais pas inclure des pays que je n'apprécie pas genre Chine et Russie, ou bien les émergents. Mais je pourrais reconsidérer la question car je vois en fait que l'indice MSCI World inclue pour l'essentiel des pays développés et démocratiques (reste la question de Hong Kong, qui est un bout de Chine, encore démocratique mais pour combien de temps ?).
Le MSCI World n'a de World que le mot. L'indice représente 23 pays développés et 1507 actions.

Ces pays sont : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Certaines sont des démocraties en crise ou imparfaites mais leurs constitution ou organisation de gouvernance respectent des principes et libertés essentiels.
Le cas de Singapour est singulier, en théorie c'est une démocratie à l'occidentale en pratique c'est le même parti qui dirige depuis l'indépendance. C'est un régime hybride (démocratie "dirigée") et certaines droits sont absents (droit de grève par exemple).
Quand à Hong Kong, c'est une reprise en main par le PCC chinois qui est en cours.

Le détail de l'indice MSCI World : [lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Ce n'est pas déconnant d'avoir beaucoup de lignes pour de petits montants investis. C'est la meilleure manière d'apprendre parce que.. Ce sont de nos erreurs que l'on apprend.
Vous en ferez des erreurs, on en fait tous. La perte et la frustration sont plus faciles à gérer avec des petites lignes. Ce qui vous obligera à mener une réflexion.. Et progresser.

Jeune_padawan a dit:
Au niveau suivi et gestion. Comme faire des prise de profit partiel avec des aussi petites lignes ? C'est difficilement manœuvrable.

Je suis d’accord sur le fait que, en tant que débutant, le fait de commencer par des petites lignes, permet de se rendre compte des différentes erreurs…

Par contre, de trop petites lignes ne permet pas de se rendre vraiment compte des pertes, et sans pouvoir également apprécier les gains.

A mes débuts en bourse, j’ai commencé également petit, mais je pense qu’il faut environ 500€ par lignes pour commencer à se rendre compte.

savoisien a dit:
Par contre, de trop petites lignes ne permet pas de se rendre vraiment compte des pertes, et sans pouvoir également apprécier les gains.
Je vois ce que vous voulez dire : Gagne petit et perd petit, pas d'intérêt.
Pourtant, dans un suivi, 30% de pertes sur 100€, et 30% de pertes sur 1000€... C'est toujours 30% de pertes.

savoisien a dit:
A mes débuts en bourse, j’ai commencé également petit, mais je pense qu’il faut environ 500€ par lignes pour commencer à se rendre compte.
Tout est relatif. Pour ma part, je dirais qu'il faut quelques milliers d'euros la ligne.. D'autres diront quelques millions!

Bonjour @savoisien,

Je rejoins tout à fait votre point de vue.
Pour compléter :

savoisien a dit:
Je suis d’accord sur le fait que, en tant que débutant, le fait de commencer par des petites lignes, permet de se rendre compte des différentes erreurs…
Le mot "erreur" en bourse est très relatif. Perdre de l'argent est "normal". Le but étant, au final, d'en gagner plus qu'on en perd. Donc il est normal d'être en perte sur certaines lignes. Et perdre n'est pas forcément la conséquence d'une "erreur" d'investissement.
Si vous possédez un portefeuille de 10 lignes à 10% chacune avec rééquilibrage, le but est d'être en plus-value, sur le long terme, sur au moins 6 lignes sur les 10. Et de générer un gain global si possible au moins égal à un indice "Total World".

savoisien a dit:
Un trop grand nombre de lignes est également plus "laborieux" à gérer.
Pour mieux maîtriser la volatilité d'un portefeuille, 10 lignes me paraît être un bon compromis (sous réserve que les lignes soient de secteurs d'activité diversifiés, et équipondérées).

savoisien a dit:
J'ai également procédé ainsi à mes débuts.
L'éventuel problème, aujourd'hui, est que certaines valeurs coûtent très cher à l'unité (cf Hermès, LVMH).

FredC a dit:
le but est d'être en plus-value, sur le long terme, sur au moins 6 lignes sur les 10.
Non, il ne suffit pas d'avoir 6 lignes sur 10 en positif pour être en plus value !
Par contre, il faut que la somme totale des PV soit supérieure à la somme totale des MV, peu importe le nombre de ligne dans le + ou -

FredC a dit:
L'éventuel problème, aujourd'hui, est que certaines valeurs coûtent très cher à l'unité (cf Hermès, LVMH).
Peu importe le prix de l'action, la somme engagée restera la même que vous ayez 1 action à 500 € ou 10 à 50 €, ça ne change strictement rien.
Il est certain que si vous souhaitez mettre une action Hermès dans votre PF qui comporte 10 lignes à 500 €, cette société représentera alors une grosse part de votre PF en %. Pas bien grave à mon sens, si vos autres lignes ont vocation à grossir dans le temps et encore moins grave s'il s'agit d'une boite comme Hermès qui ne devrait pas "s'écrouler" du jour au lendemain.

FredC a dit:
Pour mieux maîtriser la volatilité d'un portefeuille, 10 lignes me paraît être un bon compromis (sous réserve que les lignes soient de secteurs d'activité diversifiés, et équipondérées).
Le nombre de ligne est très personnel comme choix. De même pour l'équipondéaration.

Mon PEA et CTO ne sont pas équipondérés, le PEA tourne à 22-24 lignes et le CTO Degiro est à 14-16 lignes.
Pour le suivi c'est une question d'organisation, de la qualité des sociétés ainsi que des objectifs (spéculatif, moyen terme ou B&H).

Le principal est d'être en accord avec ses choix et objectifs.

X.DELMAS donne des avis sur le nombre de lignes, la diversification.....je me suis abonné à sa chaine YT : je trouve ces vidéos intéressantes
Après chacun fait comme il peut ou veut, selon ses objectifs

polo88 a dit:
je trouve ces vidéos intéressantes
Perso je dirais : je trouvais sa chaîne intéressante.
Ces derniers temps, j'ai l'impression qu'il fait des vidéos uniquement pour créer du contenu (et donc du revenu) car les sujets abordés sont pas forcément très interessants mais ce n'est que mon avis.

Comme je commence, j'en ai pas mal à regarder.....donc très intéressant.
On verra par la suite

Retour