Jeune_padawan
Top contributeur
Le MSCI World n'a de World que le mot. L'indice représente 23 pays développés et 1507 actions.Petit_porteur a dit:Jusque ici j'avais écarté les ETF monde, car je ne voulais pas inclure des pays que je n'apprécie pas genre Chine et Russie, ou bien les émergents. Mais je pourrais reconsidérer la question car je vois en fait que l'indice MSCI World inclue pour l'essentiel des pays développés et démocratiques (reste la question de Hong Kong, qui est un bout de Chine, encore démocratique mais pour combien de temps ?).
Ces pays sont : Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hong Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Singapour, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et États-Unis.
Certaines sont des démocraties en crise ou imparfaites mais leurs constitution ou organisation de gouvernance respectent des principes et libertés essentiels.
Le cas de Singapour est singulier, en théorie c'est une démocratie à l'occidentale en pratique c'est le même parti qui dirige depuis l'indépendance. C'est un régime hybride (démocratie "dirigée") et certaines droits sont absents (droit de grève par exemple).
Quand à Hong Kong, c'est une reprise en main par le PCC chinois qui est en cours.
Le détail de l'indice MSCI World : [lien réservé abonné]