Portefeuille PEA ArthurUS

ArthurUS

Membre
Bonjour à tous,

Après de longs mois de lecture et quelques hésitations je me lance enfin avec pour premier post mon petit portefeuille débutant.

Avant de commencer, un grand merci à vous, les contributeurs, qui m'avez déjà énormément appris sur ce passionnant sujet qu'est l'investissement. Je ne suis qu'au début du voyage, mais c'est en partie grâce à vous que je l'entreprends.

Mes Objectifs

Constituer un patrimoine à long terme, ainsi que des revenus complémentaires à mon salaire. On est ici sur du long terme, un bon 20 ans minimum. Je ne vise pas à battre le marché, mais à me familiariser avec lui, en investissant sur de belles entreprises auxquelles je crois (rien de très original).

Sur 2022, j'ai réussi à finaliser mon épargne de sécurité et à lancer mon PEA. Mon objectif sur 2023 sera de continuer sur cette lancée: travailler le PEA sur quelques entreprises que j'ai ciblé, compléter par un ETF S&P 500 pour m'exposer sans trop de prise de tête au marché Américain. Je ne suis pas fermé à l'ouverture d'un CTO en complément, mais plus sur de l'opportunité, ce n'est pas un objectif en soit, et la complexité me ralentit pour le moment.

A noter également qu'en parallèle je compte m'investir un peu en SCPI (corum ?). Ce n'est pas acté mais j'y réfléchis pour diversifier un peu mon épargne et éviter le 100% bourse.

Mon objectif pour 2023 serait d'atteindre les 10.000 € d'investis dont au moins 8.000€ en bourse (contre 3.000 actuellement).

Ma capacité d'épargne

Ce chiffre pourra être amené à évoluer à la hausse ou à la baisse mais à date :

- 300 à 400€ mensuel
- 3.000 à 4.000€ de primes que je souhaite affecter à cette dépense

Mon portefeuille au 28/12/2022

9500D707-F0E9-4F44-B0D6-A16527BEB158.jpeg

3 petites lignes, du grand classique. Dans les trois cas, je suis entré au mauvais moment (2022 était un mauvais timing pour commencer l'investissement j'ai l'impression). Cela m'a au moins permis de comprendre l'intérêt de réinvestir sur les lignes en rouge pour baisser le PRU (de mémoire je devais être à 360 sur l'Oréal, 44 sur DS, et 149 sur AL). Je réfléchis d'ailleurs à renforcer DS dans les jours qui viennent. A date, au total PTF moins value latente d'environ 150€.

Et maintenant ?

Mes prochaines cibles sont dans l'ordre :

- LVMH: Longtemps que je la convoite, à 690 je me pose la question ... à 650 je serai passé à l'achat à direct. Là je me questionne fortement.
- ETF PEA S&P 500: Sur Fortuneo j'ai accès au Amundi. J'allais me lancer quand j'ai entendu parler de la notion de ETF Hedgé. Du coup c'est reparti pour les réflexions.

Toujours en continuant à renforcer les actions sur lesquelles je suis déjà en cas de baisse intéressante. Hermes également dans un coin de la tête, mais la valorisation est trop forte pour mon PTF (dans tous les sens du terme).

Puis dans un second temps en fonction d'un point d'entrée que je trouverai intéressant, plus dans un optique de rendement pour pouvoir réinvestir les dividendes et "acter" le gains :

- Sanofi & Vinci
- Total

De la même façon, si j'étais amené à ouvrir un CTO, je viserai du Amazon, Microsoft et Coca Cola.

Bilan

A date je suis satisfait du rythme auquel mes connaissances évoluent, j'apprends chaque jour et c'est agréable. Je suis à l'aise avec les valeurs dans lesquelles j'investis, et le rouge ne me fait pas peur, au contraire tant que je suis en phase d'investissement. La liste que je cible, n'est certes pas exhaustive mais ce ne sont que des actions que je n'aurai pas de stress à avoir en PTF (critère important pour moi, j'avais fait un aller retour très rapide sur Sartorius, mais j'étais sorti en me rendant compte que mal connaitre l'entreprise me stressait dans mon investissement, j'avais l'impression d'évoluer à l'aveugle).

Point de vigilance important, la recherche du point d'entrée. Je vise du LT donc ce n'est pas primordial, mais tout de même, je vois que je rame ensuite pour ramener mes lignes dans un PRU correct, et je n'ai pas toujours le cash pour saisir l'opportunité. J'arrive à un peu plus de 1.200€ de liquidité et je me rends compte que ça me bloque un peu pour me lancer sur mes prochaines cibles (LVMH notamment).

Voilà, si vous avez des remarques, si vous voyez des axes de progression ou des incohérences, n'hésitez pas, je serai ravi de continuer à apprendre ! Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire,

Bienvenue ArthurUS,
Vos buts, réflexions et actions me semblent intéressants. Je laisse les pros du forum commenter tout ça.
Vous avez acheté l'action L'ORÉAL sur le marché allemand ?

Merci Orage29 !

Non, j'ai mal du sélectionner l'action sur le site de notre voisin, tous mes achats pour le moment se font sur le CAC et à Paris. Je ne m'aventure pas trop loin pour le moment.

Bonjour @ArthurUS
Belle présentation de vos objectifs et réalisations
Vous évoquez CTO et US: ce serait un bon moyen de diversifier votre portefeuille; mais vous pouvez aussi le faire sur PEA via des etf éligibles.
Je suis personnellement plus offensif sur US que sur CAC.

ArthurUS a dit:
Mes Objectifs

Constituer un patrimoine à long terme, ainsi que des revenus complémentaires à mon salaire. On est ici sur du long terme, un bon 20 ans minimum. Je ne vise pas à battre le marché, mais à me familiariser avec lui, en investissant sur de belles entreprises auxquelles je crois (rien de très original).
Bonjour,
Merci pour le partage... Trouver quelqu'un qui s'intéresse à autre chose que des ETF, la chose est assez rare. Alors on va vous garder.
Evacuez de votre esprit cette idée de compétition avec le marché. Partez du principe que vous voulez faire fructifier votre capital dans la durée, et que vous trouvez du plaisir à le faire en investissant sur des belles entreprises dont vous pouvez suivre la progression et l'activité.
Si vous arrivez à obtenir du 6 à 7% net d'inflation, alors vous aurez constitué un beau patrimoine à horizon 20 ans.

ArthurUS a dit:
- LVMH: Longtemps que je la convoite, à 690 je me pose la question ... à 650 je serai passé à l'achat à direct. Là je me questionne fortement.
- ETF PEA S&P 500: Sur Fortuneo j'ai accès au Amundi. J'allais me lancer quand j'ai entendu parler de la notion de ETF Hedgé. Du coup c'est reparti pour les réflexions.
De bons choix.

ArthurUS a dit:
Puis dans un second temps en fonction d'un point d'entrée que je trouverai intéressant, plus dans un optique de rendement pour pouvoir réinvestir les dividendes et "acter" le gains :
- Sanofi & Vinci
- Total
De moins bons choix.
Les valeurs qui répondent à un objectif de rendement n'apportent pas la PV que l'on est en droit d'espérer quand on s'est fixé un objectif LT.
Les valeurs de croissance le permettent. Elles ne délivrent pas de gros dividendes parce qu'elles réinvestissent leurs bénéfices dans leur outil de production. C'est le parcours du cours de bourse qui apporte la PV au fil du temps.
Par contre, une fois le beau portefeuille constitué, et peut-être à l'entrée dans la retraite, basculer vers des valeurs rendement peut être la solution pour délivrer un complément de revenus.

A vous lire, j'ai l'impression que vous pensez que vous allez gagner sur les 2 tableaux avec ces valeurs de rendement : La PV d'un côté, et les bénéfices des dividendes versés.
Que nenni, ça ne marche pas comme ça. Les dividendes sont une partie des bénéfices de la boite qui sont distribués aux actionnaires. Lorsqu'ils sont "détachés", comme on dit dans le langage boursier, l'entreprise n'a plus cet argent dans ses comptes, et son cours de bourse va baisser exactement du montant qui va être versé.
Ce qui fait que, entre la veille du détachement, et le matin du détachement, le cours diminue du montant qui sera donné à l'actionnaire. L'opération est blanche en terme de PV et dividende versé.
Souvent, ce genre d'action a un cours relativement stable dans le temps. Ce sont les dividendes qui apportent quelque-chose à l'actionnaire.
Si vous prenez Total, sans doute le champion en matière de valeur de rendement, elle touchait les 60€ en 2004 ou 2005.
En comparaison, LVMH se situait aussi autour de 60€.
Aujourd'hui, Total est à presque 60€... LVMH à 700€.
L'avantage apporté par les dividendes versés très régulièrement par Total, autour de 5% l'an, sont loin de compenser le parcours de la valeur de croissance qu'est LVMH.
En conclusion, choisissez les valeurs en fonction de votre objectif LT.

ArthurUS a dit:
Non, j'ai mal du sélectionner l'action sur le site de notre voisin, tous mes achats pour le moment se font sur le CAC et à Paris. Je ne m'aventure pas trop loin pour le moment.
Je pense que vous devriez vendre l'action, et la racheter sur Paris.
Si vous étoffez la ligne, vous l'achèterez sans doute à Paris la prochaine fois.. Vous allez alors vous retrouver avec 2 lignes, celle en Allemagne et celle à Paris.
Or, problème, la liquidité sur l'Allemagne est très faible.
Si votre achat a été fait sur Xetra, c'est en moyenne un peu plus de 600 titres échangés par jour.
S'il a été réalisé à Stuttgart, on tombe à 80 titres échangés en moyenne journalière.
Paris, c'est 360 000 titres échangés chaque jour.
Rationalisez votre investissement en revenant sur la place principale pour L'Oréal.
De manière générale, il vaut mieux acheter les titres sur leur place principale.

Bonjour et bienvenue,
ArthurUS a dit:

- Sanofi & Vinci
- Total
En complément du message de @poam5356 , je vous invite à lire la comparaison chiffré que j'ai faite entre une valeur de rendement (Axa) et une valeur de croissance (Hermès).
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/axa-fr0000120628-cs.29944/page-13#post-408775
ArthurUS a dit:
Vous avez fait l'achat sur Paris mais sur le site dont la capture est extraite ( M***** crée par un Youtuber) vous avez sélectionnez l’Allemagne c'est ça ?

Bonjour, merci pour vos réponses très instructives !

@emalupin84 tout à fait, dans l'absolu je suis plus intéressé par la gestion de titres vifs, mais pour commencer à m'exposer au marché US sans pour l'instant trop le maitriser je penser commencer avec un ETF. La question étant, hedgé ou pas, ma réflexion en est là.

@poam5356 & @Jeune_padawan ma logique initiale en incluant un peu d'action a rendement est de dégager un peu de liquidité pour continuer à "jouer" avec mes investissements. J'y vois un côté interactif, mais je dois reconnaitre que l'exemple Hermes vs Axa est parlant. Je pense qu'il y a aussi une crainte de ma part d'être à un point haut. Les dividendes viendrait acter un gain qui n'est que latent avec des actions de croissance.

Je comprends bien la différence rendement vs croissance (grâce à la lecture de vos interventions sur ce forum d'ailleurs), je me posais juste la question d'une stratégie un peu hybdride avec un peu de rendement qui n'évolue pas en PV mais qui acte un gain qui permet de réinvestir, et de la croissance qu'on ne touche plus. Chaque action ne fait pas de la PV & du dividende, mais le PTF au total le fait. Est-ce que c'est hybride ou batard, là est la question. Mais vos interventions m'aiguillent sur la réponse. Au dela du Luxe et de DSY, est-ce qu'il y a d'autres pistes d'actions a croissance ?

Et oui pour l'Oréal, je me suis mal exprimé, mais @Jeune_padawan à bien traduit mon propos. J'ai mal renseigné ma localisation dans le PTF du site voisin, mais je l'ai bien acheté sur Paris. Au dela du problème de liquidité qui est effectivement très pertinent, je pense surtout en terme de complexité.

ArthurUS a dit:
Je pense qu'il y a aussi une crainte de ma part d'être à un point haut. Les dividendes viendrait acter un gain qui n'est que latent avec des actions de croissance.
Être au plus haut actuellement non. Exemple le point haut du S&P 500 était il y a 1 an environ.

Est ce qu'on a atteint un point bas ? Impossible à dire.
1672316520628.png

Le dividende "rassure" car on voit l'argent sur son compte espèce à chaque versement. Mais il faut voir au delà : oui ce sont des PV latentes ou virtuelles mais elles sont là quand même.

Il faut faire attention aux discours de certains Youtubeur qui prônent les actions à dividendes alors qu'ils ont commencé à investir en 2020, année du krach. Leurs points de départ étant bas, les PV paraissent bonnes.
ArthurUS a dit:
Je comprends bien la différence rendement vs croissance (grâce à la lecture de vos interventions sur ce forum d'ailleurs), je me posais juste la question d'une stratégie un peu hybdride avec un peu de rendement qui n'évolue pas en PV mais qui acte un gain qui permet de réinvestir, et de la croissance qu'on ne touche plus. Chaque action ne fait pas de la PV & du dividende, mais le PTF au total le fait. Est-ce que c'est hybride ou batard, là est la question.
Rien ne vous interdit de créer un portefeuille à votre image avec une stratégie hybride si vous sentez mieux cette stratégie.
@poam5356 et moi même indiquons juste qu'avec ce type d'actions de rendement il ne faut pas espérer faire de PV ou du moins de PV importante par rapport à d'autres types d'actions.

J'ai moi même du Total et du Coca-Cola, pour le second ce n'est pas le dividende que je cherche mais le secteur d'activité (consommation de base).
ArthurUS a dit:
Au dela du Luxe et de DSY, est-ce qu'il y a d'autres pistes d'actions a croissance ?
:biggrin: y'en a beaucoup. Regardez du coté du portefeuille de @poam5356 ou @Tubair

ASML, Sartorius Stedim Bio (que vous connaissez), Hermès, Esker, Carl Zeiss Meditec, Accenture, un paquet d'actions nordiques (que je raffole), Robertet

Aux Etats-Unis/Suisse : Alphabet, Microsoft, Nestlé, Costco, UnitedHealth, Visa/Mastercard, Amazon, ...

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

poam5356 a dit:
Trouver quelqu'un qui s'intéresse à autre chose que des ETF, la chose est assez rare. Alors on va vous garder.
(y)
:ROFLMAO:

Merci pour ces pistes de réflexion !

Au vue de mes objectifs du full croissance serait peut-être plus adapté en effet.

Le luxe clairement est dans mon viseur, ASML pourquoi pas, ainsi qu'Amazon et Microsoft même si le marché US ce n'est pas pour tout de suite ... mais ça mérite réflexion et analyse.

Pour le court terme je vais déjà me concentrer sur LVMH et sur ma décision pour l'ETF S&P 500 hedgé vs non hedgé. J'actualiserai mon message une fois mes arbitrage réalisé.

Salut ArthusUs !

ArthurUS a dit:
Bonjour à tous,

Après de longs mois de lecture et quelques hésitations je me lance enfin avec pour premier post mon petit portefeuille débutant.

Avant de commencer, un grand merci à vous, les contributeurs, qui m'avez déjà énormément appris sur ce passionnant sujet qu'est l'investissement. Je ne suis qu'au début du voyage, mais c'est en partie grâce à vous que je l'entreprends.

Mes Objectifs

Sur 2022, j'ai réussi à finaliser mon épargne de sécurité et à lancer mon PEA. Mon objectif sur 2023 sera de continuer sur cette lancée: travailler le PEA sur quelques entreprises que j'ai ciblé, compléter par un ETF S&P 500 pour m'exposer sans trop de prise de tête au marché Américain. Je ne suis pas fermé à l'ouverture d'un CTO en complément, mais plus sur de l'opportunité, ce n'est pas un objectif en soit, et la complexité me ralentit pour le moment.

A noter également qu'en parallèle je compte m'investir un peu en SCPI (corum ?). Ce n'est pas acté mais j'y réfléchis pour diversifier un peu mon épargne et éviter le 100% bourse.

Mon objectif pour 2023 serait d'atteindre les 10.000 € d'investis dont au moins 8.000€ en bourse (contre 3.000 actuellement).

Écoute on se ressemble pas mal, j'ai les mêmes objectifs que toi et j'ai ouvert mon PEA il y a deux mois ... On va pouvoir s'entraider 😏
ArthurUS a dit:
Ma capacité d'épargne

Ce chiffre pourra être amené à évoluer à la hausse ou à la baisse mais à date :

- 300 à 400€ mensuel
- 3.000 à 4.000€ de primes que je souhaite affecter à cette dépense
Même le budget est sensiblement le même 😂
ArthurUS a dit:
Mon portefeuille au 28/12/2022

Afficher la pièce jointe 16228

3 petites lignes, du grand classique. Dans les trois cas, je suis entré au mauvais moment (2022 était un mauvais timing pour commencer l'investissement j'ai l'impression). Cela m'a au moins permis de comprendre l'intérêt de réinvestir sur les lignes en rouge pour baisser le PRU (de mémoire je devais être à 360 sur l'Oréal, 44 sur DS, et 149 sur AL). Je réfléchis d'ailleurs à renforcer DS dans les jours qui viennent. A date, au total PTF moins value latente d'environ 150€.

Et maintenant ?

Toujours en continuant à renforcer les actions sur lesquelles je suis déjà en cas de baisse intéressante. Hermes également dans un coin de la tête, mais la valorisation est trop forte pour mon PTF (dans tous les sens du terme).

- Sanofi & Vinci
- Total

De la même façon, si j'étais amené à ouvrir un CTO, je viserai du Amazon, Microsoft et Coca Cola.

Bilan

A date je suis satisfait du rythme auquel mes connaissances évoluent, j'apprends chaque jour et c'est agréable. Je suis à l'aise avec les valeurs dans lesquelles j'investis, et le rouge ne me fait pas peur, au contraire tant que je suis en phase d'investissement. La liste que je cible, n'est certes pas exhaustive mais ce ne sont que des actions que je n'aurai pas de stress à avoir en PTF (critère important pour moi, j'avais fait un aller retour très rapide sur Sartorius, mais j'étais sorti en me rendant compte que mal connaitre l'entreprise me stressait dans mon investissement, j'avais l'impression d'évoluer à l'aveugle).

Point de vigilance important, la recherche du point d'entrée. Je vise du LT donc ce n'est pas primordial, mais tout de même, je vois que je rame ensuite pour ramener mes lignes dans un PRU correct, et je n'ai pas toujours le cash pour saisir l'opportunité. J'arrive à un peu plus de 1.200€ de liquidité et je me rends compte que ça me bloque un peu pour me lancer sur mes prochaines cibles (LVMH notamment).

Voilà, si vous avez des remarques, si vous voyez des axes de progression ou des incohérences, n'hésitez pas, je serai ravi de continuer à apprendre ! Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire,

Comme le disaient juste avant les autres membres, vise des actions de croissance (DSY, L'Oréal, AL, par exemple ... J'aime beaucoup GTT aussi j'ai déjà expliquer plusieurs fois sur le forum ce n'est pas un conseil d'investissement évidemment 😉) et ne t'inquiète pas du manque de liquidités tu n'es qu'au commencement de ton aventure en bourse, rien ne t'empêche d'économiser tes liquidités deux ou trois mois pour ensuite acheter les actions que tu vise (comme LVMH par exemple). C'est ce que beaucoup font car malheuresement pas d'autre choix quand on est jeune et qu'on ne peut pas mettre la totalité de son épargne en bourse ! Donc rassure toi tu n'es pas seul dans ce cas là ...

En te souhaitant beaucoup de réussite dans tes investissements !!

NK.

Jolie présentation ;)

Pour les US et le CTO même si vous semblez avoir une préférence pour les titres vifs, au plus grand plaisir de POAM, ne pas oublier l’avantage fiscal du PEA… (même si ça veut dire ETF synthétique…)

Vous êtes sur un objectif de croissance long termes, je trouverai ça « bête » de ne pas en profiter (vous pourrez une fois votre PEA plein penser au CTO)

Aucun conseil d’investissement mais étant donné que vous êtes sur un investissement long termes pourquoi pas aller sur le Nasdaq qui a énormément corrigé cette année ?

Pour le hedgé ou non il me semble que pour du long termes ce n’est pas vraiment si important. D’autres pourraient confirmer ?

Membre50676 a dit:
Pour le hedgé ou non il me semble que pour du long termes ce n’est pas vraiment si important. D’autres pourraient confirmer ?
Eh bien si, c'est important ^^. Sur le long terme, le hédgé serait plus frayeux (j'ai pas encore bien compris comment ça se reflète dans le DICI, mais j'ai admis le concept). Cependant, à court terme, on peut supposer que l'euro remontera.
Je t'invite à lire ceci @ArthurUS

Bonsoir !

@Notorious-Kush avec plaisir, je suivrai également ton PTF avec intérêt ! Oui clairement, a la réflexion et tous vos retours le confirment, la croissance correspond vraiment beaucoup plus à mes objectifs. GTT je le rentre dans la liste des actions que je vais suivre, à voir si ce que j'en apprends sur la boite me donne envie de me lancer.

@Membre50676 & @niklos oui, même si je préfère les titres vifs, pour l'instant l'ETF semble être le meilleur moyen de m'insérer en douceur sur le marché US et profiter de la remontée que que j'anticipe ou plutôt espère cette année. Merci Niklos pour le lien, très intéressant.

Du coup j'ai profité du weekend pour affiner ma réflexion suite à vos retours, et poser ma stratégie. Mon plan reste le même, mais il se concrétise.

- Je vais rentrer sur LVMH, idéalement si petite contraction de début d'année aux alentours de 650, sinon vers le 690 si ça se stabilise dans ces eaux là.

- Je vais investir environ 300 euros sur le Amundi S&P 500 PEA. Je pense opter pour la version hedged, ma conviction va aussi vers une remontée de l'€ VS $ durant l'année. Ma seule crainte est mon ordre du jour qui n'est pas passé alors qu'il était au cours, et qui me fais m'interroger sur la liquidité du titre. Mais c'est peut être inhérent au fonctionnement des ETF je n'ai pas encore d'expérience à ce niveau ? Je retenterai demain si pas d'envolée, je m'inquiète probablement pour rien.

Enfin je me garde un peu de flex pour des opportunités en titre vifs. J'avais pensé initiallement à DSY pour baisser le PRU. Mais j'avoue que la sortie de Russie de GTT me pousse à me pencher sur le titre, à voir si opportunité. Je dois me renseigner, pour ce dernier paragraphe, rien n'est encore acté. Garder de la liquidité pour l'année est aussi une option.

Merci pour vos commentaires,

Le seul conseil que je peux donner, c'est éviter de faire trop de lignes avant atteindre 5K€ investis.
On me l'a conseillé, je ne l'ai pas fait et j'ai regretté un peu, même si l'expérience était formatrice.

ArthurUS a dit:
Ma seule crainte est mon ordre du jour qui n'est pas passé alors qu'il était au cours, et qui me fais m'interroger sur la liquidité du titre. Mais c'est peut être inhérent au fonctionnement des ETF je n'ai pas encore d'expérience à ce niveau ?
La liquidité est assuré par un teneur de marché (market maker) qui s'arrange pour qu'un acheteur trouve un vendeur (il peut être vendeur et/ou acheteur) et ainsi que les échanges se fassent. Le tout en collant à son indice de référence.

Il se rémunère sur l'écart d'achat/vente (spread).

Plus d'infos ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/projet-pea-etf.45229/page-4#post-484562

C'était un ordre à cours limité ? A quelle limite ? Car selon l'historique il y a eu des échanges lundi 02/01/2023 (1600 titres à Paris).

Bonjour,

@Jeune_padawan merci pour les explications. Mon ordre était limité, mais légèrement au dessus du cours au moment où je l'ai placé. Je pense que l'ETF hedgé s'échange beaucoup moins en volume, j'ai du être un peu impatient (d'où mon interrogation sur la liquidité du titre).

Mais j'ai pu repasser mon ordre le lendemain qui s'est exécuté sans problème.

Globalement d'ailleurs, le PTF est repassé nettement au vert. Malheureusement ... car j'étais plutôt dans une phase d'achat, j'ai loupé la fenêtre pour LVMH.

Je vais donc garder mes liquidités, le marché me semble très haut. Simplement renforcer en DCA le SP500 en attendant de meilleures opportunités sur les titres vifs qui je vise. Toujours les mêmes cibles, LVMH et renforcer l'existant (L'Oreal, DSY & AL). Tout en commençant à me renseigner pour ouvrir un CTO (Amazon & MSFT dans le viseur).

ArthurUS a dit:
Tout en commençant à me renseigner pour ouvrir un CTO
Je ne connais pas votre courtier mais théoriquement lorsqu'on ouvre un PEA chez un courtier en ligne ou ouvre en même temps un CTO, qu'on peut utiliser ou non.
Donc vous avez déjà sans doute un CTO.

Tout à fait, je suis chez Fortuneo j'ai déjà donc un CTO. La question étant plutôt est-ce qu'il est performant (niveau frais) ou est-ce que je peux trouver un meilleur compromis quitte à ouvrir un CTO chez un autre courtier. La seule contrainte étant qu'il me faut un IFU pour éviter toute complexité. Compte tenu de la situation sur le CAC je vais me renseigner.

ArthurUS a dit:
Tout à fait, je suis chez Fortuneo j'ai déjà donc un CTO. La question étant plutôt est-ce qu'il est performant (niveau frais) ou est-ce que je peux trouver un meilleur compromis quitte à ouvrir un CTO chez un autre courtier.
Le CTO de Fortunéo est très bien pour y intégrer certains ETF non éligibles en PEA.
Néanmoins les frais pour acheter des actions étrangères sont assez élevés.
Vous pouvez choisir d'ouvrir un autre CTO chez un autre courtier. Le nombre de CTO n'étant pas limité contrairement au PEA qui est limité à un seul.
A titre d'exemple, le courtier Degiro est très raisonnable en terme de frais de courtage sur les titres étrangers notamment sur les titre US. (1€ par transaction sur titres vifs)

Retour