Portefeuille ETF exhaustif (ou presque !)

Tout a fait exact @Fanfreluche ! @lebadeil m avait suggéré la même chose , j ai pas encore tranché sur le sujet , ce weekend je m y met sérieusement :cool: . J aimerai bien avoir l avis des membres sur ce sujet de Hedgé ou non Hedgé au vu de la conjoncture actuelle :)

Pareil que @Theblueline
Chacun son avis pour le e hedge
-50/50 pour certains
- full normal et laisser courir Pour le Long terme
-hedge maintenant et basculer en normal quand EUR/USD >1.2 ou 1.25

merci pour ton avis @polo88
polo88 a dit:
- full normal et laisser courir Pour le Long terme
Tu veux dire par normal non hedgé ?
Pour ce qui est de basculer il n y a pas de frais ou difficultés à faire cela ? ( pour ma part dans une av linxea spirit 2)

Oui pardon : normal = non hedgé:biggrin:

PierB a dit:
J aimerai bien avoir l avis des membres sur ce sujet de Hedgé ou non Hedgé au vu de la conjoncture actuelle :)
Y a tout un post à ce sujet cher ami sur le forum.
Perso je suis en 50/50 et je ne me prend pas la tête avec ça !
PierB a dit:
Pour ce qui est de basculer il n y a pas de frais ou difficultés à faire cela ? ( pour ma part dans une av linxea spirit 2)
Sur PEA si tu veux "basculer" bah faut vendre et racheter... ce qui engendre des frais à la vente et à l'achat.
En AV c'est différent, arbitrage gratuit normalement.

Bonjour a tous,
Pour répondre à @PierB , C'est vrai qu'on a parlé de ce sujet sur plusieurs files, le sujet reste toujours complexe, et avec plusieurs options possibles.
Ma stratégie personnelle est la suivante ( je ne prétends pas avoir plus raison que ce qui a été exprimé) :
Ce que j'ai déjà acheté en non Hedge, je le garde.
Ce que j'achète en ce moment, par petites doses, je l'achète en Hedge (euro bas , avec une perspective de montée par rapport au $). Je ferai éventuellement un arbitrage du Hedge en Non hedge quand l'euro aura remonté à 1.15
Au final , j'aurai pas loin d'un schéma 50 / 50 en 2023.

Pourquoi 1.15?
J'avais compris que c'était plutôt 1.2/1.25 qui était le niveau de bascule?

polo88 a dit:
Pourquoi 1.15?
J'avais compris que c'était plutôt 1.2/1.25 qui était le niveau de bascule?
Bonsoir @polo88 , tout ça est une question de pari.
L'Euro peut effectivement retrouver son point d’équilibre à 1.2

D'apres Sluwp , Le coût du hedge ne se manifeste pas via les frais de gestion mais via le différentiel des taux courts dollar-euro. Actuellement il est donc très élevé (plus de 2%/an).

voir detail post #67
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...as-sur-de-comprendre.44080/page-7#post-494672

Mon idée est donc de revendre le Hedge pour du non Hedge, une fois la parité remontée à 1.15 (ou 1.17), sans chercher le point haut de parité 1.2, et revenir a des frais plus optimisés. Juste une appréciation personnelle, mais je suis prêt à écouter les autres avis.

Merci pour ton explication et l'avis de @Sluwp
Je valide que chacun fait ses choix en fonction de ses objectifs, de ses principes, de ses sources, et cetera.
Merci d'avoir donné ton point de vue.

je me permets de rebondir la dessus, ayant des etf ESE et ESEH. mon Pea n a pas encore 5 ans, si je vends des etf avant le terme des 5 ans, me confirmez vous que mon Pea ne sera pas clôturé ? il me semblait avoir lu cela quelque part mais je ne le retrouve plus. Merci et désolé pour le, un peu, hors sujet

charleshubert a dit:
je me permets de rebondir la dessus, ayant des etf ESE et ESEH. mon Pea n a pas encore 5 ans, si je vends des etf avant le terme des 5 ans, me confirmez vous que mon Pea ne sera pas clôturé ? il me semblait avoir lu cela quelque part mais je ne le retrouve plus. Merci et désolé pour le, un peu, hors sujet
Bonjour @charleshubert,
Vous pouvez acheter et vendre à votre guise à l'intérieur du PEA sans que cela entraîne sa clôture.
Ce qu'il ne faut pas faire avant 5 ans, c'est sortir de l'argent du PEA.
Si vous vendez vos ETF, l'argent reste dans le PEA, il va sur le compte liquidités de celui-ci.

Vendre ou acheter des etf, c'est comme vendre ou acheter des actions, heureusement qu'on a le droit de le faire.
Comme l'a expliqué @orage29, c'est le RETRAIT d'argent avant 5ans qu'il ne faut pas faire.

Ok merci bien

Tout dépend de ce que vous appelez "vendre" :

Vous pouvez "vendre" tout ce que vous voulez sur votre pea avant 5 ans, pourvu que la somme aille sur le compte espèces du pea pour servir à acheter éventuellement d'autres actions ou d'autres etf ou opcvm, ou bien rester en attente sur la partie "espèces" de votre pea.

Si vous appelez "vendre" le fait de récupérer l'argent sur votre compte courant individuel pour acheter une baguette de pain avec votre carte de crédit vous devez attendre les 5 ans pour pouvoir le faire sans clôturer le pea (sauf exceptions voir le lien ci-dessous) :

[lien réservé abonné]

Je voulais savoir dans le premier cas, le second j etais au courant

Retour