Portefeuille d'une debutante

Tatianad

Membre
Bonjour tout le monde, ravi d’avoir eu la chance de tomber sur votre forum qui me semble tout à fait sérieux.

Jusqu’à il y a quelques mois toutes mes économies dormaient bien au chaud sur un compte courant, atrocité que je considère bien mieux avec du recul…

À ce jour j'ai donc un patrimoine réparti comme suit :

-Un Compte Titre chez Boursorama Banque : 3000 euros , actions l'oreal, disney, edf..
-Livret A : 22 500 euros
-LEP : 12 000 euros
-50 000 qui dot sur le compte courant..

Que conseillez vous ?
Platforme en ligne genre trade republic et investir en bourse sur des actions ?

Mais un PEA ne me permet pas d'achete des actions americaines..

Bonjour @Tatianad,
Etes-vous bien sûre que vous avez un LEP ? Ce n'est pas un LDDS ou autre plutôt ? (Le LEP est limité à 7700€ de versement).

Pas facile à répondre, profil (très) atypique... Un LEP mais avec 75k de cash... Strange.

Et quelle idée de mettre son argent sur des plateformes en ligne... Bref... trop bizarre, je passe la main...

Tatianad a dit:
Bonjour tout le monde, ravi d’avoir eu la chance de tomber sur votre forum qui me semble tout à fait sérieux.

Jusqu’à il y a quelques mois toutes mes économies dormaient bien au chaud sur un compte courant, atrocité que je considère bien mieux avec du recul…

À ce jour j'ai donc un patrimoine réparti comme suit :

-Un Compte Titre chez Boursorama Banque : 3000 euros , actions l'oreal, disney, edf..
-Livret A : 22 500 euros
-LEP : 12 000 euros
-50 000 qui dot sur le compte courant..

Que conseillez vous ?
Platforme en ligne genre trade republic et investir en bourse sur des actions ?
Bonjour,
pourquoi ne pas ouvrir un CTO sur les plateformes en ligne dans lequel vous pourrez acheter des actions/etf US et autres?
Il y a aussi l'assurance vie qui permet d'accéder à de nombreux UC/SCPI/SCI/etf...
Bref, vous pouvez ouvrir plusieurs enveloppes et investir progressivement.

orage29 a dit:
Bonjour @Tatianad,
Etes-vous bien sûre que vous avez un LEP ? Ce n'est pas un LDDS ou autre plutôt ? (Le LEP est limité à 7700€ de versement).
LDDS pardon...

Et assurer l’achat d’une résidence principale (à moins que cela ne soit pas une priorité) ?

si..justement j'aimerais acheter une résidence principale .
Mais tout est cher :/

C’est un peu comme les actions luxe ça montera toujours l’immobilier surtout suivant où vous résidez (c’est le cas de l’endroit où j’habite).
Donc si vous pensez à acheter, à mon avis il faut éviter d’investir vos liquidités sur des plans bloqués genre PEA (à moins de les casser mais on perd l’intérêt de l’antériorité fiscale).

Tatianad a dit:
Mais un PEA ne me permet pas d'achete des actions americaines..

Pas d'une façon directe, mais pas de problème pour investir à travers des ETF (S&P 500, Nasdaq ...) même avec protection contre le risque de change si désirée.

En tout cas, ouvrir un (bon) PEA et quelques (bonnes) assurances vie avec des quantités minimales pour prendre date ne peut pas faire du mal.

Retour