Portefeuille de Vidal33

All ETF. Profil prudent (20 % de risqué) dans un 1er temps pendant 5 ans pour se tester. Voilà ce que je ferais à votre place et compte tenu des 1ers indices de votre psychologie.

Merci à vous
Seriez vous disposer à me donner d'autres bons conseils si je vous donne davantage d'éléments ?
Vidal

C'est, en effet, toujours un peu difficile de conseiller les gens, surtout avec peu d'informations. Je comprends qu'il n'est pas toujours simple de "raconter sa vie" sur internet et en même temps, plus on a de détails pertinents, mieux seront les conseils.

Bonjour,
Vidal33 a dit:
Seriez vous disposer à me donner d'autres bons conseils si je vous donne davantage d'éléments ?
N'investir que dans ce qu'on comprend et toujours suivre cette règle. Souvenez vous de Warren Buffett qui ne comprenait pas le boom internet des années 2000 -> il a évité la bulle et ses conséquences.
Vous devez connaitre par cœur toutes les sociétés que vous possédez et ne pas suivre bêtement tel ou tel conseil.

Vidal33 a dit:
Bonjour
J'ai un PEA bourse direct depuis 1 an et demie et je suis en négatif.
Je possède cinq ETF dont SP 500, World,stoxx 600, émergeant et low volativity.
J'ai des actions en direct,une dizaine de lignes dont certaines en perte.
Je ne sais pas comment gérer ce portefeuille.
Pouvez vous
M'aider et me conseiller.
J'ai un horizon de 10 ans maximum.
Merci
Bonjour @Vidal33

La meilleure façon de comprendre est de pratiquer. Regardez bien la façon d'acheter et de vendre

[lien réservé abonné]

Un conseil ?
Au début juste un ETF World ou SP 500, une fois que vous aurez un peu plus d'assurance vous pourrez allez voir les ETF plus volatiles.

Des actions en "direct" ? , déjà une pour stabiliser votre PEA : Air Liquide
Ne pas acheter sur une info qui peut se révéler contre productive ensuite et dangereuse, bien étudier l'action que l'on veut intégrer à son PEA

J'aime bien l'idée de faire baisser son PRU pour redevenir positif sur une action ou un ETF mais pour ça il faut avoir une réserve sur son compte espèces.

nono52 a dit:
J'aime bien l'idée de faire baisser son PRU pour redevenir positif sur une action ou un ETF
C'est le biais du PRU. On ne devrait pas acheter une action pour faire baisser son PRU. On achète une action parce que les fondamentaux sont bons, les perspectives intéressantes, etc.
Et encore moins avec un ETF puisque le but est juste de répliquer le marché.

Vidal33 a dit:
Merci à vous
Vidal
Et si vous vendiez tout ce qui est en perte sévère pour ne garder que des choses simples ?
Faites le sur 2025, oubliez vos 300 euros et au moins vous repartirez sur une année 2026 avec des produits simples un ETF Monde, et vous faites vos achats mensuels ainsi sans vous perdre dans des actions.
Avec le coté psy de repartir sur du positif (sauf si la bulle ia eclate en 2026...)

Bonjour. Vous pouvez peut-être créer un fil dans la rubrique Portefeuille des membres avec le détail de vos lignes.
Ça serait plus parlant pour tout le monde et ça pourrait vous aider à suivre une stratégie.

Al56 a dit:
C'est le biais du PRU. On ne devrait pas acheter une action pour faire baisser son PRU. On achète une action parce que les fondamentaux sont bons, les perspectives intéressantes, etc.
Et encore moins avec un ETF puisque le but est juste de répliquer le marché.
C'est un bon conseil finalement ;)
Tout le monde va avoir un PEA avec une PV importante.

BONJOUR
Mon pea a un encours de 10000e avec 9 lignes sur 19 en négatif.
Les ETF sont en positifs.
J'ai une ligne à -500 et 2 ou 3 autres à -200
Stratégie à adopter sur court ,moyen,long terme?
Merci

Vidal
NB J'ai ouvert discussion dans portefeuilles des membres car on me l'a suggéré M.LOPALLI.

Vidal33 a dit:
Stratégie à adopter sur court
En général, à court terme, le mieux est d'attendre.
Vidal33 a dit:
,moyen,long terme?
Là il faut y réfléchir. En gardant en tête que les marchés sont, historiquement, haussier à long terme.

Vous dites avoir un horizon de placement à 10 ans. Le mieux est souvent d'attendre que l'orage passe. Voir de renforcer si l'on pense que la ligne va être haussière à long terme.

Vidal33 a dit:
J'ai une ligne à -500 et 2 ou 3 autres à -200
Stratégie à adopter sur court ,moyen,long terme?
Sans nous dire ce que c'est c'est impossible de vous conseiller. Si c'est un leader de son secteur, grosse capitalisation c'est différent que si c'est une daub* .

D'une manière générale 19 lignes pour 10k€ c'est peut être trop. Mais encore une fois sans savoir impossible de porter un jugement.

avec le temps et l"experience, un ETF monde ou SP 500 est le; mieux = en DCA dessus
Sur PEA, si titres vifs, je conseille fortement air liquide, surtout au cours actuel!!!! sur 10ans, avec les actions gratuites, la mise au nomnatif, ça rapportera
0 casse tete

PS : finalement sur mon AV, j'ai un fonds monde (FF WORLD) un fonds tech (JPM) en DCA = 0 casse tete, je suis à +25% de PV
En PEA, je suis en MV sur la meme periode

Voilà

J'ai un ETF monde et SP500 :Est CE judicieux?Le SP500 rapporte plus sur la durée?
Merci

Ce n'est ni judicieux ni l'inverse. C'est un choix qui surpondere un peu les USA.
En effet, le SP500 rapporte historiquement plus que le MSCI World.

Vidal33 a dit:
Vous avez le mot pour rire !
Aujourd'hui je viens de faire -4000 sur une seule ligne... ;) :ROFLMAO:

ET ?

Vidal33 a dit:
C'était juste pour vous dire que +/-300 € de MV latente, ce n'est rien quand on décide d'investir sur un PEA, un CTO ou des UC en AV et qu'il faut apprendre à relativiser. ;)

Désolé ce n'est pas le sujet, mais je suis curieux de savoir la ligne qui fait -4000? 😅

J'ai très bien compris !
Ma préoccupation ne concerne pas une éventuelle perte mais plutôt les différentes stratégies à adopter lorsque l'on débute.
Pour éviter de poursuivre sur de mauvaises voies!

Retour