Bonsoir,
On constate que vous avez investi sans trop connaître le fonctionnement de la bourse et sans connaître les sociétés (= sans s'y intéresser et savoir s'il s'agit de bonnes sociétés d'un point de vue chiffres (croissance, profitabilité, cash flow, ect ..).
Cela est compréhensible pour un débutant ; soit par ignorance, soit par une non volonté de s'intéresser aux sociétés.
Si c'est par ignorance : vous pouvez faire des recherches de sociétés qui pourraient correspondre à votre stratégie mais cela demande de l'investissement en temps et certains n'ont pas envie de faire ça.
Si vous ne voulez pas vous intéresser aux sociétés choisies : passer directement par la case ETF sur indices larges.
Vous avez sans doute choisi des sociétés par le biais de leur nom que tout le monde connait : très mauvaises stratégie.
Comment aurait suggérer @paal : vous pouvez aller lire quelques pages du site Abcbourse - Apprendre [lien réservé abonné]
En considérant les points précédents, différents intervenants vous ont suggéré l'investissement sur indice large et ils ont tout à fait raison.
De manière radicale, je suggérerai de liquider l'ensemble de votre portefeuille et repartir sur une base saine.
Mes commentaires, mais peut-être que je me trompe :
1/ Vos choix n'ont pas l'air d'avoir été fait de manière réfléchie et approfondie ; mais seulement fait sur la base du nom de la société que vous connaissez.
2/ J'ai l'impression que vous vous tourmentez avec les sociétés en moins-value et que vous seriez capable de renchérir l'investissement dessus en faisant baisser le PRU; alors que vous augmenteriez votre exposition.
3/ Diversifier c'est bien, mais s'éparpiller avec de faibles montant ça l'est moins.
4/ Vous n'avez pas l'air d'avoir réfléchi à une stratégie d'investissement. C'est ce que je vous conseille de faire en priorité suivant les éléments suivants : durée d'investissement, ne placer que de l'argent dont vous êtes prêt à perdre, quelle pourcentage êtes-vous prêt à perdre par rapport au montant investir, êtes-vous capable de prendre des choix sans être dans ma précipitation, ect.....
Bon .. ceci n'est évidemment pas un conseil d'investissement et chacun est libre de ses choix et de ses actions (et actions).
Tubair
PS : Je garderai le S&P500, schneider, bnp.