Portefeuille de Gwen73

gwen73 a dit:
Je comprends et regarde les AT des titres que j'achète,mais ne les fais pas de façon formelle. Je me repose plus sur les analyses fondamentales (que je lis à droite à gauche, multiples sources). Je sais que çà fait amateur, mais finalement, est-ce plus inefficaces que les graphiques? Je pense que les deux sont utiles, et qu'il y a une partie de feeling, et je crois, de sociologie aussi : quel est le mouvement de la société?
Concernant l'AT :

C'est clairement pas génial, les cours ont enfoncé un premier support important à 6.65 € ( avec un gap baissier en passant), le prochain support est à 5,77.

2 scénarios sont envisageables :

- Des acheteurs se manifestent sur le support à 5,77 et les cours peuvent rebondir dessus et latéraliser sur cette zone, il faudra alors passer les 6,65 qui du coup maintenant font résistance.
- Le support ne tient pas et alors ça serait sans doute un retour sur la zone des 4 €.

Je me suis mal exprimée : "quel est le mouvement de la société", je faisait référence au contexte socio-économique général...

J'ai fait le total :
- mes versements depuis septembre 2020 : 5599 euros.
- valorisation totale aujourd'hui : 6552 euros,

soit 17% de hausse.

Mes choix gagnants : Ose immuno et Metabolic Explorer.

Pourquoi Metex?

Développe des procédés de fabrication de produits chimiques reposant sur la fermentation, envisageait de construire une usine d'acide glycolique "naturel", grâce à l'aide de l'État.

Et nouvelle de la fin de semaine dernière, au lieu de la construire :
"Le groupe japonais Ajinomoto a choisi de revendre son site d'Amiens (Somme) à petit prix à la jeune société auvergnate MetEx dont le dossier assurait l'"avenir" et la "perénnité des emplois".

J'avais renforcé récemment, je trouvait le dossier intéressant.

Pris sur leur site:
"METabolic EXplorer utilise la biochimie des bactéries pour créer des alternatives à la pétrochimie Contribuer à produire autrement des produits essentiels de la vie quotidienne, sans pétrole, sans pollution, à performances supérieures et plus compétitifs".

Ce n'est pas une incitation à l'achat, je souhaite juste partager mon apprentissage de la bourse. Je regarde les AT, mais n'ai pas assez de temps pour tout décortiquer (à part pour des valeurs comme Air liquide, afin de choisir les bons moments pour entrer).

Je compte renforcer avec des valeurs de rendement au fil du temps, mais pour l'instant, je trouve que çà ne marche pas si mal (et je prends des PV de temps en temps pour me racheter moins cher) :)

gwen73 a dit:
Mon "boulet" : Global Bioenergies : la montée du cours du pétrole a joué?
Bonjour Gwen,

Vous devez être ravie que votre boulet s'allège ces derniers jours 😜 .... Pour ma part j’attends de revenir à mon PRU (ça ne saurait tarder j'espère) et j'allège ma ligne ;-)
De même pour 2 ou 3 autres lignes que j'avais sur pondérer au moment de la belle hausse des valeurs énergie et vertes.

Bonne journée

Oui, je vois ça :), c'est suite à l'info (cf sites boursier

Je vais conserver. Je n'en ai "que" 65, et mes PV latentes sur le PEA me permettent de patienter ;)

Bonjour,
petit retard dans la présentation mensuelle.
J'ai récapitulé tous les versements faits sur mon PEA Bourso depuis son ouverture (soit septembre 2020), ce qui me permet de suivre réellement son évolution.

Versement depuis septembre 2020 : 7799 euros
Valeur au 07 avril 2021 : 8773 euros soit +12,5%

J'ai encore fait des aller retours plus ou moins heureux ce mois-ci :
- négatif sur Navya, Enertime le plus mauvais étant clairement Navya : je ne le sentais pas pourtant... J'ai trop écouté les analystes, mon erreur.
- neutre sur Worldline, STMicroelectronics (j'aurais dû les conserver), O2i
- positif sur Pixium Vision, Mastrad, Gaussin

et j'ai pris des gains sur Ose immuno, Metabolic Explorer. qui sont mes plus grosses hausses. Par contre j'en ai repris pendant les consolidations. The Blockchain était dans mes préférées 2021, elle remonte doucement.
Mon PRU a donc augmenté au fur et à mesure, mais je reste en PV.
Je suis rentrée sur Médiantechnologies mi mars, juste avant une augmentation de capital... Comme c'était pour du MT, je suis restée et le cours à bien remonté, rejoignant presque son cours d'avant l'AK (+9,7% hier).

PEA.pngPEA.png

Et dans le côté spéculation, j'ai Safe,
et une boite que je trouve intéressante et sous valorisée : Nextédia.

Ah, et j'ai aussi pris du Air Liquide, 10... :)

Membre43775 a dit:
Ah oui clairement ce serait une erreur.

J'en ai dans mon PER et AVs; je garde précieusement ce fond pour le long terme, en le renforçant de façon périodique.

Là on est dans le "laisser courir ses gains" ;).

Regarde sur quantalys : [lien réservé abonné]

Certes tu as pu faire 20% en 3 mois et bien joué, mais ce fond a fait 600% sur les dix dernières années...

du lourd!!! je viens d'investir dessus en espérant que sa paye...
Ou trouve tu ce genre d'investissement ?

Bonjour,
j'ai arrêté les comptes-rendus car je suis partie dans des tentatives en intra day de plus en plus hasardeuses, en me fiant aux forum de Bours... Je suis la seule responsable.
J'ai trouvé un article très intéressant pour prendre du recul sur les investissements spéculatifs, voire très spéculatifs avec des OCA etc. J'espère que ce lien passera même s'il est extérieur à Moneyvox car je me dis qu'il économiserait beaucoup d'argent aux débutants en bourse...
[lien réservé abonné]

Dans mes choix de PEA, j'ai quand même gardé des boites qui utilisent ces systèmes, j'ai choisi de prendre le risque en toute conscience, ce qui n'était pas du tout le cas quand j'ai débuté la bourse.

Alors, si on fait le total, j'ai versé 8400 euros sur mon PEA et je vous présente le résultat. Je suis en moins value de 400 euros environ. Par contre, depuis que j'ai modifié ma stratégie en laissant courir les plus values mais en coupant les pertes, mon résultat monte. Voilà, j'ai constaté que le "laisser courir ses gains et couper ses pertes" marche. Ce peut être contre intuitif (et encore!), mais c'est clair pour moi.
Donc à mon petit niveau, j"assume jouer la spéculation pour une partie de mes investissements, mais j'ai regardé les fondamentaux et me limite à trois valeurs spéculatives.

J'apprends,....
PEA270821.png

CTO

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
je ne peux pas récapituler tous les mouvements faits ces derniers mois, il y en a trop.

Mon approche de gestion du PEA est beaucoup plus claire qu'il y a quelques mois. Je prends des PV régulièrement car j'ai eu la déception de les voir grimper, puis chuter.

Par exemple, sur les valeurs hautement spéculatives, j'étais entrée sur Safe (car fin des Ocas à venir) et Pixium Visium. J'ai pris mes PV sans prendre le risque de les perdre (depuis baisse de Safe mais Pixium en hausse). Par contre je connaissais les raisons pour lesquelles j'étais dessus, donc hors de question de prendre un autre risque. Je vais utiliser les plue values ailleurs.

J'ai fait des A/R sur certaines valeurs récurrentes dans mon portefeuille : Ose immuno, Enertime, Energisme, Metabolic Explorer, Médian technologies entre autres. Du plus et du moins.
Par contre, j'ai deux valeurs que je surveille (avec des A/R) sur du moyen terme. J'ai acheté Médian sous 12, vendu sur 15, puis racheté et revendu avec des PV intéressantes. Là, je garde avec un PRU de 14.84, elle a un potentiel dingue selon moi.

J'ai commencé à investir sur des valeurs comme Air Liquide, Sartorius, Soitec, Eutel Sat. Je les ai vendues avec PV sauf Eutel sat, car elle est bien montée avec l'approche de Drahi. J'ai eu du bol :-)!

Ma satisfaction est que j'ai réussi a remonter au niveau de mes versements (c'est certainement insuffisant pour être satisfait pour certains). J'ai fait beaucoup d'A/R pour des actions de m... en étant "accro" aux forums Bourso.

J'ai d'autres éléments à exprimer, mais je partage déjà cette mise à jour

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
gwen73 a dit:
J'ai fait des A/R sur certaines valeurs récurrentes dans mon portefeuille : Ose immuno, Enertime, Energisme, Metabolic Explorer, Médian technologies entre autres. Du plus et du moins.
Par contre, j'ai deux valeurs que je surveille (avec des A/R) sur du moyen terme. J'ai acheté Médian sous 12, vendu sur 15, puis racheté et revendu avec des PV intéressantes. Là, je garde avec un PRU de 14.84, elle a un potentiel dingue selon moi.

Nous n'avons pas la même manière de gérer notre PEA - je préfère acheter, conserver, et ... conserver (à quelques exceptions comme Eramet qui a tellement pris en quelques jours que j'ai vendu).
Toutefois, je partage votre avis sur Median Technologie, que je laisse dans un coin en profitant tranquillement de la hausse...

Je me permets de vous conseiller d'acheter 5 actions AI avant la distribution prévu en mai/juin prochain, vous bénéficierez alors d'une action gratuite. Pour le reste des valeurs, je ne les connais point, donc je vais m'abstenir.

gwen73 a dit:
J'ai fait beaucoup d'A/R pour des actions de m... en étant "accro" aux forums Bourso.

Oui, il faut faire attention. J'avais commencé la bourse en consultant ces forums boursorama il y a quelques années, et heureusement que ce forum moneyvox est riche de renseignement et de personnes que je juge initié, cela m'a grandement aidé.

Extinction a dit:
Je me permets de vous conseiller d'acheter 5 actions AI avant la distribution prévu en mai/juin prochain

Vous avez raison : j'ai prévu d'acheter 5 Air Liquide dès que j'aurai vendu Agrogénération. J'espère que cette dernière remontera en début de semaine au moment des résultats. Ma PV a fondu sur la semaine. Quoiqu'il arrive, elle quitte mon PF cette semaine.

Pour Médian, on est d'accord.

Je ferai des versements en fin d'année (primes!), j'aurai au moins 1000 euros à rajouter. Je vais équilibrer un peu mon PEA en augmentant la part fixe de valeurs de fond de PF, mais quand il y a des conso de valeurs comme Sartorius et qu'on est à +15 ou 20%, j'ai décidé qu'il fallait que je la concrétise.
Cette stratégie m'a fait remonter la valeur de mon portefeuille de 8583 euros à 9488 euros sans aucun versement.
J'ai trouvé que regarder les valeurs monter puis redescendre étaient contre productif pour moi.

Dorénavant, je regarde aussi les fondamentaux et les résistances/supports.

Voilà voilà :)

Cette semaine, je me suis intéressée au graphène et ai acheté Nanoxplore. Je pense acheter aussi une entreprise australienne dans le domaine, mais je manque de fonds.
Le graphène peut contribuer à un progrès dans le domaine des batteries électriques notemment, mais pas que.

gwen73 a dit:
Je ferai des versements en fin d'année (primes!), j'aurai au moins 1000 euros à rajouter. Je vais équilibrer un peu mon PEA en augmentant la part fixe de valeurs de fond de PF, mais quand il y a des conso de valeurs comme Sartorius et qu'on est à +15 ou 20%, j'ai décidé qu'il fallait que je la concrétise.
Cette stratégie m'a fait remonter la valeur de mon portefeuille de 8583 euros à 9488 euros sans aucun versement.
J'ai trouvé que regarder les valeurs monter puis redescendre étaient contre productif pour moi.

A titre de curiosité, pourquoi pensez vous que cela est contre productif pour votre personne ?

C'est amusant, je faisais pareil au début. Mais sur des valeurs de croissance (DIM/AI/TEP), souvent, juste ne rien faire, permet de davantage profiter de la hausse. Mon objectif sur le PEA étant juste de faire fructifier mon épargne. J'ai fait ouvrir à un ami un PEA, ou il a mis 5k sur DIM en décembre dernier. Et il a beaucoup plus que moi en PV alors qu'il n'a rien fait. Cela a suffit pour me convaincre ^^

Par contre, je continue a faire de l'achat/revente sur le CTO via des turbos pour une petite somme. Ca pimente la vie... Par exemple, j'ai acheté du TEP à 340 pour jouer les résultats.
Ceci n'est pas un conseil pour vous pousser sur les turbos. Juste histoire de signifier que cela me permet de m'amuser, pour uniquement me servir du PEA en renforcant lors d'une correction/respiration/baisse.

Extinction a dit:
A titre de curiosité, pourquoi pensez vous que cela est contre productif pour votre personne ?
J'ai mal formulé mon idée : contre-productif pour moi = trop passif :)

je veux dire que lors des deux derniers mois, j'étais dans l'optique de remonter rapidement la valorisation du portefeuille au niveau des versements, ce qui semblait possible avec la hausse de celles détenues, à condition de ne pas acheter n'importe quoi derrière bien sûr...

Dans le CTO, j'ai juste deux valeurs pour le moment.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
la mise à jour de mon portefeuille en cette fin de semaine intéressante :)

FireShot Capture 233 - Détails de mon compte _ PEA COSPEREC - clients.boursorama.com.png

Une des lignes était vraiment un bon choix...
Je n'ai toujours fait aucun apport sur le PEA, donc investissement : 9319 euros.

J'ai aussi investi en CT BFB aux US pour la première fois :

FireShot Capture 234 - BforBank - bourse.bforbank.com.png

Il y a des positions, en PEA par exemple, qui seront liquidées d'ici un mois, et d'autres plus durables 5Air Liquide, ETF...).

Bon WE!

Bonjour, une question sur le PEA Boursorama : quels sont les frais de courtage pour un ordre inférieur à 100 euros ? J'ai lu sur la brochure ([lien réservé abonné]), des frais de 0.5% jusqu'à 398 euros inclus, mais cela pour un montant d’ordre minimum à l’achat de 100€

La loi Pacte impose 0,5 % par ordre qu'importe le montant.

D'accord merci, et les ordres d'un montant inférieur à 100e sont donc effectivement possible sur PEA boursorama ? Ca n'était pas clair sur la brochure en question.

Membre53077 a dit:
D'accord merci, et les ordres d'un montant inférieur à 100e sont donc effectivement possible sur PEA boursorama ?
Bien sûr

Membre53077 a dit:
D'accord merci, et les ordres d'un montant inférieur à 100e sont donc effectivement possible sur PEA boursorama ? Ca n'était pas clair sur la brochure en question.

Bonjour,

si... c'est clair sur cette nouvelle brochure que tu as mise en lien et ces petits changements chez Boursorama:
les ordres d'un montant inférieur à 100€ sont tout simplement impossibles dorénavant chez Boursorama, à partir du 4 décembre pour être précis.;)

Theblueline a dit:

... que non
si on lit cette nouvelle grille tarifaire de Boursorama.

Retour