Portefeuille de Elsine

Elsine

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après quelques mois à lire ce forum, et après avoir investi sur mon PEA, il est temps que je vous présente mon PEA.
Pour commencer je me présente, Elsine, 29 ans, ingénieur. Je me suis décidé fin 2021 à ouvrir et alimenter le PEA, pour cesser d'accumuler sur livrets et compte courant. Ayant réfléchi à plusieurs solutions d'investissement, avec une TMI à 30%, le PEA me semblait en effet le meilleur compromis dans un objectif de constitution de capital à long terme.
La possibilité d'alimentation du PEA est d'environ 600€ par mois, avec également environ 10 000 € de liquidités qu'il me reste à investir, que je ferai progressivement en fonction de l'évolution du marché cette année.

Les premiers achats sur le PEA ont été effectués en novembre 2021. Pas forcément le meilleur moment compte-tenu des valorisations élevées. Des achats réguliers ont été faits depuis, mais encore une fois avec un timing pas le plus adapté. Ce qui au moins me permet d'apprendre, bien que cela se fasse ressentir sur la performance de l'année.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une répartition moitié titres vifs moitié ETF. Beaucoup de moins value latente, avec une performance depuis le début de l'alimentation fin 2021 de -8% ...

Sur le choix des actions, une sélection de "grandes entreprises" connues et en pointe dans leur domaine. Des renforcements/surpondération de certaines actions comme AL (pour être passés au nominatif et minimiser les frais de conversion), de Sartorius autour des 280 (pour compenser l'achat un peu cher autour des 450).
D'autres actions comme Kering, Worldline, Crédit Agricole ont été achetés dans les débuts, avec un manque d'analyse approfondie. Mais depuis, difficile à revendre avec les moins values engendrées. Je pense prochainement essayer de réduire le nombre de valeurs actions françaises pour me concentrer sur les principales lignes.

Pour les ETF, le but était de réaliser un investissement un minimum "sécurisé" à long terme, en considérant que cela me permet à long terme d'avoir un bon rendement malgré mes connaissances limitées dans le domaine.
L'objectif est de renforcer d'environ 600€ par mois l'ETF SP500.

Encore une fois, j'essaye de réduire le plus possible les erreurs du début, de ne pas vouloir "investir trop vite". D'un autre côté, à vouloir attendre, je suis passé à coté de certaines bonnes occasion comme Hermès autour des 1000 €, tant pis !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

1672483209218.png

1672483261970.png

Elsine a dit:
Bonjour à tous,
........
Les premiers achats sur le PEA ont été effectués en novembre 2021. Pas forcément le meilleur moment compte-tenu des valorisations élevées. Des achats réguliers ont été faits depuis, mais encore une fois avec un timing pas le plus adapté. Ce qui au moins me permet d'apprendre, bien que cela se fasse ressentir sur la performance de l'année.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, une répartition moitié titres vifs moitié ETF. Beaucoup de moins value latente, avec une performance depuis le début de l'alimentation fin 2021 de -8% ...
......
Sur le choix des actions, une sélection de "grandes entreprises" connues et en pointe dans leur domaine.
Un portefeuille d'environ 40 KE, sur vos deux compartiments "Titres vifs" et ETF ....
Apparemment, vous n'obtenez pas la protection de vos plus values latentes (lorsqu'elles existent), et ne pratiquez pas les ordres de vente stop ....

Elsine a dit:
Encore une fois, j'essaye de réduire le plus possible les erreurs du début, de ne pas vouloir "investir trop vite". D'un autre côté, à vouloir attendre, je suis passé à coté de certaines bonnes occasion comme Hermès autour des 1000 €, tant pis !
Souhaitons que vous trouviez la bonne façon d'y parvenir ....

Elsine a dit:
Merci pour le partage.
Investir progressivement et de manière diversifiée sont des pistes intéressantes.
Tout le monde loupe des opportunités, à l'achat comme à la vente: et 2023 proposera probablement de belles opportunités dans les deux sens.

Bonjour et meilleurs voeux,

Merci paal et emalupin pour vos retours.

En effet, je n'ai pas utilisé les ordres stop pour sécuriser les plus-values. Etant dans un objectif LT/TLT, je n'avais pas considéré ces options, en envisageant plutôt de "renforcer" lorsque ces actions sont sur des niveaux bas.

Retour