Portefeuille boursier de Mme Tubair

Tubair a dit:
... et ce n’est pas le plus pertinent dans un objectif long terme (si cela est votre cas), surtout lorsqu’on a la possibilité d’effectuer des renforcements
Oui, objectif long terme. En tout cas objectif : créer un fonds de portefeuille.
Ensuite être plus short-term sur d'autres valeurs.

Arpeggia a dit:
Je les laisse sur le compte espèces parce que je me dis que je vais les investir chaque fois.... Mais je ne fais rien.
Aha oui je connais ça 😊 j'ai laissé 10k croupir en espèces sur mon PEA pendant des années. Là après plusieurs acquisitions j'ai investi les 3/4 de mes liquidités sur le Axa Régularité C. Mais je ne sais pas si j'ai bien fait, 4 jours après, l'opération n'est toujours pas comptabilisée. J'imagine que ce sera aussi long le jour où je voudrais les retirer. Faudra pas être pressé... Je me demande si c'est une bonne idée, c'est pour ça que je pose la question à des membres plus expérimentés.

Moi je garde en liquidité pure
Ça me permet d'être réactif

Pour ma part, j'investis mes liquidités dès que possible. :)

Bonjour,
Je viens de relire dans les grandes lignes l’ensemble du fil de discussion qui concerne le portefeuille et je me fais la petite note ci-dessous ; qui n'apportera pas forcément grand chose à la communauté.
Portefeuille qui a été ouvert en juin 2020 et qui va bientôt avoir 3 ans.

1 - 2020-2023 : Allocation sectorielle définie à différente période :
>> Fin 2020 (avec les sociétés du portefeuille);
>> Au fil de 2021;
>> A date d’aujourd’hui en 2023 (avec les sociétés détenues)
  • Technologie :
    • 20-30% Dassault systèmes / Téléperformance / Esker / Equasens / Worldline
    • 25% puis 20%
    • 4% Dassault systèmes / Téléperformance
  • Santé :
    • 10-15% Sanofi
    • 15% Sartorius stedim biotech / Biomerieux / Carl Zeiss meditech
    • 0%
  • Consommation discrétionnaire :
    • 10-15% Hermès / LVMH
    • 15%
    • 12,5% Hermès / LVMH
  • Consommation de base :
    • 8-12% Danone / L’oréal
    • 8%
    • 4,2% L’oréal
  • Industrie :
    • 5% Alfen
    • 10% ASML + NA (manquait une société)
    • 3,5% ASML
  • Matériaux de base :
    • 8-10% AirLiquide
    • 10%
    • 9% AirLiquide
  • Energie :
    • 3-4% Rubis / Total
    • 3%
    • 0%
  • Fond :
    • 0%
    • 15% puis 20% CW8
    • 2022 : 25% puis 50-60%
    • 54% CW8
Watchlist 2020 :
  • ASML > a intégré le portefeuille
  • Alfen > a intégré le portefeuille mais à été revendu
  • Sartorius stedim biotech > a intégré le portefeuille mais à été revendu
  • Schneider > a été mis de côté
Constat :
  • Je constate que depuis l'ouverture du portefeuille, j'ai intégré les valeurs en watchlist (hors Schneider et d'autres que j'avais rapidement abandonné (non indiqué ici)) malgré des reventes entre temps.
  • Les sociétés sur lesquelles je me suis positionné en 2020 n'ont pas vraiment bougées par rapport à aujourd'hui. J'ai plutôt affiné mes positions.
  • L'exigence que j'avais envers l'allocation sectorielle en 2020-2021 (qui est restée assez stable) n'est plus d'actualité du fait de l'importance qu'a pris la pondération du CW8 à partir de fin 2021. On voit bien le changement depuis 2023 par rapport aux années précédentes.
  • L'exigence que j'avais sur la pondération des sociétés est toujours d'actualité (voir point n°5) et prend le dessus par rapport à l'allocation sectorielle.
2 - 2020 : Liquidités :
  • En 2020, j'avais la volonté d'être investi à 100%.
  • Aujourd'hui, ce n'est toujours pas le cas même si les liquidités sont passées de 25% à 10% actuel.
  • Finalement, cela ne me dérange pas de ne pas être investi à 100%, au contraire.
  • Je pense qu'il faut faire en fonction des futures liquidités qui seront versées (même si dans le cas de ce portefeuille, celui-ci reçoit une somme constante depuis son ouverture).
3 - Janvier 2021 : Se souvenir du passer :
Je disais :
Tubair a dit:
il me semble nécessaire de remettre en question mon propos sur les valeurs de santé et d'intégrer Sartorius stedim biotech même si j'estime que la société est chère et que les cours s'essouffleront une fois la crise terminée
J'aurai du me souvenir de ce propos étant donné le parcours qui a suivi ; dommage.
Ce n'est pas la première fois ou j'oublie certains écrits qui auraient pu m'aider dans la prise de décision; c'est la vie.

4 - Février 2021 : Commencement du DCA sur le CW8 :
Une pondération qui a été revue à la hausse à plusieurs reprises. Les raisons :
  • Liquidités à investir
  • Critère de pondération atteinte sur les valeurs en portefeuille
  • Manque de sociétés répondant à mes critères
Le DCA continue mensuellement depuis plus de deux ans.

5 - Mi 2021 : Confirmation de la non nécessité de rajouter des lignes et pondération définie pour les valeurs :
  • Big cap leader dans leur domaine : 4-5%
  • Autres valeurs : 2-3%
5.1 - Fin 2021 : Réduction du nombre de lignes et concentration du portefeuille :
  • Vente de petites capitalisations (Alfen / BioMérieux / Equasens) pour réduire la volatilité et concentration sur 10 grandes valeurs.
  • A date d'aujourd'hui, le portefeuille est encore plus concentré avec seulement 7 titres vifs dont les sociétés sont toutes n°1 mondial (hors Hermès (cas à part) ; Dassault systèmes (n°1 Européen et n°1 mondial sur certaines activités) ; AirLiquide (cas à part et dépend des années).
Valeurs au sein du portefeuille de mi 2021 à fin 2021 avec l'objectif de pondération + portefeuille actuel avec la pondération du jour :
LVMH : 4-5% > 5.8%
Esker : 2-3%
Hermès : 4-5% > 6.7%
L'Oréal : 4-5% > 4.2%
Dassault systèmes : 2-3% (pas envie de m'exposer plus) > 2.4%
Téléperformance : 4-5% > 1.8% pour un objectif de 2-3% (revu à la baisse)
ASML : 4-5% > 3.5%
AirLiquide (cas à part) : 10% > 9%
Equasens : 2-3%
Sartorius stedim biotech :
4-5%
Alfen : 2-3%
BioMérieux : 2-3%

Carl Zeiss Meditech :
2-3%
CW8 : 54%

5 - Constat :
  • Comme je l'ai dit au point n°1, les valeurs n'ont pas vraiment bougées depuis 2020 et je respecte la pondération des sociétés définie en 2021 qui m'est importante.
6 - Conclusion :
  • J'ai l'impression que ma ligne de conduite est respectée
  • Le fait que ce portefeuille ait été dès le début une amélioration du mien rend sa gestion très facile et m'évite des prises de têtes. Sur le mien, j'ai assez vite réagi en conséquence des erreurs de mes débuts en bourse afin d'avoir une gestion plus saine.
Au plaisir,
Tubair

Salut Tub'R

Merci pour votre réflexion.

Tubair a dit:
Ce n'est pas la première fois ou j'oublie certains écrits qui auraient pu m'aider dans la prise de décision; c'est la vie.
Je crois que j'aurai pu écrire cette phrase ;)
Tubair a dit:
Tubair a dit:
J'ai l'impression que ma ligne de conduite est respectée
C'est l'essentiel
Tubair a dit:
j'ai assez vite réagi en conséquence des erreurs de mes débuts en bourse afin d'avoir une gestion plus saine.
Cette sérénité est le juste retour de vos erreurs passées et de votre expérience et c'est très bien ainsi. Bravo !

Bonjour
Merci pour ce complément très instructif.
C'est le PF que vous gérez pour madame, mais où se trouve le votre ? Je ne crois pas l'avoir vu.

Moi j'aime bien les portefeuilles de ce type, où son propriétaire argumente et donne ses explications au fil de l'eau.
Pour ma part, ça donne un point de vue parmi tant d'autres, l'essentiel est toujours de respecter ses objectifs.
Votre philosophie est clairement de faire du DCA sur un fond monde, et de garder quelques valeurs leader chacune dans son secteur.
Comme vous l'avez déjà dit, votre niveau de stress doit rester très bas dans ces cas-là.

Bonjour,

@nelson_a : Je n’ai jamais publié mon portefeuille car c’est un quasi copier-coller de celui-ci et il ne présenterait aucun intérêt.

Les seules différences entre les deux c’est que le mien a une valorisation plus élevée; 2 lignes supplémentaires (small cap), +-10% de moins en CW8 (je travaille pour l’augmenter) et une pondération des lignes dans la fourchette haute voir supérieure à mes objectifs de pondération.

@polo88 : Ma « philosophie » est plutôt d’avoir une gestion simple qui puisse être suivie en toute circonstance de la vie (dans un objectif très long terme).
L’allocation actuelle me permet cela.

Tubair

Bonjour,
Je reviens sur mes propos précédents et change de position comme une girouette :
Tubair a dit:
Vous pourriez me dire que j'aurai du appliquer le même principe avec Téléperformance et vendre l'action. Eh bien non, pour moi ce n'est pas comparable de part sa position de n°1 mondial (qui n'explique pas tout) et aussi car la ligne n'est plus complète à cause de sa dégringolade.
  • Je m'autorise à monter jusqu'à un pondération de 4% mais actuellement je ne réfléchis pas à un quelconque renforcement : temporisation.....
Je me suis rappelé d'une chose : J'ai bien peur que Téléperformance nous fasse une Worldline. L'occasion pour moi de me séparer de la valeur, comme ce que j'ai bien pu faire pour Sartorius Stedim biotech et Carl Zeiss Meditec.

Tubair

Bonjour Polo,
polo88 a dit:
Vous faites le tour de tous les portefeuilles @Tubair ?
Un petit peu ;)

Tubair

Bonsoir à toutes & à tous,

Etat du portefeuille au 01 juin 2023 :
05 - Fin mai 2023.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : +0.4% vs +2.33% pour le CW8
Perf. annuelle du portefeuille : +10.78% vs +8.71% pour le CW8

Renforcements :
  • CW8
Dividendes :
  • ASML
  • AirLiquide
  • Dassault Systèmes
Ventes :
  • Téléperformance
Commentaires :
Je note que ce mois-ci le CW8 a servi d'amortisseur contre la mauvaise performance des actions détenues en portefeuille :
  • AirLiquide : -4.12%
  • ASML : +17.08%
  • Dassault Systèmes : +12.1%
  • Hermès : -3.3%
  • LVMH : -6.56%
  • L'Oréal : -7.8%
  • Téléperformance : -22.62%
Au plaisir d'échanger,
Tubair

Bonsoir,

En mettant à jour le tableau de suivi quotidien du portefeuille, je constate ce jour que la 1ère ligne avec la plus grande plus-value latente en € est le CW8.
1686079055953.png

C'est de l'instant T donc peut-être n'est-ce que temporaire mais l'objectif est clairement qu'à termes, la plus-value latente en € du portefeuille vienne majoritairement de cet indice.

La raison : Que la plus-value du portefeuille ne dépendent pas d'une ou deux sociétés comme c'était le cas jusqu'à présent (LVMH & Hermès) puisque je trouve les risques plus importants par rapport à la dépendance à un indice monde.

Voili voilou,
Tubair

Pourquoi s'être délesté de TEP ?

Bonjour
Mon-Professeur a dit:
Pourquoi s'être délesté de TEP ?
J’ai dit :
Tubair a dit:
Je me suis rappelé d'une chose : J'ai bien peur que Téléperformance nous fasse une Worldline.
Mais surtout, je n’attendais rien de la société et renforcer n’était plus d’actualité.

J’ai préféré sortir que rester scotché.

Tubair

Etat du portefeuille au 01 juillet 2023 :
06 - Fin juin 2023.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : +3.28% vs +3.86% pour le CW8 / +4.24 pour le CAC40
Perf. annuelle du portefeuille : +14.42% vs +12.91% pour le CW8 / +14.3 pour le CAC40

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
Commentaires :
  • Les liquidités augmentent plus vite que les investissements :
    • Aujourd'hui à 16% de la valorisation total du portefeuille (mais il y a le versement de juillet qui est déjà pris en compte et qui sera investi (1,2k€)) ; elles s'élèvent tout de même à 14% sans les 1,2k€.
    • Même s'il s'agit d'un point à surveiller, je ne vais pas m'empresser de les investir car la situation de Mme Tubair va sûrement changer d'ici fin d'année et je ne sais pas si l'apport constant de 1,2k€ depuis l'ouverture du PEA sera encore possible.
  • Sinon RAS, encore un mois très tranquille et sans prise de tête
A bientôt,
Tubair

Etat du portefeuille au 01 août 2023 :
07 - Fin juillet 2023.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille :
+1.1% vs +2.28% pour le CW8 / +1.32 pour le CAC40
Perf. annuelle du portefeuille : +15.68% vs +15.49% pour le CW8 / +15.82 pour le CAC40

Renforcements :
  • CW8 +2 actions
  • Air liquide +6 actions
Commentaires :
  • 7 mois écoulés, 7 mois sans performance négative ; outch, on espère que la poursuite des marchés ne se passe pas comme en 2021-2022
  • Renforcement de air liquide pour mettre la ligne au nominatif (10 actions) en fin d'année
Au plaisir,
Tubair

Bonjour,
Constat :
  • Dividendes touchés en 2022 : 203.67€ pour une valorisation du portefeuille au 31 décembre de 42 777€ soit un rendement de…… 0.48%
  • Dividendes touchés en 2023 (en cours) : 242.92€ pour une valorisation du portefeuille au 11 août de 62 374€ soit un rendement de….. 0.39%
    • Ce n’est pas mieux pour mon portefeuille : 0.54%

Autre point : Il est intéressant de constater qu’au sein du portefeuille, la société qui délivre le plus de performance (en €) est celle dont la pondération est la plus imposante et qu’à date d’aujourd’hui, c’est quasiment un sans faute avec les lignes suivantes.
1692173367785.png

Je pense que les choix d’aujourd’hui sont payants,
Tubair

Etat du portefeuille au 01 septembre 2023 :
Capture159852.JPG
Perf. mensuelle du portefeuille : -1.32% vs -0.57% pour le CW8 / -2.41% pour le CAC40
Perf. annuelle du portefeuille : +14.15% vs +14.83% pour le CW8 / +13.02 pour le CAC40

Renforcements :
  • CW8 +4 actions
  • L'Oréal +1 action
Dividendes :
  • ASML
Commentaires :
  • RAS
Bon week-end,
Tubair

Simple, boring mais terriblement efficace bravo!

Merci @Tubair pour le partage

Retour