Portefeuille Boursier de Bluespartan66

Bonjour,
Bluespartan66 a dit:
Doit-on, au même titre que les titres vifs, choisir la place de cotation de la devise d'origine (ici la Suède donc Stockholm) pour une meilleure liquidité ?
No problemo pour la place de cotation. Les OPCVM fonctionnent différemment des actions cotés, les transactions se font de gré à gré.
Le courtier est un distributeur du fond. Vous passez votre ordre soit en somme ou en part puis le courtier transmet au fond qui va centralisé tous les ordres. Et en fonction des périodicité du fond, celui-ci vous remet des parts.

Le Fidelity Nordic, n'est pas géré ou coté depuis les pays scandinaves. Au vu de son ISIN, il est géré par Fidelity Funds Luxembourg (quoi pour certains le Luxembourg peut paraitre aussi froid et éloigné que la Suède) tout comme le BNP Paribas Funds Nordic Small Cap.

Les 2 sociétés de gestion se trouvent au Kirchberg, le quartier européen et financier de Luxembourg-Ville, à même pas 1 km l'une de l'autre.
Bluespartan66 a dit:
Sur mon PEA BforBank on me propose comme place "Marché France" ou "Marché Etranger Autre" sans plus de précision.
"Marché France" ça passe sans problème.

Merci Jeune_padawan et The Blue Line pour vos retours....(y)..

Bonsoir à Toutes et Tous,

Compte Rendu n°3 (Mai/juin 2024) :

Bon... j'ai un peu de retard avec la publication du compte rendu mais c'est les vacances....;)

Le portefeuille a fêté sa première année d'existence le 2 juin dernier. Si j'avais publié il y une petite semaine, j'aurais eu le plaisir de vous annoncer qu'il se portait au mieux avec une plus-value de près de 10%, et ce, malgré le trou d'air connu par le CAC 40 pour cause de législatives. La diversification géographique, à savoir les lignes USA et Japon, ayant parfaitement contrebalancé.
Mais depuis, la bonne "plongée" du S&P500 et du Nasdaq, un CAC 40 toujours chancelant, la "claque" ASML et la petite chute NOVO NORDISK ont fait mal au portefeuille qui n'affiche plus qu'une plus value de 7,70%.

C'est bien sur déplaisant mais quand tous les indices sont au rouge on ne peut que constater et accepter. Je reste pourtant persuadé que la diversification géographique et sectorielle du portefeuille a atténué «la chute», par ailleurs suis toujours en plus value donc....(y)

Un constat s'impose pourtant, l'été 2023 avait été difficile, si celui de 2024 l'est aussi. Une leçon devra en être tirée pour les prochaines années... Par ailleurs, reste à travailler sur moi-même quant à la confiance dans les choix et l'impatience...

* Les mouvements du portefeuille :

- Au regard de l'impact des législatives sur le CAC 40 et de la situation politique française sur l'Europe, des petites et moyennes capitalisations du portefeuille on été soldées, à savoir MERSEN, ALFEN et NANOBIOTIX.

- Le DCA sur les ETF S&P500 et NASDAQ100 a été accéléré : +40 parts pour le premier, +20 parts pour le second.

- Renforts sur ASSYSTEM (+4), WOLTERS KLUWER (+4), GTT (+2), THALES(+5) et OPCVM Japon (+2).

- Ouverture d'une ligne SAINT GOBAIN (+4) et VUSION GROUP (+2).​

* "Squelette" du portefeuille et stratégie d'investissement :

L'expérience venant, j'ai une vision de plus en plus claire de la structure finale du portefeuille.

- Rien d'original en disant que je souhaite qu'il ressemble à la pondération du marché boursier mondial : 40 à 45% USA, 20 à 30% Europe (France comprise), 10 à 15% Japon. On y ajoutera 10 à 15% d'obligataire et de monétaire.

- Le portefeuille sera limité à 25 lignes au maximum. Les lignes actions seront limitées à 20 titres max. hormis pour AIR LIQUIDE, TOTAL, NOVO NORDISK & WOLTER KLUWER qui feront l'objet d'un DCA. Pour RHEINMETAL et ASML, au regard du prix de la part l'objectif sera de 4 ou 5 titres pour chacune d'entre elles.

- Dans la cadre de la diversification, des lignes seront ouvertes pour SAP AG (partenariat avec NVIDIA entre autres), SCHNEIDER ELECTRIC (bénéficiaire IA), ID LOGISTICS, ATOSS SOFTWARE (valeur «sûre »), ROLLSROYCE (moteurs pour aviation civile, militaire et nucléaire (secteurs porteurs pour moi)), BESI (MOAT Hybrid bonding) et KONGSBERG GRUPPEN (société diversifiée dans la défense/sécurité, le maritime, la transition énergétique, que demander de plus...). Toutes les valeurs précitées sont des «convictions» et vont participer, pour la plupart, à bien diminuer "la CAC 40 dépendance" du portefeuille.

- En réflexion sur BNP (pour le dividende), AIRBUS, DASSAULT AVIATION et SIDETRADE. Je n'oublie pas le luxe mais c'est pas cadeau niveau prix...

- La ligne DASSAULT SYSTEMES (PRU 38,52), belle valeur certes mais bien trop molle, sera soldée dès qu'elle sera en plus value, même légère.

Bien cordialement.​

Bonsoir,
Bluespartan66 a dit:
ROLLSROYCE (moteurs pour aviation civile, militaire et nucléaire (secteurs porteurs pour moi))
Il ne conçoit pas de réacteurs mais les turbines (électriques) des centrales, concurrent des Arabelles françaises (qui semblent meilleures).
Framatome a acquis l'activité contrôle-commande de Rolls-Royce en 2022.

Rolls-Royce par contre fait de la R&D sur les petits réacteurs type SMR.
Bluespartan66 a dit:
KONGSBERG GRUPPEN (société diversifiée dans la défense/sécurité, le maritime, la transition énergétique, que demander de plus...).
C'est une nordique !

Attention avec les valeurs défense, dépendant des contrats publiques. Pour l'instant l'Europe réarme mais il suffit de quelques pacifiques au pouvoir et les contrats ne suivront plus.
Bluespartan66 a dit:
la petite chute NOVO NORDISK
C'est pas grand chose, on revient au cours de mai 2024. Début aout ce sont les résultats et si le Wegovy se vend bien (et vu la demande) le cours repartira à la hausse.

Oups, le portefeuille :

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour à Toutes et Tous,

Compte Rendu n°4 (Juillet/Août 2024) :

Oui je sais.... Suis un peu en retard au niveau timing....:cautious:...

Les mois d’été étant «traditionnellement » mauvais pour la bourse, j’ai, d’une manière générale, plutôt adopté une posture attentiste et tenter d'accumuler les liquidités.

Très peu de mouvement sur le portefeuille donc :

- Un peu de renfort sur le S&P500, rien sur le Nasdaq,

- Mise à profit de l'épisode "Carry Trade" d'août sur la bourse Nippone pour renforcer mon OPCVM Japon,

- Belle opportunité pour rentrer sur ID LOGISTICS et ATOSS SOFTWARE suite aux 2 placements d’actions privés décidés par les dirigeants de ces 2 sociétés.

Petit constat au demeurant, l’été 2023 avait été très peu reluisant pour le portefeuille. L’été 2024 n’aurait pas été meilleur si je n’avais pas entrepris ces derniers mois une diversification sectorielle et surtout géographique.

Par ailleurs, plus mon expérience boursière grandie plus la bourse parisienne m’apparaît bien mièvre si on la compare à ces homologues européennes (DAX, AEX), je n'ose comparer avec les US...

Compte tenu du contexte économique, budgétaire et politique actuel de la France, peu rassurant pour les marchés financiers, la situation précitée risque de perdurer, et ce, d'autant plus que le ralentissement chinois semble peser de plus plus en négatif sur notre CAC 40.

En conséquence, priorité sera donnée dans les mois qui viennent aux valeurs européennes (dans le viseur : SAP SE, KONGSBERG GRUPPEN, FERRARI, ROLLS ROYCE et INVESTOR AB), aux ETF US (S&p500 et Nasdaq 100), renforts sur le fond de portefeuille (AIR LIQUIDE, WOLTERS KLUWER, TOTAL).

La fin du mois d'octobre approchant, j'espère poster mon prochain compte rendu dans les temps...;)... Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonjour à Toutes et Tous,

Compte Rendu n°4 (Juillet/Août 2024) :

Oui je sais.... Suis un peu en retard au niveau timing....:cautious:...

Les mois d’été étant «traditionnellement » mauvais pour la bourse, j’ai, d’une manière générale, plutôt adopté une posture attentiste et tenter d'accumuler les liquidités.

Très peu de mouvement sur le portefeuille donc :

- Un peu de renfort sur le S&P500, rien sur le Nasdaq,

- Mise à profit de l'épisode "Carry Trade" d'août sur la bourse Nippone pour renforcer mon OPCVM Japon,

- Belle opportunité pour rentrer sur ID LOGISTICS et ATOSS SOFTWARE suite aux 2 placements d’actions privés décidés par les dirigeants de ces 2 sociétés.

Petit constat au demeurant, l’été 2023 avait été très peu reluisant pour le portefeuille. L’été 2024 n’aurait pas été meilleur si je n’avais pas entrepris ces derniers mois une diversification sectorielle et surtout géographique.

Par ailleurs, plus mon expérience boursière grandie plus la bourse parisienne m’apparaît bien mièvre si on la compare à ces homologues européennes (DAX, AEX), je n'ose comparer avec les US...

Compte tenu du contexte économique, budgétaire et politique actuel de la France, peu rassurant pour les marchés financiers, la situation précitée risque de perdurer, et ce, d'autant plus que le ralentissement chinois semble peser de plus plus en négatif sur notre CAC 40.

En conséquence, priorité sera donnée dans les mois qui viennent aux valeurs européennes (dans le viseur : SAP SE, KONGSBERG GRUPPEN, FERRARI, ROLLS ROYCE et INVESTOR AB), aux ETF US (S&p500 et Nasdaq 100), renforts sur le fond de portefeuille (AIR LIQUIDE, WOLTERS KLUWER, TOTAL).

La fin du mois d'octobre approchant, j'espère poster mon prochain compte rendu dans les temps...;)... Merci de m'avoir lu.

Bien cordialement.
Bonjour bluespartan66
Merci pour ce compte rendu, je suis assez d accord avec toi sur le climat actuel sur nos investissements en France et en Europe.j ai tendance effectivement à me tourner plus facilement vers les u.s qui me semble plus prolifique dans cette conjecture.

Bonsoir Yenrad,

yenrad a dit:
j ai tendance effectivement à me tourner plus facilement vers les u.s qui me semble plus prolifique dans cette conjecture.
Prudence tout de même pour le moment au regard des présidentielles US du 5 novembre prochain.... Elles se font sentir je trouve ces dernières heures sur les indices américains.... Par ailleurs, à la lecture de divers articles, Wall Street ne semble pas avoir une préférence très marquée. N'oublions pas également l'évolution des tensions sino-taiwanaises... Souhaitons-nous pourtant un rallye boursier hiver 2024 aussi tonitruant que celui de 2023....

Retour