Portefeuille Boursier de Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
De mon côté, il faut en fait que j'arrête de me prendre la tête avec le PRU d'un titre.
Je l'ai souvent dit sur le forum : le PRU ne doit, selon moi, pas être un critère de choix.
Toujours de mon point de vue, on achète un titre parce qu'on pense qu'il va monter, pas parce qu'il est pas cher.

Bluespartan66 a dit:
De mon côté, il faut en fait que j'arrête de me prendre la tête avec le PRU d'un titre. Me faire confiance et "foncer" d'autant que les avis sur le forum sont unanimes sur cette valeur.
Euuhhh oui mais bon faut quand même un peu réfléchir ;-)

Bonjour,

Dans le cadre de la diversification géographique du portefeuille, un fond qui a retenu toute mon attention, Prévoir Gestion Actions C (FR0007035159) :

[lien réservé abonné]

Eligible PEA, encours supérieur à100 millions, de biens belles valeurs en portefeuille dont NVIDIA...:money_mouth:, appartient aux fonds préférentiels chez BfB et belles performances :

[lien réservé abonné]

En couple avec le Comgest Renaissance Europe C, nous aurions, je pense, une belle diversification sur les valeurs européennes.

Les dernières positions ouvertes par le fond : Prysmian, Nexans, Sopra Steria et Celsius.

Merci pour vos éventuels retours/avis sur cette OPCVM.

Bien cordialement.

Comme bien souvent, mon avis sur un fond tient en une photo :

1716031191374.png

En bleu, le fond, en rouge l'Amundi PEA S&P500 et en vert l'Amundi PEA MSCI World.

Ce fond me semble donc à la fois plus volatile et moins performant qu'un bête ETF MSCI World ou S&P500...

niklos a dit:
Ce fond me semble donc à la fois plus volatile et moins performant qu'un bête ETF MSCI World ou S&P500...
L'OPCVM est résolument orienté valeurs de croissance. Compte-tenu du contexte économique qu'il y a depuis quelques années, et notamment la hausse des taux après la pandémie, il est logique que les 2 ETF fassent mieux puisqu'ils mixent value et growth.

Bluespartan66 a dit:
Bonjour @Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
Dans le cadre de la diversification géographique du portefeuille, un fond qui a retenu toute mon attention, Prévoir Gestion Actions C (FR0007035159) :
Diversification géographique ? Pour être éligible PEA, il est forcément largement investi en zone euro.
Pas sûr qu'il soit bien indiqué pour diversifier géographiquement.

Bluespartan66 a dit:
Les dernières positions ouvertes par le fond : Prysmian, Nexans, Sopra Steria et Celsius.

Merci pour vos éventuels retours/avis sur cette OPCVM.
Cet OPCVM pourrait presque être mon portefeuille.. 6 des 10 premières lignes de l'OPCVM se retrouvent chez moi.. Et 7 il y a peu si je n'avais pas vendu BESI.
Prysmian devrait d'ailleurs être l'une de mes prochaines entrées dans mon PEA.
Rien de plus à ajouter que je n'ai déjà écrit plus haut à @niklos : Un fonds résolument orienté croissance... C'est ce que j'aime.

D'abord Bonjour,

niklos a dit:
En bleu, le fond, en rouge l'Amundi PEA S&P500 et en vert l'Amundi PEA MSCI World.
Vous comparez un fond Europe avec le S&p500 et le MSCI World. Quel rapport ?.... En plus nous parlons de diversification, notamment dans le cas de mon portefeuille (dépendance au CAC 40).

Si on compare avec ce qui est comparable :

Sans titre.jpg

niklos a dit:
Ce fond me semble donc à la fois plus volatile
Normal vu qu'il est exposé à 50% Techno....

niklos a dit:
moins performant qu'un bête ETF MSCI World ou S&P500
Il n'y a pas que les ETF dans la vie...;)...

Bien cordialement

J ai pas dis qu il y avait que les etf, fort heureusement, mais quand un fond est géré activement, il doit, de mon point de vue, faire mieux que les etf "basiques"

Bluespartan66 a dit:
Normal vu qu'il est exposé à 50% Techno....
Bonjour Bluespartan,
Beaucoup plus que 50% :
1716035232776.png

Premières lignes de ce fond :
1716035383465.png

The Blue Line a dit:
Bonjour Bluespartan,
Bonjour The Blue Line,

The Blue Line a dit:
Beaucoup plus que 50% :
Auriez-vous l'amabilité de me préciser votre source quant au % Techno....:) ?. De mon côté, j'ai un petit peu plus de 50% de techno sur la page du gestionnaire du fond ainsi que de nombreux autre sites (Boursorama, Morningstar, Sicavonline et Zonebourse).

Bien cordialement.

The Blue Line a dit:
Bonjour Bluespartan,
Beaucoup plus que 50% :
Afficher la pièce jointe 28909

Premières lignes de ce fond :
Afficher la pièce jointe 28910
Bonjour,

N'y a t il pas un souci dans ces pourcentages?
Rien qu'Hermes et LVMH représentent 12.5% du portefeuille mais il n'y a que 3% de conso discrétionnaire. Ou alors ils ont des positions short?
Il y a aussi Ferrari et Lotus bakery où ça ne colle pas. 🤔

Bluespartan66 a dit:
Auriez-vous l'amabilité de me préciser votre source quant au % Techno....:) ?
Quantalys.

Bluespartan66 a dit:
De mon côté, j'ai un petit peu plus de 50% de techno sur la page du gestionnaire du fond
Si c'est sur la page du gestionnaire c'est sans doute plus fiable que Quantalys.
De toute façon, peu t'importe :) C'est clairement axé techno.

ApprentiEpargnant a dit:
Rien qu'Hermes et LVMH représentent 12.5% du portefeuille mais il n'y a que 3% de conso discrétionnaire.
Sur Quantalys il n'y a pas la composition je suis allé la chercher ailleurs donc c'est sans doute normale que ça ne corresponde pas exactement mais ça donne une idée malgré tout..
En plus y a les Swap.
Perso, sur le peu d'ETF que je possède y a belle lurette que je ne regarde plus les compositions et les Swaps.
Le mieux si vous voulez des valeurs justes c'est d'aller à la bonne source c'est a dire sur celui qui gère le fond.

Bonjour @Bluespartan66,
Je viens de regarder de plus près ce fond en lisant le rapport annuel 2023. C'est un fond intéressant dans sa composition avec un fort accent technologie (< 50% ) et valeurs de croissance. Bien que l'exposition sur le marché nord américains soit de 10% environ , on ne peut pas parler de diversification géographique comme le dit @poam5356 ; mais tu es déjà bien exposé aux marches US avec tes ETF ;)
Je trouve quelques redondances avec Renaissance Europe ( environ 10 lignes ) mais rien de bien gênants car ce ne sont pas les plus grosses pondérations ( sauf ASML). Et comme il s'agit de fonds actifs , les lignes et les pondérations bougent régulièrement donc la comparaison est très variable.
Je ne connais pas cette société de gestion mais leur discours me semble cohérent et la performance passée du fond semble plaider dans ce sens ( même si ce n'est pas le seul critère de choix )
Prévoir Gestion Actions est plus diversifié sur les capitalisations ( bien que majoritairement Big Cap )
et Renaissance Europe est plus équilibré dans son allocation sectorielle ; donc les 2 fonds peuvent trouver leur places au sein de ton PF.
Si tu choisit ce fond , il serait intéressant de comparer sa performance dans le temps avec Renaissance Europe.

PS: Pour ce qui est de la diversification géographique de ton PF, tu es plutôt bien exposé pour les marchés développés ; reste à voir si tu es prêt à mettre une ( petite ) partie sur les marchés émergents.
Ceci n'est pas un conseil en investissement.

Bonne continuation

ganesh a dit:
Bonjour @Bluespartan66,
Bonjour ganesh,

ganesh a dit:
Si tu choisit ce fond , il serait intéressant de comparer sa performance dans le temps avec Renaissance Europe.

C'est effectivement une des raisons qui pourrait me faire choisir ce fond...

Un petit Graphique :

Sans titre.jpg

ganesh a dit:
PS: Pour ce qui est de la diversification géographique de ton PF, tu es plutôt bien exposé pour les marchés développés ; reste à voir si tu es prêt à mettre une ( petite ) partie sur les marchés émergents.
Les marchés émergents Bof, Bof, Bof... Peut-être l'Inde un jour. Et puis entre diversification et émiettage il n'y a qu'un pas... Les cryptos, turbos et autres dérivés ne me branchent pas non plus. Je préfère prendre de l'expérience pour l'instant (1er anniversaire boursier le 1er juin prochain...:cadeau::cadeau::cadeau:...)

Le mot diversification est peut-être mal choisi. Ma "stratégie" à court/moyen terme est plutôt de diminuer la dépendance de mon portefeuille au CAC 40/valeurs Françaises. Ce qui ne veut pas dire que je n'ouvrirai pas de nouvelles lignes Françaises....;)... Investir sur le Japon, par exemple, fait partie de mes convictions.

Tout ceci, bien sur, n'est pas un conseil d'investissement

Merci à Tous pour vos interventions. Bien cordialement.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bluespartan66 a dit:
Je préfère prendre de l'expérience pour l'instant (1er anniversaire boursier le 1er juin prochain...:cadeau::cadeau::cadeau:...)
Bravo, c'est une très bonne résolution. (y)

Bluespartan66 a dit:
1er anniversaire boursier le 1er juin prochain...:cadeau::cadeau::cadeau:...
Bon anniv en un peu en avance :)
Vous avez bien géré cette première année (y)

Bonjour,
poam5356 a dit:
Bravo, c'est une très bonne résolution. (y)
The Blue Line a dit:
Bon anniv en un peu en avance :)
Vous avez bien géré cette première année (y)
Merci poam5356, merci The Blue Line pour ces messages bien sympas.....:)....

Encore un peu de travail sur le portefeuille PEA pour l'amener à ce je veux dans "l'idéal".

Du travail aussi sur moi notamment au niveau de la patience, du syndrome FOMO et de la confiance dans les choix... Reste aussi à aussi à savoir comment je vais me comporter lorsque les marchés seront en situation de "très forte baisse/Krach"...

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Reste aussi à aussi à savoir comment je vais me comporter lorsque les marchés seront en situation de "très forte baisse/Krach"...
C'est déjà bien d'y songer ^^
La pire des choses à faire à mon sens dans cette situation c'est de tout jeter avec l'eau du bain.
En effet, si les marchés baissent subitement, la plupart du temps on est pris au dépourvu et on ne peut que constater les dégâts (souvent en rentrant du boulot) et voir notre MV s'accumuler.
Si la panique nous gagne et qu'on à l'idée de tout vendre pour "sauver" ce qui est sauvable c'est souvent au pire des moments c'est a dire presque tout en bas...
Je sais que c'est difficile d'être stoïque dans pareil situation mais c'est sans doute une des meilleures choses à faire.
Il est possible aussi d'essayer de voir les choses autrement et de profiter de ce krach, une fois la tempête passée, pour renforcer quelques positions long terme à "bon prix" suivant les liquidités disponibles.

Ou même pendant la tempête !

Bonjour,

Dans l'idéal, le calendrier boursier prévoit une baisse des taux à court terme (en juin pour l'Europe, peut-être septembre pour les US), ce pourrait être judicieux de se placer avec parcimonie sur les mid/small caps.

5 fonds Mid/Small Caps Europe éligibles PEA retenus (mes favoris en vert) :

- Fidelity Funds Nordic Fund A-SEK (LU0261949381),
- BNP Paribas Funds Nordic Small Cap (LU0950372838),
- Indépendance et Expansion SICAV Europe Small I (LU1832175001),
- Alken Fund Small Cap Europe Class R (LU0300834669),
- Groupama Avenir Euro MC (FR0010589325).

Question bête concernant les OPCVM (en l'occurrence ici le fond Fidelity Nordic). Doit-on, au même titre que les titres vifs, choisir la place de cotation de la devise d'origine (ici la Suède donc Stockholm) pour une meilleure liquidité ?. Sur mon PEA BforBank on me propose comme place "Marché France" ou "Marché Etranger Autre" sans plus de précision.

Merci par avance pour vos retours.

Tout ceci n'est pas un conseil d'investissement.

Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Question bête concernant les OPCVM (en l'occurrence ici le fond Fidelity Nordic). Doit-on, au même titre que les titres vifs, choisir la place de cotation de la devise d'origine (ici la Suède donc Stockholm) pour une meilleure liquidité ?
Bonjour,
Théoriquement les frais sont identiques sur les places éligibles au PEA mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Exemple chez Fortunéo que n'intègre pas certain pays au PEA alors qu'ils sont éligibles... :mad: donc obligation d'acheter sur CTO avec des frais qui explosent. Ceci est vrai aussi bien pour des titres vifs que des OPCVM.
Concernant le cas de BforBank, je pense que certains forumeurs pourront mieux vous renseigner.

Dernière modification:
Retour