Portefeuille AnneCDJ

freddo89 a dit:
Personnellement, avec + de 20k€ sur LEP je basculerais la quasi totalité des livrets A/LDDS en fonds € bourso. pour profiter du boost actuel.
Pour la voiture, il y aura peut-être des crédits avec des taux d'intérêt intéressants d'ici là et au pire les rachats sur AV bourso sont rapides.
Oui j'attends juillet pour basculer au moins 10k€. Je ne sais pas si je passerai à 20. Mon AV est récente donc je n'y gagnerais pas si je devais sortir pour payer une voiture dans 3 ans par rapport aux livrets.

Pour le PEA :

Capture d’écran 2025-06-01 à 16.26.52.png

AnneCDJ a dit:
Je ne crois pas être en panique non.
J'avais cette impression sur vos différents messages postés sur le forum. D'où mon mon message.
AnneCDJ a dit:
Si j'ai besoin d'argent dans 9 ans et qu'à ce moment là il y a une grosse crise, la partie sur le s&p sera "à perte" probablement. J'ai sur l'AV 60/40 entre le fonds euro et le s&p.
OK. Il reste la possibilité du 100% fond € chez certains assureurs.

Pour en revenir au S&P 500 ci-dessous l'indice sur 50 ans avec les périodes de krach et le temps nécessaire (à main levée) pour revenir à son niveau initial :
1748788358747.png
Et ceux sans compter les dividendes capitalisés dans certains ETF.

1) Les bourses ne krachent pas tous les ans sauf imprévu type D.T, guerre, cyberattaque massive, faillite d'un grand Etat.
2) Sur 10 ans les stats montrent qu'on récupère au minimum son capital à 90%, sur 30 ans c'est quasi 100% : [lien réservé abonné]

Maintenant vous êtes en 60/40 donc cela relativise la part de la bourse américaine sur l'enveloppe globale.

Pour le PEA qui est dévolu à ma fin de carrière et retraite, cela ne m’effraie pas. C’est loin et je n’aurais a priori pas de besoin à date fixe. S’il y a une crise en effet je pourrais repousser et attendre, faire avec mon salaire - ma retraite - mes sous ailleurs. Mais c’est vrai que le raisonnement est a mes yeux un peu différent pour les études des enfants : je ne pourrais pas repousser la date de 5 ans ;) Donc j’essaie de mixer entre cette crainte (plus qu’une panique !), et la volonté de prendre des risques pour valoriser le capital, d’où le 60/40.
Bref tout ça pour dire que je pense continuer les prochains mois en faisant :
-200e/mois sur l’AV Linxea avec ce pourcentage.
-basculer entre 10-20k€ des livrets sur l’AV fonds euro de Bourso sans doute.
J’espère pouvoir économiser plus et mixer entre l’AV et mon PEA.

AnneCDJ a dit:
Oui j'attends juillet pour basculer au moins 10k€. Je ne sais pas si je passerai à 20. Mon AV est récente donc je n'y gagnerais pas si je devais sortir pour payer une voiture dans 3 ans par rapport aux livrets
Imaginons un cas défavorable : le rendement du fonds € bourso tombe à 2% (grosse chute...).
+1.6 jusqu'à fin 2026, on arrive à 3.6% bruts même avec un rachat avant 8 ans et le PFL à 30% on tombe à 2.52% net (avec des LEP j'imagine que ton TMI est faible donc plus intéressant de déclarer les intérêts avec tes revenus).
Plus que le taux actuel du livret A qui devrait baisser bientôt ;) .

L'offre est en plus ponctuelle et tu veux "avancer" sur l'épargne études, un petit bonus est toujours bon à prendre.
Rien ne t'empêche de rediriger pendant quelques temps l'épargne à venir sur livret A pour la voiture.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Imaginons un cas défavorable : le rendement du fonds € bourso tombe à 2% (grosse chute...).
+1.6 jusqu'à fin 2026, on arrive à 3.6% bruts même avec un rachat avant 8 ans et le PFL à 30% on tombe à 2.52% net (avec des LEP j'imagine que ton TMI est faible donc plus intéressant de déclarer les intérêts avec tes revenus).
Plus que le taux actuel du livret A qui devrait baisser bientôt ;) .

L'offre est en plus ponctuelle et tu veux "avancer" sur l'épargne études, un petit bonus est toujours bon à prendre.
Rien ne t'empêche de rediriger pendant quelques temps l'épargne à venir sur livret A pour la voiture.
Merci de ce calcul et de cet éclairage qui me fait réfléchir.
En fait dans ma tête je ne voulais pas toucher aux LEP vu le taux à 3,5% encore et donc me servir que des livrets A/LDD pour les achats imprévus, la voiture dans X années etc. Donc notre épargne dispo ne serait « que » de 33k€. Si je mets trop sur une AV ça empêche de changer la voiture sans y toucher avant les 8 ans.

EDIT : je viens de voir qu'on dépasse en 2025 le plafond du LEP. Je ne sais pas si la banque contrôle tous les ans (?).

Dernière modification:
AnneCDJ a dit:
Merci de ce calcul et de cet éclairage qui me fait réfléchir.
En fait dans ma tête je ne voulais pas toucher aux LEP vu le taux à 3,5% encore et donc me servir que des livrets A/LDD pour les achats imprévus, la voiture dans X années etc. Donc notre épargne dispo ne serait « que » de 33k€. Si je mets trop sur une AV ça empêche de changer la voiture sans y toucher avant les 8 ans.

EDIT : je viens de voir qu'on dépasse en 2025 le plafond du LEP. Je ne sais pas si la banque contrôle tous les ans (?).
Je t'en prie.
Mon calcul est pour un rachat avant 8 ans, chez bourso ça se fait en général en 72h et tu peux limiter le montant du rachat en épargnant sur le livret A en attendant : tout ce que tu mettras sur le livret A fera ça de moins à racheter ;) .

Pour le LEP, je crois qu'il faut dépasser le plafond 2 années de suite pour ne plus être éligible, il te resterait donc 1 an (et tu te retrouveras avec 20k€ à potentiellement placer en livret A/LDDS : il faudra bien les mettre quelque part).

Ça risque de perturber tes "enveloppes" par contre, il faut commencer à te préparer psychologiquement :biggrin:

Dernière modification:
freddo89 a dit:
Je t'en prie.
Mon calcul est pour un rachat avant 8 ans, chez bourso ça se fait en général en 72h et tu peux limiter le montant du rachat en épargnant sur le livret A en attendant : tout ce que tu mettras sur le livret A fera ça de moins à racheter ;) .

Pour le LEP, je crois qu'il faut dépasser le plafond 2 années de suite pour ne plus être éligible, il te resterait donc 1 an (et tu te retrouveras avec 20k€ à potentiellement placer en livret A/LDDS : il faudra bien les mettre quelque part).

Ça risque de perturber tes "enveloppes" par contre, il faut commencer à te préparer psychologiquement :biggrin:
Tu as tout à fait raison, ça va me/les perturber ;)
Oui j'ai vu que c'était 2 ans, donc si je comprends bien fin 2026. J'imagine qu'à l'heure actuelle les banques ont des contrôles automatisés et que ça ne passera pas à l'as. Ma voiture devrait tenir jusque là.

Je viens de calculer la différence entre livret A et un taux avec bonus, c'est vrai que ça semble préférable même en cas d'imposition à 30%. Sauf erreur dans mes calculs, il faut un taux de base d'au moins 1,8% brut/an (donc 2,9% avec bonus) pour que ça batte le livret A à 2% net durant la période.

Retour