Plusieurs demandes de prêt et attestation droit PEL/CEL Original

alice38

Nouveau membre
Bonjour,

Nous sommes en train de réaliser plusieurs demandes de prêts, une demande dans la banque A et une demande dans la banque B.
Nos demandes dans ces deux banques contiennent deux prêts epargne logement issus d'un CEL et PEL.
Les deux banques nous ont demandé les documents originaux d'attestation de droits des CEL et PEL.
Nous ne leur avons donné que des photocopies pour le moment.

Est-on obligé de fournir les originaux ?
A quel moment (avant l'émission de l'offre de prêt ou lors de la signature de l'offre de prêt) ?
Si nous fournissons les originaux à l'une des deux banques, Comment est-ce que ça se passe si le prêt nous est finalement refusée ? Comment récupérer les originaux ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Déja si l'une des banque dans laquelle vous faites votre demande est détentrice de l'épargne logement il n'y a pas besoin de lui fournir une attestation, elle s'en chargera toute seule.

que la demande de prêt épargne logement soit faite chez l'un ou l'autre ca ne change rien, les taux seront strictement identiques car règlemententés par la loi, donc pas besoin de faire plusieurs demande pour cette catégorie.

les originaux ne sont pas perdus, demadez à la banque qu'elle vous les rende si vous ne faites pas le crédit chez elle.

Cdt :)

Merci pour votre réponse.

Mes demandes ne sont pas dans la banque où sont actuellement mes comptes.
Et mon montage financier comprend un prêt classique en complément de ces prêts épargne logement.

Je ne pense pas que les prêts épargne logement puissent être refusés mais le prêt classique peut l'être.
Je crains que l'émission des offres de prêts soit bloquée si je ne fournis pas les originaux et en même temps si je les fournis à la banque A je ne peux pas les fournir à la banque B.
:confus:

Y-a-t-il un risque selon vous?

en réalité les 2 prêts peuvent être refusé.

une banque qui n'est pas la détentrice de l'épargne logement n'est pas tenu de vous accorder un prêt CEL/PEL (elle n'a rien à y gagner) même si vous faites le prêt classique avec elle.

ca, ça va dépendre de votre interlocuteur, parfois c'est accepté de suite parfois après négociation.

jouez carte sur table, une banque chez qui vous n'avez pas de compte a tout a gagner à vous récupérer en client principale (revenus, placements, relation future...).

pour les originaux, si votre banque ne peut vous en fournir 2 la messe est dite, il faudra choisir l'une ou l'autre des banques...

seulement axez d'abord votre effort sur votre prêt principal (durée, taux, remboursement anticipé) le reste suivra :clin-oeil:

Cdt

En fait, tout est déjà négocié. Nous avons choisi ces banques après avoir fait le tour des banques. Nous avons déposé tous les documents et nous avons déjà l'accord d'un des organismes de caution.

Nous faisons plusieurs demandes pour être sûr d'obtenir une offre de prêt (si une des deux nous lâche entre temps).

Les deux conseillers des deux banques ont fait le montage financier avec un prêt principal et 2 prêts épargne logment.

Je crains que ce soit les directions qui s'occupent de la validation administrative des dossiers (vérification des documents) qui bloquent l'émission des offres parce qu'ils n'ont pas les originaux.

Est-ce que ça peut arriver ?
La question est de savoir à quelle moment ces banques me demanderont de fournir obligatoirement les originaux ? avant l'emission de l'offre ou à la signature de l'offre ?

Merci encore

Aucune offre de pret PEL/CEL ne pourra être éditée sans l'original de l'attestation de droit. Cela n'est pas un problème si vous avez joué franc jeu et que votre dossier est < 35% d'endettement les prêts ne seront pas refusés donc choisissez la banque la moins cher et fournissez vos documents.

Retour