plue value immobiliere !

lise35

Membre
bonjours à tous
j'ouvre ce post ( cic , je sais pas ou le mettre ;))pour avoir vos avis et vos ressentis sur le nouveau bareme de l'imposition des plus values qui nous tombe dessus à partir du 1 fevrier 2012 .
c'est du delire complet .
auparavant , il fallait conserver un bien 15 ans pour beneficier d'une exoneration totale de la plus value .( 10 % par an entre la 5 eme et la 15 eme année ).
c'etait long mais raisonnable .
au bout de 15 ans , on revendais et on reinvestissais dans un autre projet sans se faire asassiner par l'état .

aujourd'hui , il faut 30 ans , vous avez bien lu , c'est 30 ans qu'il faudra conserver un bien avant de pouvoir etre exonerer de la plus value !!!!

et encore , la deduction reste tres minime sur les 25 premieres années .

un vrai scandale
je suis outré ;
perso , j'ai 46 ans (et pourtant je ne suis pas tres faineant ) mais la vente de mes appartements ne pourra intervenir qu'a partir de mes 63 ans avec cette nouvelle mesure .

je pense que la majorité des gens achete de l'immobilier locatif plutot vers 45.50 ans .( apres l'achat de la residence principale).

bref , ma retraite avait été calculé en fonction d'une revente au bout de 15 afin de pouvoir refaire d'autres operations grace à la vente de ces appartements .

resultat, c'est terminé pour moi !
non seulement , je ne revendrais pas tout de suite mais en plus au niveau je vais m'abstenir de reinvestir .

je ne pense pas etre un cas isolé , mais je pense que cette mesure , risque d'engendrer plusieurs soucis

1 / on preferera conserver plus longtemps un bien et donc il y aura une baisse du nombres des appartements en vente ou en revente .
2/ pas de revente , donc pas de nouveau investissements dans l'immobilier , en effet , la vente d'un appartement permet de refaire une nouvelle operation immobiliere . resultat , l'immobilier locatif ne sera plus la pierre angulaire de la constitution de mon patrimoine .

maintenant , , je vous laisse reagir à cela .
de plus , je trouve , que cette mesure est passé tres inaperçu dans les medias

lise35 a dit:
de plus , je trouve , que cette mesure est passé tres inaperçu dans les medias

alors c'est que tu ne fréquente pas beaucoup le forum de CBANQUE :ironie: parce qu'ici on en a parlé......

depuis plusieurs années déjà , je dénonce , les changements intempestifs , inopinés ,malencontreux et hasardeux de la fiscalité française ...
on met en place des stratégies ,à notre petit niveau, qui nous engagent sur de nombreuses années et la puissance publique , sans doute pour un objectif électoraliste ou pour satisfaire un groupe de pression important , détricote en quelques instants un mécanisme patiemment élaboré ....

crier ne sert à rien , je pense .

le mieux est encore d'imiter nos ancêtres homo sapiens sapiens .seuls ont survécu ceux qui savaient s'adapter au changement ..............:hypnotise:

en ce qui concerne ton propre cas , il n'est pas interdit d’espérer que ce qu'a fait un gouvernement ne soit contredit par le suivant :ange:

d'ici que tu aies 63ans , ( dans 18ans ) il peut y avoir au moins une quinzaine de réformes fiscales encore .....:colere:

Bienvenu dans le gentil monde de la stabilité fiscale.

Et encore, il ne faut pas trop se plaindre, car toutes les personnes impactées négativement par cette évolution ont fait de très substantielles plus-values dans les dernières années (et de plus quasiment sans inflation)..... A lire certaines complaintes, on peut se demander si certains ne préfèreraient pas avoir fait des moins-values pour ne pas payer d'impôt. Quel civisme :)

Attention quand meme que la on parle bien uniquement de l'imposition sur la PV.
Tu présupposes donc que l'immobilier ne subira aucune baisse durant 15 ans quand tu te lances dans un projet immobilier ... Pas certains de nos jours mais bon.
Ne pas oublié non plus l'effet de levier du loyer !!

Pour ma part j'ai investi a 20 ans dans pas mal de locatif car j'ai eu l'opportunité
Mais disons que meme avec les mesures a 30 ans cela ne me dérange pas spécialement ... car il n'y a que la PV qui est taxé .
Si ton bien est payé par le loyer ... ou tu coute qq centaines ou milliers d'euros par an (ridicule comparé a sa valeur...) le retour d'argent reste appréciable quand tu le vends.

Ex: tu achetes un bien en 2000 disons 200 k€
Le locatiare verse son loyer de 1500 euros par mois.
Ton pret (on pars sur une hypothese pret a 15 ans sur 200 k€ taux de 3.50% soit 1430 euros de remboursement de pret) en gros 840 euros de gain par an ... cela devrait couvrir partiellement le foncier voire totalement.
Le cout résiduel de ta poche : les impots donc en déduisant les intérets les premières années c'est assez réduits. Par la suite ca montera progressivement. Mais prenons donc une moyenne de 40% d'impots sur 15 ans.

Donc sur 270 k€ de versement du locataire l'état prendra environ 108k€ d'impots divers et varié
Lecout pour toi sera donc de 600 euros par mois. Donc tu payes en fait l'appartement la moitié de sa valeur ... mais tu peux le revendre après 15 ans .. au minimum 200 k€ si il n'a rien perdu voire qui sait peut etre allez soyons raisonnable 250 k€ net vendeur.

Ne pas oublié le principe de réduction progressive de l'impots sur PV
Mais bref allez a l'extreme on te taxe 50% de ta PV ...
donc tu touche s 225 k€ après 15 ans pour un investissement de 108 k€
donc en gros près de 110% sur 15 ans donc environ 7.5% par an.

Et la j'ai pris un exemple assez "gros" en terme d'impots sans tenir compte des déductions d'interets ou de l'abattement de 30% si tu fais du microfoncier ni d'un éventuel quotient familial.
SI en outre tu le gardes quelques années de plus ... ben forcément les loyers rentre mais sans rembourser de crédit donc te constituent une épargne non négligeable très rapidement...

Pour ma part n'ayant plus de pret cela me fait actuellement une jolie rente bien sonnante et trébuchante tous les mois non négligeable ;)
Et comme d'ici quelques mois je ne serai plus résident francais je pense de plus en plus a voir pour transvaser mes apparts dans une société de droits étrangers ou il y a qq avantages non négligeables :) En les revendants sans PV a une société qui m'appartiendrai par exemple ... pour ensuite récupérer le cash pour moi et ensuite gérer le tout via une société en optimisant le rendement.
Comme tu pourrais le faire en france en te créant une SCI et en lui vendant les appartements seuls hic la SCI n'est vriament pas intéressant fiscalement parlant ... contrairement a d'autres société étrangères.
Du coup vais p'tet faire un post sur le sujet des montages fiscaux tiens.

Dernière modification:
lise35 a dit:
un vrai scandale
je suis outré ;

au passage j'ai mis au point une astucieuse méthode pour me défouler concernant les députés qui votent des lois qui me dérangent personnellement , je te la donne :

ca s'appelle la méthode du vote mérovingien , en hommage au bon rois Clovis ......

lorsque tu glisses ton bulletin dans l'urne tu dis en même temps : " souviens toi du vase de Soisson " et j'ajoute en provenance directe des tontons flingueurs " je te dis pas que c'est pas injuste , je te dis juste que ca défoule " .....:ironie::biggrin::biggrin:

J'ai un peu de mal avec ces manifestations de colère envers cette réforme.

D'accord, je me mets 30 secondes à la place du proprio, oui ca fait "pommer" un peu d'argent (c'est pas vraiment perdu, c'est une baisse du bonus latent), mais il n'en perdra pas, c'est comme mes parents qui en vendant il y a quelques mois, m'ont dit qu'ils avaient perdu de l'argent par rapport à une hypothétique vente y a 4 ou 5 ans alors qu'ils ont fait construire il y a 20 ans, pour 800 000 francs à l'époque et qu'ils ont vendu 4 fois cette valeur...

En ayant acheté il y a 13 ans, j'ose imaginer la plus value, prix multiplié par 2 voir 2,5 ... perso j'ai du mal à trouver ca révoltant, ca fait juste stagner les prix, ca évite de spéculer... D'un coté, si ca empêche certains proprio de vendre ca permet de conserver un rapport offre-demande cohérent...

Ca évite aussi intellectuellement, de concevoir l'immo comme un marché boursier, ou certains proprio ont généré 5 ou 10 ans de salaire avec leur RP ou RS.. c'était le thème de mon projet de l'an passé (comment ca j'aime les sujets sur la pierre ?? :langue: )

Jean-jacques a dit:
J'
D'accord, je me mets 30 secondes à la place du proprio, oui ca fait "pommer" un peu d'argent (c'est pas vraiment perdu, c'est une baisse du bonus latent), mais il n'en perdra pas,

ce n'est pas tant une question d'argent qu'une question de méthodologie .....

changer en permanence les règles du jeu ne donne vraiment plus envie de jouer ....

on change les règles du jeu sur l'immo , sur les intérêts des revenus , sur le statut de LMP etc.......

il ne faut pas oublier que nous , les petits investisseurs , nous déterminons et faisons des choix qui nous engagent sur plusieurs dizaines d'années...pas facile de changer de barque au milieu du fleuve ...

au final on a l'impression d’être les dindons de la farce .

ce qu'on demande au niveau fiscal c'est de la stabilité ( c'est pourtant pas compliqué à comprendre , d'ailleurs tous nos chers élus semblent d'accord avec ca ....avant d’être élus ):confus:

Ca j'en conviens, mais la principale "plainte" de lise, c'est de devoir attendre pour revendre et éviter une grosse taxation sur sa plus value!

Jean-jacques a dit:
Ca j'en conviens, mais la principale "plainte" de lise, c'est de devoir attendre pour revendre et éviter une grosse taxation sur sa plus value!

non pas du tout , comme l'ecrivait buffetophile , ce qui me gene n'est pas de devoir payer sur une plus value ( c'est plutot signe d'un bon investisssement) mais le fait qu'on change le calcul de cette taxe de façon brutale .

comme l'ecrivait buffetophile , on effectue une demarche patrimoniale avec des regles et quand ces dernieres changent de faon unilaterales , c'est pas reglo c'est tout !

quand à penser que l'immobilier c'est un loto speculatif comme la bourse , il ya un monde d'ecart .

en ce qui concerne , mon cas perso , la vente dui même appartement entraine une perte seche de 23600 - 5600 euros =18000 euros .
ça commence à compter , du moins chez moi .

Plutot que de larmoyer sur la perte.
Fais le compte de ce que t'as rapporté le placement ...

Certes ca ne me réjouit pas non plus le loto des modifs législatives mais je préfères regarder les gains que pleurer les éventuelles moins value ...
Tu parles de 18 k€ sur un montant de combien ?

SI l'immobilier chute en valeur de 30% .... ca aussi c'est un loto.

PAr contre si les proprio décident de garder leur biens l'offre et demande n'arrangera pas la donne et l'immobilier montera d'un cran esperons que cela compensera le manque a gagner fiscal ....
Memem a 30 ans il y a du chiffre à faire simplement il faut revoir le calcul de départ.

Retour