Plue value et achat fond de commerce

LUDOMUSIK

Membre
Bonjour a tous

voila, une nouvelle question me taquine l’esprit :

J'ai eté déclaré adjudicataire d'une maison avec travaux en mars 2016 ( celle ci me reviens au total a 60.000 euros ),

je l'ai mise en vente ( celle ci est maintenant estimé a 125.000 euros )

je précise que cette maison est juste " un placement immobilier " en aucun cas ma résidence principale, j'ai voulu faire cette opération car je me retrouve au chômage avec mon épouse

le but n’étant pas de rester chômeur toutes notre vie, nous avons trouvé un fond de commerce a reprendre ( évidement les banque ne prêtent pas au demandeurs d'emploie ) d'ou l’intérêt de faire une plue value !!!

question : comment d’éviter de payer 25.000 euros de plue value, peut on justifier l'achat du fond de commerce pour etre deductible ?

Merci a tous de m'avoir lu
cordialement

Bonjour,
la clause de ré emploi à laquelle tu fais allusion existe( depuis peu) uniquement dans des cas particuliers d'achat de résidence principale;

je précise que cette maison est juste " un placement immobilier " en aucun cas ma résidence principale, j'ai voulu faire cette opération car je me retrouve au chômage avec mon épouse
Ne précise surtout pas cela au fisc et à l'Ursaff..il pourrait en tirer un argument pour te considérer comme professionnel, marchand de biens;

Au notaire, tu peux expliquer que tu avais l'intention de faire du locatif et que ta nouvelle situation t'oblige à vendre

il n y a aucun moyen de ne pas payer l'impôt sur la plus value et les PS associés

Par ailleurs , bien vu, cet achat!!!!!:clin-oeil:

moietmoi a dit:
l

Ne précise surtout pas cela au fisc et à l'Ursaff..il pourrait en tirer un argument pour te considérer comme professionnel, marchand de biens;

:

Chez nous au fisc, j'ai connu un cas où une personne avait été catégorisée lotisseur professionnel car elle avait acheté un terrain pour le lotir en plusieurs lots. Et la douille avait été lourde.

Mais un cas comme Ludomusik, je ne pense pas que le service local ait assez de billes pour qualifier de marchands de biens.
Mais comme dit moietmoi, Ludomusik ne pourra pas échapper à la taxation de la plus value et des PS.

Déjà si on s'intéressait à ceux qui achètent de façon récurrente une résidence principale et qui la gardent peu de temps pour faire une bascule qui est exonérée, eux je les appelle des marchands de biens.

chrishouv a dit:
Déjà si on s'intéressait à ceux qui achètent de façon récurrente une résidence principale et qui la gardent peu de temps pour faire une bascule qui est exonérée, eux je les appelle des marchands de biens.

ah ça se serait nouveau,!!! et il faudrait un texte, car il y a même dans le Bofip, je n'ai plus la référence, un passage qui indique exprèssement que la durée de détention ( même courte) ne peut être retenue pour caractériser un bien de RP ou non....
Mais il est vrai que le caractère occasionnel ou récurent devrait être mieux défini

merci pour vos réponses, en effet très belle opportunité d'avoir acheté cette maison pour un prix relativement bas !!!!

Pour la plus value pffffsssss, je m'en doutais un peu !!!! faut bien faire vivre l’état ;)

je pense qu'avec l'argent de cette opération, je vais acheté le fond de commerce malgré tout , et peut être investir en viager avec le reste ( en calculant bouquet + rente a vie pour ne pas être dans la panade )..... J'ai vu le blog de Buffetophile :), d'ailleur a ce sujet : peut on proposer l'achat au prix de la valeur occupé ( sans versé de rente ) Et bien sur prendre possession au dernier vivant ?

LUDOMUSIK a dit:
d'ailleur a ce sujet : peut on proposer l'achat au prix de la valeur occupé ( sans versé de rente ) Et bien sur prendre possession au dernier vivant ?

je ne suis pas sur de bien saisir la question .

je ne suis du coup plus dans la bonne parti du forum ..... ouppsss

je voulais savoir si au lieu de payer 1 bouquet + une rente a vie on pouvais proposer l'achat d'une valeur occupé sans rente

exemple :
Bouquet : 13.500 euros
rente mensuelle : 107 euros
valeur du bien : 80.000 euros
valeur occupé : 28.640 euros

si j’achète le bien vide je le paye 80.000 / donc par déduction si je laisse les gens vivre dans leurs maison ( sauf si leurs vie et tres, tres ,tres, tres ,tres longue ) celle ci doit me revenir a 28.640 euros !!!! peut on payer cette somme sans bouquet ni rente du coup ?

j’espère etre plus claire ,,,, mais en me relisant je ne suis pas sur :)

LUDOMUSIK a dit:
je pense qu'avec l'argent de cette opération, je vais acheté le fond de commerce malgré tout , et peut être investir en viager
ne serait-il pas intéressant d'acheter les murs du commerce?

il ne sont pas a vendre, juste le fond.... en effet ça aurait eté mieux

LUDOMUSIK a dit:
je ne suis du coup plus dans la bonne parti du forum ..... ouppsss

je voulais savoir si au lieu de payer 1 bouquet + une rente a vie on pouvais proposer l'achat d'une valeur occupé sans rente

exemple :
Bouquet : 13.500 euros
rente mensuelle : 107 euros
valeur du bien : 80.000 euros
valeur occupé : 28.640 euros

si j’achète le bien vide je le paye 80.000 / donc par déduction si je laisse les gens vivre dans leurs maison ( sauf si leurs vie et tres, tres ,tres, tres ,tres longue ) celle ci doit me revenir a 28.640 euros !!!! peut on payer cette somme sans bouquet ni rente du coup ?

j’espère etre plus claire ,,,, mais en me relisant je ne suis pas sur :)

je ne comprends pas bien comment un bien qui vaut 80K pourrait te revenir à 28 640€ ?

de plus pour arriver à 28640€ avec un bouquet de 13 500e et une rente de 107 euros il faut un peu plus de 14ans et demi donc quel intérêt ?

l’intérêt c'est de limiter le risque d'une vie eternisante du proprietaire , en effet si je connait d'avance la somme a verser, je peut utiliser le reste sur un autre projet

abattement d'occupation est de 40% du prix du bien ( car on ne prend pas possesion de suite )

sur le site l'horizon d'investissement est calculer entre 20 et 26 ans ..... faut encore que je buche un peu sur le viager ( je ne suis pas encore assez informé )

Dernière modification:
LUDOMUSIK a dit:
l’intérêt c'est de limiter le risque d'une vie eternisante du proprietaire , en effet si je connait d'avance la somme a verser, je peut utiliser le reste sur un autre projet

Le viager est fondé légalement sur un aléa.....dans ta solution il subsiste encore un aléa en fonction de la durée de vie, c'est la jouissance du bien en fonction de la durée de vie; il faut recalculer le bouquet; sans rente donc;en fonction du DUH droit d'usage et d'habitation;
Ce genre de viager est souvent refusé par les notaires et par les agents immobiliers car la responsabilité tant du notaire que de l'agent est engagé sans limite dans le temps; Dans 40 ans, un des héritiers ou l'état vient se plaindre, c'est l'étude notariale qui sera poursuivi et la vente cassée;
C'est ce type de viager qui a le plus fort taux de résolution de vente(annulation de la vente après coup)

Mais bien calculé cela peut faire l'affaire des 2 parties;

ok merci a vous..... juste pour info le vendeur s’appelle Mr Martiné ( il a une petite maison a st tropez ) !!!!! lol

bonne soirée

Retour