Placer sur Livret A ou réaliser un remboursement anticipé ?

waterblaze

Membre
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur ce qu'il serait préférable de faire.

En synthèse, je dispo d'une entrée de cash (20 K€) et je me demande s'il est plus pertinent de faire un remboursement anticipé d'un de mes crédits ou s'il est plus intelligent de placer cette somme sur nos livrets A ?

Ma situation :

- Cash dispo : 20K€
- Crédit immobilier : 20 K€, souscrit il y a 1 mois - reste 84 mois - Taux 2.74% (TEG 3.88) - 278€/mois

Merci d'avance pour vos retours.
Cdt

c'est assez simple .

tu calcules combien vont te rapporter 20K€ placés sur un livret A ( 2.25%). (grosso modo 450€ par an sans la sommation annuelle )

et tu compares avec ce que tu dois rembourser comme intérêts plus assurance .

buffetophile a dit:
c'est assez simple .

tu calcules combien vont te rapporter 20K€ placés sur un livret A ( 2.25%). (grosso modo 450€ par an sans la sommation annuelle )

et tu compares avec ce que tu dois rembourser comme intérêts plus assurance .

Merci ;-)
En s'appuyant sur ton raisonnement et mes calculs, cela revient grosso modo au même.
- Livret A, placé à 2,25 pendant 7 ans = 450*7= 3150 d'intérêts (si le taux ne baisse pas)
- Crédit : 278 x 84 mois = 23 352 € de coût total vs les 20Ke d'empruntés.

Donc si mon raisonnement est bon, si je rembourse tout de suite, j'économise les 3 352€ vs les 3 150€ du livret A.

Correct?

Tout dépend de certains parametres.
Dans un premier temps as tu toujours une réserve de précautions.
Y a t'il des IRA sur le remboursement de ton crédit ?

Si tu places 278 euros sur ton livret A à 2.25% durant 84 mois donc versement de la somme tous les mois au lieu de rembourser ton crédit. Cela donnera après 84 mois : 25246.41 sous réserve que tu n'explose pas le plafond mais tu peux cumuler avec le LDD donc pas de soucis.

20 000 placé a 2.25% durant 84 mois = 23370.78 euros

Donc en gros si tu rembourses tu va gagner environ 1875.63 euros.
Si tes IRa sont supérieurs à ce montant tu ne gagnes rien.

waterblaze a dit:
Donc si mon raisonnement est bon, si je rembourse tout de suite, j'économise les 3 352€ vs les 3 150€ du livret A.

Correct?

sauf comme le dit Turbo que si tu rembourses par anticipation , tu vas avoir 278/ mois de trésorerie supplémentaire pendant 7ans que tu peux faire habilement fructifier .

Bonjour,

A toutes fins utiles :

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?

[lien réservé abonné]

Cdt

Merci à tous pour la qualité de vos réponses. Je vais finalement décider de conserver le cash et de le mettre sur le livret. Cela me parait plus "safe" pour l'instant.
merci encore à vous.

waterblaze a dit:
Merci à tous pour la qualité de vos réponses. Je vais finalement décider de conserver le cash et de le mettre sur le livret. Cela me parait plus "safe" pour l'instant.
merci encore à vous.

de plus si le livret A tombe a 1.75% au lieu de 2.25%, tu es bien perdant...
garder un peu de securite (4-5K) oui, mais garder 20K et payer des interets de l'autre poche ...bof !

si ca te parle peu, considere cette analogie :

tu as ta baignoire qui deborde car tu as laissé le robinet ouvert, tu decouvres cela et tu te poses la question de quoi faire entre ces deux actions :
- eponger ce qui deborde avec la serpilliere
- fermer le robinet.

tu viens de choisir le premier et nous on te conseille le deuxieme.

mais apres chacun est libre dans ce pays. :shades:

Retour