Placements ou investissements ??

djoole33

Membre
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais vous soumettre un petit cas d’école, le mien… à défaut de conseil, ou bien peu convaincu par l’impartialité de mes interlocuteurs (banquier/courtier en assurance…), je ne sais plus à quel saint me vouer, et en appelle à vos avis.

Couple marié 35 ans (cadres dans secteur privé), 1 enfant.

REVENUS ANNUELS :
• Madame (ingénieur) : 35.000 brut/an
• Monsieur (commercial) : 55 à 85.000 brut/an
• Capacité d’épargne mensuelle : env. 1.700€/mois

EPARGNE :
• Epargne disponible (LDD, CEL, Super livret): 65.000€
• PEE bloqué : 10.000€

CREDITS :
Résidence principale : 1390€/mois (assurances incluses) décomposé comme suit :
• Emprunt 1 sur 20 ans : restant dû 123.000 jusqu’à fin 2023 (4,70% assurance inc.)
• Emprunt 2 sur 15 ans : restant dû 31.000 jusqu’à fin 2021 (4,25% assurance inc)

INVESTISSEMENT REALISE :
• Scellier PLS (social) sur région bordelaise – en cours d’achèvement (livraison fin 2011).
• Effort d’épargne demandé : 220€/mois (économie d’impôt déduite)

Voilà pour la tableau… maintenant je me pose beaucoup (trop ?) de questions sur la bonne utilisation de notre épargne et type d’investissement à réaliser.

Les réflexions déjà menées :
Nous avons une attirance particulière pour la « pierre », et nos revenus nous permettent d’envisager un nouvel investissement dans de l’ancien (5 à 6% renta brute) mais avec hausse de nos revenus imposables. C’est « à mon sens » un des seuls moyens de s’enrichir à crédit, mais beaucoup d’immobilier est-il bon ?

Que faire de cette épargne disponible et mal utilisée ?? Apport pour investissement immobilier ancien ? Rembourser par anticipation le 2ème emprunt maison ? Placer sur une assurance vie euros dont les rendements ne présagent rien de bon ? On me parle d’obligations convertibles ?...

Trop de questions pour ma petite tête :embaras: Par avance merci de vos contributions !!!!

NB. Plusieurs thèmes étant abordés dans ce message, je me suis permis de le poster sur le "Bar"... désolé par avance si cela n'était pas approprié.

Bonjour,

tout d'abord, une petite question : je vois votre taux d'emprunt immobilier à 4,7%.
Avez vous vous calculé si la renégociation du taux vous rapporterais quelque chose?
(les taux sont actuellement un peu plus bas, donc faudrait regarder).

Pour les placements, je vois que vous avez déjà une RP, et des scelliers, ce qui représente pas mal d'immobilier.
Pour l'investissement dans l'ancien, 5 à 6% brute me parait un rendement faible, la SCPI atteint des rendements net autour de 5%, et sans qu'on s'occupe de la gestion.

Votre patrimoine me parait peu diversifié, peut être faudrait il s'orienter vers des obligations (fonds euros de l'assurance vie) et un peu d'action.
Ouvrir une ou plusieurs assurance vie pour prendre date (et profiter des facilités fiscales dans quelques années) peut être une bonne idée.

Ensuite, si vos entreprises vous proposent un abondement de vos versement sur les PEE, il pourraient être intéressant de remplir un peu le PEE.

De nombreuses possibilités existent, mais les options que vous choisirez seront en fonction de vos objectifs.
Que souhaitez vous faire dans 5, 10, 20 ou 30 ans?
En fonction de cela, vous devez orientez vos investissements dans un sens où l'autre.

Bonjour Gunday,
Le taux de 4,7% est assurance incluse. De fait, l'écart entre le taux négocié à l'époque et les taux dispos à ce jour, + frais de remboursement anticipé... cela va me faire gagner 20€/mois. Autant dire une entrecote pour 2 personnes.:clin-oeil:

Concernant le PEE, ma société limite l'abondement à 500€/an... pas beaucoup de posibilité ici non plus.

Je prends note de l'intérêt d'ouvrir une assurance vie, pour profiter à date des ses avantages fiscaux.

Mon objectif (ok j'avoue !) : d'ici 20 ans (soir vers 55 ans) pouvoir vivre "modestement" de nos revenus locatifs et/ou financiers. A ce jour, cette épargne ne nous est pas nécessaire, ni à court ni à moyen terme.

je ne vois pas trace dans ce que tu nous décris d'une bonne assurance vie ....

le minimum serait quand même d'en avoir un une serait ce que pour prendre date ....

ensuite , voir si réduire le prêt sur 20ans à 12 ans avec une augmentation de la mensualité ne serait pas intéressant. ( je suis partisan d'avoir les prêts Rp les plus courts possibles).

enfin s’intéresser quand même aux SCPI de rendements.

une "bonne" assurance vie... ? Je suis preneur de qq noms, ainsi que pour qq SCPI de rendements.
Pour les prêts de RP, cela me semble bien compliqué... il me reste en effet grosso modo 12 années à payer, et une capacité de rembourser plus, mais si souci de travail, puis-je faire machine arrière et revenir à mes remboursement de l'époque ?

Comme évoqué dans mon message initial, je me pose dps un moment la question de l'intérêt de rembourser une partie de mon prêt RP par anticipation ? N'est-il pas plus intéressant de placer cette somme sur une AV plutôt qu'un rbt anticipé ?

djoole33 a dit:
une "bonne" assurance vie... ? Je suis preneur de qq noms, ainsi que pour qq SCPI de rendements.

ca n'est pas possible sur le forum public de Cbanque ( publicité oblige) par contre en cherchant un peu sur cette page tu trouveras sans probleme ...

N'est-il pas plus intéressant de placer cette somme sur une AV plutôt qu'un rbt anticipé ?

la réponse sans doute sur [URL="https://blog.cbanque.com/aristide/17/placer-ses-avoirs-ou-bien-les-utiliser-pour-un-remboursement-anticipe/] le blog d'Aristide [/URL]

merci beaucoup pour ces liens... de la lecture en perspective.

Bonjour,

A toutes fins utiles.

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (1ère partie)
[lien réservé abonné])

Financer un investissement avec un crédit ou bien avec son épargne ? (2è partie)
[lien réservé abonné])

Placer ses avoirs ou bien les utiliser pour un remboursement anticipé ?
[lien réservé abonné]

Cordialement,

Retour