Placement sur LDD pour préparer une meilleure retraite ?

nanamirena

Membre
BONJOUR,
j'ai ouvert un LDD en janvier 2013 sur lequel je verse 100 € PAR MOIS, ceci afin d'améliorer le montant de ma retraite lorsque je serai en droit de la valider. cependant, mon banquier me conseille plutôt d'ouvrir un pel. je cherche avant tout un placement qui me rapporte un peu sans prendre de risque. que me conseillez-vous ? Nous avons, pour notre couple, également un pel ouvert depuis janvier 1996 et à plusieurs reprises, la banque nous a conseillé de le fermer. QUE FAUT-il faire ? NOUS déclarons aux impôts la part d'intérêts que la banque nous envoi sur papier chaque année. nous ne sommes pas du tout au courant des placements intéressants et nous ne possédons aucun bien immobilier. merci de vos conseils avisés. CORDIALEMENT

Bonjour nanamirena,

Vos questions sont légitimes. Les réponses sont nombreuses et dépendront de nombreux paramètres...

Afin d'en savoir un peu plus sur vous, et pour qu'on puisse avec les autres membres mieux vous aiguiller, pouvez vous nous dire, si vous avez des projets à court / moyen terme :
- Achat d'une résidence principale / secondaire / pour mise en location
- Autre bien à financer ect...

Quel est votre TMI actuellement ?

Quel sont vos placements actuels (notamment avez vous déjà de l'argent placé qui reste disponible afin d'avoir un levier en cas de pépin), une assurance vie...

Effectivement votre banque à raison : Le LDD n'est pas le meilleur produit pour préparer votre retraite car son rendement certes net d'impot reste très faible : 1.25%.

Le PEL vous rapportera effectivement plus que votre LDD : 2.11% net d’impôt. En cas de projet immobilier il s'agit d'un bon placement (rendement correct + prime + droit de prêt qui peut être seront intéressants un jour...)

Mais si il s'agit de préparer votre retraite et que vous pouvez bloquer votre argent sur les 8 prochaines années (pour profiter au maximum de la défiscalisation en cas de gros TMI), l'Assurance Vie semble tout indiquée, le rendement même sur des fonds euros sera supérieur à ceux du PEL... En fonction de votre envie de prendre du risque ou non (= potentiel meilleur rendement ou non) on pourra discuter des AV qui peuvent vous correspondre.

Concernant votre PEL ouvert depuis 1996, son taux est de 3.84%
pour plus d'infos sur le PEL : https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Votre PEL ayant plus de 12 ans, vous êtes soumis à l'IR (ainsi qu'aux prélèvements sociaux), une nouvelle fois, sans connaitre votre TMI, il est difficile si il est intéressant ou non de garder ce placement.

Exemple :
Si votre TMI est de 14%,
votre PEL vous rapportera net : 3.84 * 0,7121 = 2.73% net. Ce qui est plus intéressant que les nouveaux PEL.

Si votre TMI est de 30%,
votre PEL vous rapportera net : 3.84 * 0,5603= 2.15% net. Ce qui est similaire aux nouveaux PEL...

Quoiqu'il en soit de vous faites jamais forcer la main par contre conseiller.
Pour plus d'infos : https://www.moneyvox.fr/actu/43222/...tent-ils-de-vous-faire-fermer-votre-vieux-pel

Une discussion similaire sur l'interet de garder un vieux PEL : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...2ans-coutera-plus-que-ce-quil-rapporte.23148/

Bonne journée

Dernière modification:
un LDD pour préparer la retraite ? ton conseiller a dù avoir son diplôme dans une pochette surprise.....

pour préparer la retraite tout en épargnant il y a des produits dédiés mais le LDD n'en fait pas partie.

le LDD est un produit d'épargne court terme très peu rémunéré , certes liquide et non fiscalisé mais d'un rendement tellement faible qu'il ne pourra en aucun cas te préparer à la retraite...

si tu es fiscalisée , as tu entendu parler du PERP ?

buffetophile a dit:
un rendement tellement faible qu'il ne pourra en aucun cas te préparer à la retraite...

d'un côté on est préparé à recevoir pas grand chose... le jour de la retraite on est moins choqué:clin-oeil:

Pour faire suite à mes premiers messages,
en fonction de votre profession, vous avez peut-être accès à un PERCO dans votre entreprise, en fonction de votre politique d'entreprise, il peut s'avérer être un placement très intéressant.

Snipy a dit:
, il peut s'avérer être un placement très intéressant.

effectivement .......

ceci dit on parle un peu dans le vide tant qu'on n'en sait pas plus sur la situation de nanamarina

Bonjour,

nanamirena a dit:
BONJOUR,
Nous avons, pour notre couple, également un pel ouvert depuis janvier 1996 et à plusieurs reprises, la banque nous a conseillé de le fermer.

Ben tiens...:sourire:

Ces anciens PEL sont bien moins intéressants que le nouveau... pour la banque.:clin-oeil:
Pour le client, non... à moins que vous ayez un TMI élevé, ce qui n'est peut-être (probablement?) pas le cas.
Donc, comme dit dans les posts précédents, il faudrait connaître votre TMI, avant de pouvoir avoir un avis.

cdlt

buffetophile a dit:
effectivement .......

ceci dit on parle un peu dans le vide tant qu'on n'en sait pas plus sur la situation de nanamarina

Tout à fait, maintenant on lui a donné quelques billes de réflexhion et de recherche, et ainsi affiner son besoin dans le même temps qu'elle nous transmettre son TMI :)

Retour