Placement sécurisé de court terme

damien

Membre
Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum. Je suis passionné par la finance et les marchés.
Puis-je connaitre vos avis sur la problématique suivante.

Supposons qu'une personne dispose de 30 000 € issus de la vente d'une maison. Dans l'attente d'une nouvelle acquisition, elle souhaite placer son argent de manière à générer des intérêts pendant une courte période (imaginons 4 mois).

Connaissez-vous un produit sécurisé permettant d'offrir une performance honorable sur un laps de temps aussi court.

Dans l'attente de partager avec vous.

Damien

La bourse !!
Bon c'est une blague (bien que ça ne fasse pas rire grand monde je suppose).
A mon avis l'idéal est le super livret. Tu pourras trouver ici les promos du moment.

"Bon c'est une blague (bien que ça ne fasse pas rire grand monde je suppose)."

Oui, c'est clair que ca n'est pas le moment. Personne ne sait dans quel sens ca va partir.. -5% aujourd'hui

vu la somme et la durée, un livret A serait presque plus efficace a moins que des CAT 4 mois existent avec plus de 3% de rendement brut ??

En effet, j'ai regardé le documents sur les comptes à terme. La différence de rendement avec le livret A est assez faible si on tient compte de la fiscalité.
Ou peut-on voir le rendements des CAT ?

Rebondissant sur le message de Koco. N'est il pas plus opportun de placer l'argent sur un super livret pendant 3 mois ? Ces livrets offrent souvent des rendements assez intéressants à l'ouverture.

Si la somme est de 30000€, c'est 2 livrets A qui seront nécessaires... le célibataire devra envisager une solution complémentaire.

Le Livret A présente l'incomparable avantage d'être un produit simple et lisible :
30000€ sur un Livret A durant 4 mois, c'est 225€ d'intérêts nets, et ça ne bougera pas les mois suivants (en tout cas moins que les livrets des banques).

Il est possible de faire mieux en ouvrant un super-livret, en fonction des offres se présentant :
30000€ sur un livret boosté à 5% sur 3 mois (promo la plus classique) c'est 375€ d'intérêts + 50€ pour le 4è mois à 2%, soit 425€ bruts, 292€ nets avec le PLF.

Si la situation se prolonge deux mois supplémentaires, le Livret A est à 337,50€ contre 361€ net au livret boosté, l'écart se resserre.

Considérant le Livret A comme un "minimum garanti", chacun apprécie l'intérêt des super-livrets en fonction des offres du moment ET de l'énergie qu'il veut y consacrer pour un gain final de quelques dizaines d'euros.

Le gros avantage du Livret A dans cette problématique, par rapport aux super-livrets et aux CAT, c'est la stabilité de sa rémunération. En effet, si le délai entre la vente de la maison et le nouvel achat est un délai estimé, il est impossible de "bloquer" les fonds sur une durée précise : ils vont donc à un moment se retrouver en peine de rémunération, ce qui va nécessiter de les déplacer. Il y a alors une absence potentielle de rémunération si les fonds circulent vers des produits "à la quinzaine".

Mon point de vue tout personnel sur ce "cas" est donc que le rapport rentabilité/tranquillité du Livret A est imbattable, car je ne vois pas comment (à moins de prendre des risques sévères en bourse) on peut sur cette somme assez faible et cette durée assez courte espérer un gain en numéraire nettement meilleur.

stabilité de la rémunération du livret A ? pour 6 mois seulement. a chaque 1er fevrier et 1er aout, ca change.
Et il est fort probable qu'au 1er fevrier ca descende a 2% voire 1.75%.

mais peu importe, qu'il soit a 1% ou 5% le livret A vous fait toujours gagner autant en euros constants (vu qu'il se contente grosso modo de suivre l'inflation avec 2-3 mois de retard), environ 0.2%, ce qui n'est vraiment pas terrible.

Par stabilité, j'entends que ce livret ne fait pas l'objet de promos diverses et que son taux bouge moins souvent (à la hausse ou à la baisse) que ceux des livrets bancaires : c'est donc une notion relative.
Pour un épargnant qui ne souhaite pas surveiller en permanence les conditions des livrets, ce critère a un sens.

Pour en revenir à la compétitivité du livret A, un nouvel élément en sa faveur est tombé aujourd'hui : Le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) augmenté à 24% à partir de 2012. [lien réservé abonné]

Retour