Placement en PEA, besoin de conseil.

Alanthyr a dit:
Au fur et à mesure de mon "apprentissage financier", j'ai découvert le principe du portefeuille de Harry Browne, à savoir un équilibre entre liquidités, actions, obligation à long terme et or. Cela reste du bon sens après tout.
Mais est-ce qu'il faut vraiment séparer les 4 pôles d'investissement du style : un lingotin d'or, du cash sur un livret, un PEA etc ... ou plutôt avoir un PEA global avec ETF pour chaque catégorie d'investissement ?
Je rappelle que j'ai 100 000 € à investir et que mon objectif n'est pas de finir millionaire mais d'avoir un supplément retrait d'ici 11 ans.
J'ai un Harry Browne dedié chez Bourso, chez fortu... Très performant ces 2 dernières années .
Mais je ne saurai vous donner un conseil.

Alanthyr a dit:
Mais est-ce qu'il faut vraiment séparer les 4 pôles d'investissement du style : un lingotin d'or, du cash sur un livret, un PEA etc ... ou plutôt avoir un PEA global avec ETF pour chaque catégorie d'investissement ?
Je rappelle que j'ai 100 000 € à investir et que mon objectif n'est pas de finir millionaire mais d'avoir un supplément retrait d'ici 11 ans.
Bonjour,
Si votre scénario est de dégager un complément de retraite d'ici une bonne dizaine d'années, il faut constituer un capital le plus important possible pendant la phase active dans lequel vous pourrez ensuite puiser dans ce que l'on va appeler la phase passive.
Evidemment, si la phase active dure 11 ans, on est en droit d'espérer une phase passive beaucoup plus longue.
Il faut donc essayer d'accumuler un maximum de capital pendant ces 11 ans.
Exit livret A, cash, or (or physique, c'est bon si le monde s'effondre), obligations et autres produits de taux.
Il n'y a qu'avec les actions que vous pouvez espérer atteindre vos objectifs.
Si votre idée est alors de partir sur PEA et ETF, ne vous cassez pas la tête : ETF S&P500 et/ou ETF World avec un ETF Nasdaq en joker.
Choisir un ETF Nasdaq sera un peu plus dynamique qu'un ETF S&P500 qui lui-même sera probablement plus dynamique qu'un ETF World....
Bon à savoir, les premières lignes de chaque ETF sont toutes les mêmes (ou presque) : Apple, NVidia, Microsoft, Amazon, Meta, Alphabet, etc...

poam5356 a dit:
Bonjour,
Si votre scénario est de dégager un complément de retraite d'ici une bonne dizaine d'années, il faut constituer un capital le plus important possible pendant la phase active dans lequel vous pourrez ensuite puiser dans ce que l'on va appeler la phase passive.
Evidemment, si la phase active dure 11 ans, on est en droit d'espérer une phase passive beaucoup plus longue.
Il faut donc essayer d'accumuler un maximum de capital pendant ces 11 ans.
Exit livret A, cash, or (or physique, c'est bon si le monde s'effondre), obligations et autres produits de taux.
Il n'y a qu'avec les actions que vous pouvez espérer atteindre vos objectifs.
Si votre idée est alors de partir sur PEA et ETF, ne vous cassez pas la tête : ETF S&P500 et/ou ETF World avec un ETF Nasdaq en joker.
Choisir un ETF Nasdaq sera un peu plus dynamique qu'un ETF S&P500 qui lui-même sera probablement plus dynamique qu'un ETF World....
Bon à savoir, les premières lignes de chaque ETF sont toutes les mêmes (ou presque) : Apple, NVidia, Microsoft, Amazon, Meta, Alphabet, etc...
Hello poam!

Je souscrit bien évidemment à ton analyse (pea full sp500 world nasdaq..)
Mais que répondrais tu a qq un qui evoquerait le risque de "lost decade" qu'on a connu par exemple en 2008?
Dans le cas de notre ami, 11 ans en "lump sum " me ferait un peu peur. 11ans c'est un poil court ...
Qu'en penses tu ?

A plus !
Mathieu

Pas de lost decade en 2008 pour l'indice américain. De plus, on peut réorienter facilement son argent si besoin.

timmy21 a dit:
Pas de lost decade en 2008 pour l'indice américain. De plus, on peut réorienter facilement son argent si besoin.
Hello

tu as raison, la lost decade a démarré en 2000-2001 et 2008 n'a pas aidé... mais ne jouons pas sur les mots...
Et réorieneter son argent si besoin... c'est facile de dire ceci à postériori.

En clair, voici ce qui m'inquiète (S&P 500 Net Total Return)
1731155452173.png

A plus !
Mathieu

@Mat-1975 j'ai le même questionnement que toi...
On peut limiter le risque avec un investissement en DCA, mais pour placer immédiatement une forte somme, sur "seulement" 11 ans, on peut légitimement hésiter.

Mat-1975 a dit:
Hello

tu as raison, la lost decade a démarré en 2000-2001 et 2008 n'a pas aidé... mais ne jouons pas sur les mots...
Et réorieneter son argent si besoin... c'est facile de dire ceci à postériori.

En clair, voici ce qui m'inquiète (S&P 500 Net Total Return)
Afficher la pièce jointe 36302

A plus !
Mathieu
Statistiquement il faut vraiment ne pas avoir de chance pour démarrer pile sur le plus haut (et ne plus rien investir ensuite) 😅

Mat-1975 a dit:
Salut @Mat-1975

Mat-1975 a dit:
Mais que répondrais tu a qq un qui evoquerait le risque de "lost decade" qu'on a connu par exemple en 2008?
Dans le cas de notre ami, 11 ans en "lump sum " me ferait un peu peur. 11ans c'est un poil court ...
Qu'en penses tu ?
Revenons au post initial de @Alanthyr :
Il dispose de 164000€, dont 100 000€ qu'il veut investir pour produire un jour, dans 11 ans, un complément de revenus. Les 64 000€ lui permettent de solder son crédit immo sur son appart qui a une valeur de 200K€.

N'y allons pas par 4 chemins : Les perf passées ne garantissent pas celles du futur, et peut-être qu'une période boursière sombre s'annonce et pourrait durer longtemps.
Après tout, en son temps, notre pays a bien connu une guerre de 100 ans !!
L'avenir étant impossible à prédire, il faut faire des choix.
Je ne vais pas en faire étalage ni m’appesantir dessus, mais mon patrimoine total est dans le 1er décile des patrimoines français (selon la banque de France). Mon salaire de fonctionnaire ne m'a pas permis d'y arriver (mais il y a contribué)... Ce sont les actions qui me l'ont permis.
A noter que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pendant longtemps : Gamins, RP à payer, boulot prenant et stressant.
A noter également que sur la période correspondant à ma vie active, mes actions ont traversé 4 krach majeurs (1987, 2000, 2007, 2020). J'ai même perdu ma mise sur une boite qui a fait faillite.
Et pourtant, aujourd'hui je regrette bien de ne pas avoir tout misé sur les actions.

En conclusion :
On ne sait pas comment demain sera. Qui pouvait prévoir en janvier 2020 ce qui allait ensuite arriver ?
Les actions sont le meilleure des placements si on se place à long terme, et que l'on n'a pas besoin de récupérer cet argent à une échéance précise.
@Alanthyr a déjà un patrimoine. Il n'est pas à la rue. Il peut donc prendre le risque action, et, si besoin, retarder l'échéance si nécessaire.
On en a brièvement débattu sur une autre file, je crois d'ailleurs que @nelson_a en sait quelque-chose, investir en actions comporte des risques et c'est la rentabilité du placement qui rémunère ce risque.
Même si j'ai plus de 65 ans, que ma RP est payée depuis longtemps et que les gamins sont autonomes, je reste actions à 100%.
@Alanthyr doit faire un choix après avoir pesé les différents facteurs qui caractérisent son cas personnel, dont son aversion au risque....

poam5356 a dit:
@Alanthyr a déjà un patrimoine. Il n'est pas à la rue. Il peut donc prendre le risque action, et, si besoin, retarder l'échéance si nécessaire.
Je vous rejoins totalement. Effectivement la prise de risque s'analyse aussi au regard du patrimoine existant.
100k cela peut paraître "beaucoup", mais dans sa configuration actuelle @Alanthyr peut en effet se permettre ce risque.
D'autant plus que les autres types de placement comme les fonds obligataires sont risqués aussi (et là aussi j'en sais quelque chose !).

La toute première action que je conseille respectueusement à @Alanthir, c'est qu'il devrait examiner s' il est bien redevable du dépôt d'une déclaration de succession au fisc français. C'est le cas s'il est résident fiscal français depuis au moins 6 ans.
La Fr impose dans ce cas la succession, comme s'il s'agissait d'une succession franco-française.
Il suffit de googler "Taxation d'une succession internationale"
Alors il devra payer 55% de droits sur les 250.000€ , moins ce qu'il a déjà payé à l'espagne, dans le délai de 12 mois

J'attends confirmation des impôts mais sur les 164 K€, je devrais payer 50 K€ de complément d'impôt sur les successions. Donc je ne solde pas mon crédit immo, et il me reste 113 K€. Je me fais une épargne de sauvegarde de 13K€ et les 100K€ restant sont prévus pour être placés.
Donc je suis entrain de me renseigner tout azimut pour essayer de faire le choix le moins mauvais ;)
J'ai un pote qui s'est lancé depuis 2 ans dans la gestion de patrimoine et on doit se voir pour discuter des options possibles. Il me dit, sans rentrer dans les détails, que d'ici 10 ans mon capital peut atteindre 200 K€ qui me donnerait un revenu annuel de 12 000 € ... comme complément de retraite.
Je devrais avoir les fonds d'ici la fin du mois je pense ... mais je ne vais pas me précipiter pour autant.

Si je peux me permettre, en général, les amis et les affaires ne fond pas bon ménage...

niklos a dit:
Si je peux me permettre, en général, les amis et les affaires ne fond pas bon ménage...
ah mais on est bien d'accord ... ;)
Je n'ai pas donné suite ...

Alanthyr a dit:
J'ai un pote qui s'est lancé depuis 2 ans dans la gestion de patrimoine et on doit se voir pour discuter des options possibles. Il me dit, sans rentrer dans les détails, que d'ici 10 ans mon capital peut atteindre 200 K€ qui me donnerait un revenu annuel de 12 000 € ... comme complément de retraite.
Il va vous parler intérêt composé, doublement en 10 ans d'un capital car en bourse on prend du 7% annuel, etc. Par contre le 12000€ par an me surprend pas mal, ça me semble élevé.

Vous pouvez toujours l'écouter mais ne vous contentez pas de sa parole, lisez ce forum, lisez des sites comme avenue des investisseurs, épargnant 3.0, etc. et surtout ne pensez pas pouvoir "compter" sur ce complément de retraite, il ne sera jamais possible d'avoir la garantie de l'avoir.

En effet, rien n'empêche d'avoir son avis. Mais ne pas y aller aveuglement.

plop962 a dit:
Il va vous parler intérêt composé, doublement en 10 ans d'un capital car en bourse on prend du 7% annuel, etc. Par contre le 12000€ par an me surprend pas mal, ça me semble élevé.

Vous pouvez toujours l'écouter mais ne vous contentez pas de sa parole, lisez ce forum, lisez des sites comme avenue des investisseurs, épargnant 3.0, etc. et surtout ne pensez pas pouvoir "compter" sur ce complément de retraite, il ne sera jamais possible d'avoir la garantie de l'avoir.
Merci pour ces sites que je ne connaissais pas. Je vais m'y plonger.
J'ai bien conscience que ces 12K€ sont une projection qui ne reposent sur pas grand chose, tellement l'avenir est incertain.
Idéalement (et naïvement sans doute ;) ), mon idée serait que j'ai, au moment de partir à la retraite, ces 100K€ bonifiés pour vivre un peu mieux. Vu que je n'ai pas d'ascendance ni de descendance, je m'en fous de laisser quelque chose derrière moi. Donc dépenser tranquillement ce qui aura fructifié pendant 10 ans, peut être
mettre mon appart en viager(plus de crédit immo à ce moment là ), et profiter d'une retraite paisible.
Je n'envisage rien de plus. La seule certitude que j'ai, c'est de partir à la retraite à 64 ans.

Alanthyr a dit:
J'ai un pote qui s'est lancé depuis 2 ans dans la gestion de patrimoine et on doit se voir pour discuter des options possibles. Il me dit, sans rentrer dans les détails, que d'ici 10 ans mon capital peut atteindre 200 K€
Hum, c'est plutôt ambitieux puisque ça correspond à une perf annuelle de 7% du capital investi au départ.
Le rendement à LT, et même TLT des actions se situe plutôt vers 5,5%
Mais bon, 7% n'a rien d'irréaliste. C'est la santé économique (et géopolitique) du Monde qui en décidera.

Alanthyr a dit:
qui me donnerait un revenu annuel de 12 000 € ... comme complément de retraite.
Si c'est sans consommer le capital, ça fait du 6% de rendement sur un capital constitué de 200K€ après 10 ans.
Dans un PEA, une action réputée pour son rendement fiable et sa solidité comme l'est TotalEnergies procure, si elle est achetée dans les cours actuels, vers 56€, un rendement de 6%.
Mais c'est du brut (pas le pétrole, mais le rendement du dividende distribué).
Sortir ce dividende du PEA pour en faire un complément de retraite va être fait en déduisant 17,2% de PS. Ce qui donne un rendement net d'un peu moins de 5% (4,968%).
Un point important à prendre en considération dans les calculs liés au PEA.
Et ceci en supposant que la législation actuelle reste en l'état.. ça, c'est une autre histoire.

@poam5356 , vous avez entièrement raison
Total Energies a touché un plus bas d'un an et procure actuellement à ce niveau un rendement théorique de 5.8/6%. Je ne l'avais pas remarqué.
Même si ce n'est pas forcément le point le plus bas, c'est intéressant

Retour