Mat-1975 a dit:
Salut @Mat-1975
Mat-1975 a dit:
Mais que répondrais tu a qq un qui evoquerait le risque de "lost decade" qu'on a connu par exemple en 2008?
Dans le cas de notre ami, 11 ans en "lump sum " me ferait un peu peur. 11ans c'est un poil court ...
Qu'en penses tu ?
Revenons au post initial de @Alanthyr :
Il dispose de 164000€, dont 100 000€ qu'il veut investir pour produire un jour, dans 11 ans, un complément de revenus. Les 64 000€ lui permettent de solder son crédit immo sur son appart qui a une valeur de 200K€.
N'y allons pas par 4 chemins : Les perf passées ne garantissent pas celles du futur, et peut-être qu'une période boursière sombre s'annonce et pourrait durer longtemps.
Après tout, en son temps, notre pays a bien connu une guerre de 100 ans !!
L'avenir étant impossible à prédire, il faut faire des choix.
Je ne vais pas en faire étalage ni m’appesantir dessus, mais mon patrimoine total est dans le 1er décile des patrimoines français (selon la banque de France). Mon salaire de fonctionnaire ne m'a pas permis d'y arriver (mais il y a contribué)... Ce sont les actions qui me l'ont permis.
A noter que je n'ai pas eu le temps de m'en occuper pendant longtemps : Gamins, RP à payer, boulot prenant et stressant.
A noter également que sur la période correspondant à ma vie active, mes actions ont traversé 4 krach majeurs (1987, 2000, 2007, 2020). J'ai même perdu ma mise sur une boite qui a fait faillite.
Et pourtant, aujourd'hui je regrette bien de ne pas avoir tout misé sur les actions.
En conclusion :
On ne sait pas comment demain sera. Qui pouvait prévoir en janvier 2020 ce qui allait ensuite arriver ?
Les actions sont le meilleure des placements si on se place à long terme, et que l'on n'a pas besoin de récupérer cet argent à une échéance précise.
@Alanthyr a déjà un patrimoine. Il n'est pas à la rue. Il peut donc prendre le risque action, et, si besoin, retarder l'échéance si nécessaire.
On en a brièvement débattu sur une autre file, je crois d'ailleurs que @nelson_a en sait quelque-chose, investir en actions comporte des risques et c'est la rentabilité du placement qui rémunère ce risque.
Même si j'ai plus de 65 ans, que ma RP est payée depuis longtemps et que les gamins sont autonomes, je reste actions à 100%.
@Alanthyr doit faire un choix après avoir pesé les différents facteurs qui caractérisent son cas personnel, dont son aversion au risque....