Placement de mon PEE

FOUANGUIM

Nouveau membre
Bonjour

J'ai vraiment besoin d'aide j'ai commencé à place mon PEE l'année dernière a la CIC alors je ne comprends rien en placement moi je veux juste épargner mon argent
J'ai placé 5000€ sur le support solidarité tempéré parts alors depuis l'année dernière mon épargne a fondu de plus de 200€ et il continue à fondre a ce rythme je n'aurai plus rien je ne peux même plus entré en possession de mon épargne et je pense que je ne laisserai plus mon épargne a la CIC
J'ai vraiment besoin d'aide
Merci

FOUANGUIM a dit:
Bonjour

J'ai vraiment besoin d'aide j'ai commencé à place mon PEE l'année dernière a la CIC alors je ne comprends rien en placement moi je veux juste épargner mon argent
J'ai placé 5000€ sur le support solidarité tempéré parts alors depuis l'année dernière mon épargne a fondu de plus de 200€ et il continue à fondre a ce rythme je n'aurai plus rien je ne peux même plus entré en possession de mon épargne et je pense que je ne laisserai plus mon épargne a la CIC
Merci

C'est normal, il faut savoir que les investissements en PEE sont sur une durée long terme (5 ans mini - 20 ans en moyenne).

Normalement, vous avez le code IS IN disponible, pouvez vous nous le partager? Il faut ensuite regarder le panier d'actions correspondant et de dezoomer sur une durée de 20 ans et voir si cela vous convient.

Merci.

Bonjour,
FOUANGUIM a dit:
J'ai placé 5000€ sur le support solidarité tempéré parts alors depuis l'année dernière mon épargne a fondu de plus de 200€
Une baisse de 4% dans le contexte actuel agité des marchés financiers cela s'explique.

Pouvez vous confirmer que le nom du fond soit CM-AM SOLIDAIRE TEMPERE ISR avec le code ISIN : FR0014001TX4

Si c'est bien ce fond, d'après Morningstar il est composé à 17% d'actions, 70% d'obligation et 13% d'autres classes d'actifs.
Avec le contexte de politique monétaire les obligations perdent de la valeur.

En cherchant , j'ai trouvé le rapport annuel du fond (au 31/12/2021) sur le site du gestionnaire. La répartition à l'époque était : 21,56% d'actions, 69,49% d'obligations (35,79% d'obligations privées d'entreprise et 33,7% d'obligations d’État), le reste 6,74% étant composé de part d'un autre fond monétaire.

FOUANGUIM a dit:
Bonjour

Merci
Normalement au sein de votre PEE vous pouvez arbitrer vers un fonds moins risqué.

Blister a dit:
Normalement au sein de votre PEE vous pouvez arbitrer vers un fonds moins risqué.
Les PEE proposent, en général, quelques fonds qui couvrent la panoplie des types d'investissements boursiers selon leur géographie, leur niveau de risque, et parfois selon certaines thématiques.
On trouvera un fonds monétaire, un ou des fonds obligataires, des fonds avec différentes proportions d'actions, et au moins un fonds 100% actions internationales.
Arbitrer vers un fonds moins risqué, c'est en général aller vers un fonds obligataire qui est toujours présenté comme étant moins risqué que des actions... Sauf quand les taux montent.
Or, c'est justement ce qui se produit actuellement : Les taux sont orientés à la hausse, et les fonds obligataires baissent mathématiquement et inexorablement.

Ezerian a dit:
C'est normal, il faut savoir que les investissements en PEE sont sur une durée long terme (5 ans mini - 20 ans en moyenne).

Normalement, vous avez le code IS IN disponible, pouvez vous nous le partager? Il faut ensuite regarder le panier d'actions correspondant et de dezoomer sur une durée de 20 ans et voir si cela vous convient.

Merci.
Merci pour ce retour rapide
je ne vois de code IS IN sauf un Code FCPE qui est 1620 je ne sais pas ce que ça signifie mais voilà ce que j'ai quand le clique sur cette fiche FCPE
pouvez-vous m'éclairer dessus SVP
d'avance merci

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
FOUANGUIM a dit:
je ne sais pas ce que ça signifie mais voilà ce que j'ai quand le clique sur cette fiche FCPE
Il y a trop peu d'infos sur la capture d'écran.

L'ISIN (International Securities Identification Number) est un identifiant international unique attribué aux fond d'investissement, actions, obligations et produits dérivés

Retour