Placement dans la voiture de collection

Merci @Pendragon
Justement, j'aime bien les Corvette C3. Assez accessibles, du moins c'est dans mon budget. Pas forcement simple d'en trouver sans surprise. Mais j'aime beaucoup ce modèle.
@baboune m'a fait découvrir l'Austin Healey Sprite que je trouve vraiment sympa aussi !
 
Alors, puisque je vois qu'il y a un débat sur les véhicules anciens, je vous mets la photo du mien qui n'est certes pas un placement financier bien que sa valeur ait quasiment quadruplée depuis mon achat il y a 12 ans.

Simple, fiable, et succès garanti lors des sorties. Elle rappelle tellement de souvenirs nostalgiques que je passe mon temps à papoter quand je suis sur un parking.
J'ai aussi le modèle réduit Norev dans la même couleur, ainsi que celui "Nationale 7" (avec la galerie et bagages) que j'exposent sur le tableau de bord lors des expositions de vieilles voitures. Ca ne sert à rien, mais ça amuse les badauds qui photographient l'ensemble (voiture et modèles réduits)

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Selon moi, les valeurs stratosphériques atteint par les véhicules haut de gamme ou rares ne laissent que peu de marge à la croissance de celles-ci.
Quand aux autres modèles, ce sont souvent des effets de mode. Actuellement, ce sont les youngtimers qui s'envolent ( R5 par exemple, mais pas tous les modèles. Ou 205, telle la Roland Garros). Donc tant qu'à se faire plaisir pour de petits prix, autant rester sur les youngtimers.
 
@Nature , ca a du te couter une blinde lorsque tu as rénové ta toiture...
 
Pendragon a dit:
@Nature , ca a du te couter une blinde lorsque tu as rénové ta toiture...
Ma toiture ? Ou ma voiture ? :biggrin:

La voiture est telle que je l'ai achetée au papy à l'époque. Elle est dans son jus, hormis qu'il l'avait faite repeindre en 2001 (j'ai les photos).
Sinon, tout le reste est d'origine (y compris les sièges d'origine encore sous des housses en cuir rouge de 1964).

Les seules choses que j'ai changées sont les 2 feux arrières (qui jaunissent au soleil) et chercher une tôle pare-chaleur (qui fait "cloison" entre le pot d'échappement et le coffre). Et c'est tout.
Par contre, des pièces d'usure, oui telles des rotules de direction, moteur d'essuie-glaces,...
Le moteur est à 100% d'origine (hormis bougies et bobine)
 
Pfffff... un peu d'humour @Nature, je parlais bien de la toiture de ta résidence secondaire. Celle que l'on voit en arrière plan...

Parceque ta 404 lorsque l'on aime bien les Corvette et les Mustang...
 
Pendragon a dit:
Pfffff... un peu d'humour @Nature, je parlais bien de la toiture de ta résidence secondaire. Celle que l'on voit en arrière plan...
Parce que ta 404 lorsque l'on aime bien les Corvette et les Mustang...
Tous les goûts et couleurs existent ..... y compris par Nature ....
 
Nature a dit:
Alors, puisque je vois qu'il y a un débat sur les véhicules anciens, je vous mets la photo du mien qui n'est certes pas un placement financier bien que sa valeur ait quasiment quadruplée depuis mon achat il y a 12 ans.

Simple, fiable, et succès garanti lors des sorties. Elle rappelle tellement de souvenirs nostalgiques que je passe mon temps à papoter quand je suis sur un parking.
J'ai aussi le modèle réduit Norev dans la même couleur, ainsi que celui "Nationale 7" (avec la galerie et bagages) que j'exposent sur le tableau de bord lors des expositions de vieilles voitures. Ca ne sert à rien, mais ça amuse les badauds qui photographient l'ensemble (voiture et modèles réduits)

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Selon moi, les valeurs stratosphériques atteint par les véhicules haut de gamme ou rares ne laissent que peu de marge à la croissance de celles-ci.
Quand aux autres modèles, ce sont souvent des effets de mode. Actuellement, ce sont les youngtimers qui s'envolent ( R5 par exemple, mais pas tous les modèles. Ou 205, telle la Roland Garros). Donc tant qu'à se faire plaisir pour de petits prix, autant rester sur les youngtimers.
Super voiture :)
C'était celle de mes grand parents avec les sièges en cuir qui était brûlant en été, un très beau souvenir !
Merci Nature
 
Pendragon a dit:
gens du club voitures américaines me faisait de la peine avec leur chapeau et vestes à franges
J'adore ce commentaire.
Concernant les revues, je ne sais pas,
Mais les collectionneurs et amateurs de motos anciennes utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux.( Groupes Facebook)
 
Nature a dit:
Alors, puisque je vois qu'il y a un débat sur les véhicules anciens, je vous mets la photo du mien qui n'est certes pas un placement financier bien que sa valeur ait quasiment quadruplée depuis mon achat il y a 12 ans.

Simple, fiable, et succès garanti lors des sorties. Elle rappelle tellement de souvenirs nostalgiques que je passe mon temps à papoter quand je suis sur un parking.
J'ai aussi le modèle réduit Norev dans la même couleur, ainsi que celui "Nationale 7" (avec la galerie et bagages) que j'exposent sur le tableau de bord lors des expositions de vieilles voitures. Ca ne sert à rien, mais ça amuse les badauds qui photographient l'ensemble (voiture et modèles réduits)

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Selon moi, les valeurs stratosphériques atteint par les véhicules haut de gamme ou rares ne laissent que peu de marge à la croissance de celles-ci.
Quand aux autres modèles, ce sont souvent des effets de mode. Actuellement, ce sont les youngtimers qui s'envolent ( R5 par exemple, mais pas tous les modèles. Ou 205, telle la Roland Garros). Donc tant qu'à se faire plaisir pour de petits prix, autant rester sur les youngtimers.

Et un autre avantage des youngtimers ou du moins des petites voitures trentenaires type AX ou Uno: elles passent au CritAir et un jeune banlieusard peut donc opter pour celles-ci plutot que d acheter une neuve ou une electrique...
 
Je me permets d'apporter ma pierre à l édifice sur ce sujet. Attention aux idées préconçues sur le placement sur les voitures de collection.
En effet certains modèles peuvent prendre de la valeur avec les années mais il faut compter que durant toutes ces années vous allez devoir payer l'assurance du véhicule et son entretien ( attention l'entretien dans le véhicule de collection peut coûter très très cher surtout si vous comptez faire une éventuelle plus-value à la revente).

Donc le calcul plus-value prix d'achat prix de revente est totalement faussée par toutes ses dépenses.

Exemple :
Voiture x acheté 10000 € il y a 10 ans qui côte aujourd'hui 20000 €. Sur le calcul n'importe qui vous dirait un super t as fait 10000 € de bénesse au passage.

Sans compter que vous aurez payé 10 ans d'assurance à 4 ou 500 € par an minimum
- plus chaque année au moins 300 à 500 € d'entretien classique
- plus les éventuels pannes et réparation à effectuer pour un budget de 3 à 5000 €....

Dans un budget de 20 à 25 le véhicule ne prennent pas suffisamment de valeur pour faire un réel placement.

Les voitures qui permettent de réellement faire une vraie plus-value intéressante sont des modèles qui malheureusement deviennent totalement intouchables (prévoir plusieurs centaines de milliers d'euros à l'achat...) Ferrari, porshe , bugatti , aston ...
 
Ma petite pierre également.
Pour avoir côtoyé le monde de la collection il y a quelques années , il faut garder en tête que la notion de placement financier dans ce secteur est réservée aux modèles rares et en état exceptionnel (100k€ et au delà) .
Sur des exemplaires plus modestes, on peut raisonnablement considérer que si on l'entretien correctement et la préserve du temps, à minima on ne fera pas de moins value à la revente (peut être une petite plus value en fonction des modes).
Après il faut surtout aborder une acquisition comme un achat passion et de toute façon on a du mal à s'en séparer par la suite.
Dans le budget indiqué , il y a de très beaux exemplaires de voitures françaises des années 50 et 60. J'ai eu une 403 de 1957 en état concours pour l'équivalent de 3000€ (et revendue à regret par la suite à peine plus). Il y a aussi quelques modèles anglais genre Triumph Herald Vitesse qui ne laisse pas indifférent ...
Si on n'est pas manchot et qu'on n'a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, il faut aussi considérer que la mécanique sur les anciennes est considérablement plus simple que sur les modèles plus récents (attention aux marques anglaises , les côtes des outils ne sont pas les mêmes). Il y a beaucoup de docs , de revues techniques, et de club de passionnés . Certaines pièces sont refaites en neuf ou reconditionnées. Les assurances "collection" sont moins chères que les assurances normales. Par contre au prix de l'essence actuel, le budget carburant risque de piquer un peu vu les consommations.
Bref, ça peut être un moyen de placer un peu d'argent au lieu de le laisser croupir sur un compte . On ne fera pas fortune , mais quel plaisir de la conduite en contrepartie !!
@Nature : superbe 404 !!!
 
Investir dans des voitures de collection peut être une activité passionnante, mais il comporte également des risques et des considérations importantes. Voici quelques points à prendre en compte si vous envisagez de placer de l'argent dans des voitures de collection :
  1. Passion et connaissance : Investir dans des voitures de collection est souvent plus réussi lorsque cela découle de la passion pour les voitures et d'une connaissance approfondie du marché. Il est important de comprendre les tendances, les modèles recherchés et l'histoire des voitures que vous envisagez d'acheter.
  2. Budget : Établissez un budget clair pour vos investissements dans les voitures de collection. Tenez compte des coûts d'achat, de restauration, d'entreposage, d'entretien et d'assurance.
  3. Diversification : Comme pour tout investissement, la diversification est importante. Évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier en investissant dans une variété de voitures de collection plutôt que de vous concentrer sur un seul modèle.
  4. État et authenticité : L'état de la voiture est essentiel pour sa valeur. Recherchez des voitures en bon état et, si nécessaire, prévoyez un budget pour la restauration. L'authenticité, y compris l'authentification des pièces et des numéros de châssis, est cruciale.
  5. Historique et provenance : L'historique de la voiture, y compris son origine et ses propriétaires précédents, peut influencer sa valeur. Les voitures ayant une provenance bien documentée sont souvent plus prisées.
  6. Stockage adéquat : Assurez-vous de disposer d'un endroit sûr et approprié pour stocker vos voitures de collection. Les conditions de stockage, telles que la température et l'humidité, peuvent affecter l'état de la voiture.
  7. Entretien régulier : L'entretien régulier est essentiel pour préserver la valeur des voitures de collection. Prévoyez des coûts pour l'entretien, la réparation et la préservation.
  8. Assurance adéquate : Obtenez une assurance adéquate pour vos voitures de collection. Les polices d'assurance spécifiques aux voitures de collection peuvent offrir une meilleure protection que les polices d'assurance automobile standard.
  9. Évolution du marché : Soyez conscient que le marché des voitures de collection peut être volatile. Les valeurs peuvent fluctuer en fonction des tendances du marché, de la demande et de l'offre.
  10. Expertise professionnelle : Envisagez de consulter des experts en voitures de collection ou de travailler avec des conseillers financiers spécialisés dans ce domaine pour prendre des décisions éclairées.
  11. Objectifs d'investissement : Définissez vos objectifs d'investissement à long terme. Souhaitez-vous conserver les voitures pour une utilisation personnelle ou les vendre pour réaliser un profit à l'avenir ?
Investir dans des voitures de collection peut être lucratif et gratifiant pour les passionnés, mais il comporte également des risques. Il est important de faire preuve de diligence raisonnable, de rechercher et de planifier soigneusement avant de vous lancer dans ce type d'investissement.
 
Dernière modification par un modérateur:
C est beau les textes de chat gpt quand-même 😂😉 en plus quand il y a un joli backlink en dofollow bien placé sa aide toujours au seo .
 
ecominvest a dit:
C est beau les textes de chat gpt quand-même 😂😉 en plus quand il y a un joli backlink en dofollow bien placé sa aide toujours au seo .
Pour être franc, je préfère son texte où je comprends tout, même pompé sur ChatGPT, que le tien où je ne comprends rien.

Quant à chambrer un texte sans faute en faisant plusieurs erreurs orthographiques, pas certain que le ridicule soit là où tu voulais le montrer.
 
Nature a dit:
Pour être franc, je préfère son texte où je comprends tout, même pompé sur ChatGPT, que le tien où je ne comprends rien.

Quant à chambrer un texte sans faute en faisant plusieurs erreurs orthographiques, pas certain que le ridicule soit là où tu voulais le montrer.
Les textes de ChatGPT sont vraiment beaux, n'est-ce pas ? 😂😉 De plus, lorsqu'il y a un joli backlink ( lien vers un site internet externe ) en dofollow ( visible par Google) bien placé, cela aide toujours pour le SEO ( Search Engine Optimisation) .
 
ecominvest a dit:
Les textes de ChatGPT sont vraiment beaux, n'est-ce pas ? 😂😉 De plus, lorsqu'il y a un joli backlink ( lien vers un site internet externe ) en dofollow ( visible par Google) bien placé, cela aide toujours pour le SEO ( Search Engine Optimisation) .
Ah merci beaucoup ! ;)
Pas s'affoler, mais par moment les acronymes et autres mots anglais me réveillent ! :ROFLMAO:
Encore merci à toi !
 
ecominvest a dit:
C est beau les textes de chat gpt quand-même 😂😉 en plus quand il y a un joli backlink en dofollow bien placé sa aide toujours au seo .
ah , c'est donc ca ;) ..... eh be oui, j'aurais du y penser bien sur

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