wwolf1 a dit:
Je ne suis pas trop au courant de la nature de la fuite chez France Travail. Mais le message est quand meme "Attention a ce que vous faites, l'impunité n'existe plus"
L'amende pour Free ne me choque pas du tout en tout cas. Le message "faites attention aux data" doit être porté. Encore plus pour un récidiviste comme Free, qui n'avait pas corrigé les failles malgré les alertes (si j'ai bien compris).
Ce qui m'interpelle c'est Pôle Emploi qui écope de 8 fois mois, alors que l'organisme public avait gardé, pépouze, 20 ans de données dont ils n'avaient pas besoin ! On était pas dans le cas d'une faiblesse de process ou d'outils, mais vraiment en mode "je ne regarde même pas le sujet". 20 ans, 40 millions de personnes concernées. Les attaquants sont restés un mois dans les systèmes Pôle Emploi.
Pire, ça ne s'améliore pas. Encore une fuit en juin 2025. Refuite en octobre 2025 avec 30.000 dossiers complets (donc du permis de conduire, RIB, avis d'imposition, CNI, etc.). Ca fait donc mars 2024, juin 2025, octobre 2025. Et une 4e encore plus récente
[lien réservé abonné]
Alors, sachant qu'il y a répétition, et que l'amende ne vise que la première attaque, ça veut peut-être dire qu'il y en aura d'autres. Et je l'espère. Car un acteur public, en monopole, à qui tu es obligé de donner tes infos, doit être encore plus irréprochable. Et là c'est l'inverse. J'insiste mais 20 ans de données, jamais effacées. C'est inquiétant sur le mépris de ce qui est la base du RGPD : tu ne conserves que la donnée que tu as un fondement à garder. Quelle raison justifiait de conserver en 2024 le dossier demandeur d'emploi précis de quelqu'un au chômage en 2004 ? La CNIL est très clémente je trouve.
Que tu ne puisses jamais prévenir à 100% le risque est une certitude. Et on ne devrait pas punir un acteur juste parce qu'il est victime (j'insiste, victime) d'une cyber attaque. Mais si la cause de son ampleur est le mépris de la protection de la donnée à la source, et que le problème est répété 4 fois en un an et demi, je considère que la sanction doit être exemplaire.