Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

niklos a dit:
On notera quand même que le 29 février était un jeudi. Il est possible que l'activité anormale ait commencée après l'heure de fermeture.
Le vendredi, il peut y avoir pas mal de CP, le lundi aussi... Ca n'excuse pas, mais ça peut expliquer en parti.
Assurément. Mais un organisme de 50.000 salariés processant de la donnée si sensible n'a-t-elle pas une astreinte 24/24 ?

attentif a dit:
Bonjour @Axiles ,

Chaque Etat membre de l'UE peut préciser, dans son droit interne, dans quelle mesure les autorités publiques peuvent être soumises aux sanctions (article 83.7 du RGPD). La France a choisi d’appliquer, pour les organismes publics, un plafond plus restrictif : 10 millions d’euros.

Pour les organismes privés, c'est 20 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaires mondial, le montant le plus élevé des deux étant pris en compte.
Ah mais tout à fait, c'est la loi. Mais la loi est-elle adaptée ou l'état protège-t-il juste ses intérêts. Vous avez deux heures :)

Axiles a dit:
Ah mais tout à fait, c'est la loi. Mais la loi est-elle adaptée ou l'état protège-t-il juste ses intérêts. Vous avez deux heures :)
Ceci est un autre sujet qui nécessiterait plus de deux heures... 🤣

attentif a dit:
Ceci est un autre sujet qui nécessiterait plus de deux heures... 🤣
Voir une forum dédié !
Mais cela existe déjà et du type. nnnnnn.gouv 😉

@Axiles ,

Je me souviens aussi après l'entrée en application du RGPD le 25 mai 2018 pour tous dans l'UE, que les organismes publics en France avaient pu bénéficier d'un délai supplémentaire pour respecter le RGPD.

attentif a dit:
@Axiles ,

Je me souviens aussi après l'entrée en application du RGPD le 25 mai 2018 pour tous dans l'UE, que les organismes publics en France avaient pu bénéficier d'un délai supplémentaire pour respecter le RGPD.

La loi est la même pour tous parait-il... Sauf quand on l'écrit.

Mon compte mail free a été bloqué, a priori piraté
Plus accès a mes mails donc

Axiles a dit:
J'ai lu la décision en détails. [lien réservé abonné]

Quelques éléments qui ne manquent pas de sel :
  • L'amende est plafonnée à 10m€ pour un acteur public. Sans plafond pour une entreprise. Pardonnez la vulgarité mais WTF ! Pas étonnant que ce soit moins pour France Travail, l'inverse serait impossible..

Effarant en effet.
Comment la CNIL justifie elle cette discrimination ?!

MDacier a dit:
Effarant en effet.
Comment la CNIL justifie elle cette discrimination ?!
C'est la loi. La CNIL n'a pas à la justifier, c'est plutôt côté législateur qu'il faut regarder.

Merci Axiles pour ces informations.

Il y a plein de domaines ou l'etat ou les acteurs publiques n'ont pas les même règles que les privés : par exemple les taux d'intérêts de retard sont differents entre ceux que doivent vous verser les impots et ceux que vous leur devez. Et c'est pas en votre faveur...

TOM2 a dit:
Mon compte mail free a été bloqué, a priori piraté
Plus accès a mes mails donc

Ca peut arriver si tu utilises un VPN.
Si c'est le cas, il y a une procédure à suivre pour récupérer l'accès à tes mails.

Axiles a dit:
L'amende est plafonnée à 10m€ pour un acteur public. Sans plafond pour une entreprise.
Axiles a dit:
Mais la loi est-elle adaptée ou l'état protège-t-il juste ses intérêts
Il est clair que désormais, l'état de droit, c'est le droit de l'État.

Dernière modification:
SaintBol a dit:
Il est clair que désormais, l'état de droit, c'est le droit de l'État.
L'Etat a ses propres règles en matière d'emploi, de fiscalité, de responsabilité. L'Etat fait ses propres règles et gagnent toujours.

AlbertoWin a dit:
L'Etat a ses propres règles en matière d'emploi, de fiscalité, de responsabilité. L'Etat fait ses propres règles et gagnent toujours.
Et JLM disait que l’état c’était lui.
Donc JLM a ses propres règles.
C’est pas faux 😉

Maurice63 a dit:
Donc JLM a ses propres règles.
C’est pas faux 😉
C'est qui JLM ?
C'est pas plutôt EM qui a ses propres règles et qui en plus à le pouvoir :unsure:

Jean Luc Melonchon

Maurice63 a dit:
Non, ça, c’est Louis XIV.
(et encore, il paraît qu’il he l’a pas dit…)

JLM, c’est… la Répiublique !

Un grand moment…

Retour