viappia
Membre
Justement, ce n'est pas aussi simple que "n'a pas son backup prêt à prendre le relais". Pour exemple, et je ne prends pas une PME, mais Worldline (où je viens de prester quelques années) qui est un spécialiste de l'informatique (en plus!) : tous leurs systèmes doivent prévoir des DRP (Disaster Recovery Plan), ce qui semble, à première vue et comme vous le dites, la moindre des choses, et encore plus pour une grande entreprise (encore au CAC il n'y a pas si longtemps).moietmoi a dit:Ceci peut parfaitement expliquer la fuite chez Free, mais n'excuse en rien la PME qui n'a pas son backup prêt à prendre le relais.
Les voleurs ont toujours une longueur d'avance, mais il ne faut pas leur faciliter le travail..
Sans exagération, ces DRP sont testés régulièrement (disons une fois par an)... le taux de succès de ces tests est catastrophiquement bas, et encore plus ennuyeux, ils peuvent être passés une année, et ne pas passer l'année suivante, car une minuscule petite poussière est venue entre temps modifier le comportement des systèmes impliqués.
Ok, on peut estimer que les systèmes utilisés par les PME sont nettement plus simples... mais à l'inverse, les compétences y sont aussi généralement moins élevées, et en tout cas moins nombreuses.
Bref, c'est un challenge qui ne peut se résumer à "son backup prêt à prendre le relais".
Dernière modification: