kenko82
Contributeur régulier
Bonjour,
Un petit message en guise de rappel pour ce qui est des pièces à apporter lors d'une demande de prêt immobilier.
Sachez que votre banquier n'est pas un policier mais, plus il en saura et plus il pourra verifier les informations, plus son travail sera juste et adapté.
Alors pour une demande de prêt immo voici la recette.
Et enfin, être en mesure d'argumenter son projet, de montrer qu'il est réfléchi et qu'on l'a préparé. Un achat, ça se prépare (sauf imprévus) et un entretien immo ca se prépare aussi, autant pour le client que pour le banquier.
Enfin plusieurs points à étudier et à voir avec le banquier :
Enfin, moi je suis d'avis de ne pas faire le tour des banques de la place, et de se limiter à 3 ou 4. Ce n'est que mon avis personnel, mais j'aime le principe de l'appel d'offre, celui qui propose la meilleure offre dès le départ sur la base des mêmes informations que les autres partira avec une longueur d'avance sur les autres. (Donc pour respecter cette idée, il ne faut pas dévoiler au banquier les conditions obtenus à la concurrence avant qu'il vous ait lui même fait sa prorpre proposition).
Enfin, une dernière remarque, mais là c'est le jeu ma pauvre Lucette..... si les clients ne tergiversait pas tant lorsqu'une offre correcte leur est faite, alors que leurs propres banques leur à proposé un truc à la limite de l'acceptable, j'aimerais bien parfois qu'ils se lancent pour conclure à la concurrence plutôt que de revenir dans leur banque avec les offres de la concurrence pour que leur banque s'aligne. Certes ils auront gagné une bataille en agissant ainsi..(mais auront-ils gagnés la guerre).
Et pour terminer, ...non changer de banque ce n'est pas une corvée, le banquier se chargera du changement des domiciliation et vous secondera pour le reste.
Puis votre décision, je l'espère ne se fera pas uniquement sur l'aspect tarifaire, très objectif, mais en intégrant également des critères plus subjectifs (propres à chacun)
Cordialement.
PS : Si j'ai oublié des trucs n'hésitez pas à me le faire remarquer.
Un petit message en guise de rappel pour ce qui est des pièces à apporter lors d'une demande de prêt immobilier.
Sachez que votre banquier n'est pas un policier mais, plus il en saura et plus il pourra verifier les informations, plus son travail sera juste et adapté.
Alors pour une demande de prêt immo voici la recette.
- Compromis de vente (si déja signé)
- 3 derniers bulletins de paie de chaque emprunteur
- 3 derniers relevés de compte de chaque compte courant des emprunteur (ne pas oublier le compte joint s'il y en a un)
- Si possible un état des des avoirs en épargne pour justifier de l'apport perso (en cas d'apport familliale il pourra vous être demandé par la suite une attestation sur l'honneur du membre de votre famille vous donnant cet apport)
- Les deux derniers avis d'impôts, ou la déclaration de l'année en cours pour la période entre la fin avril et debut novembre.(Si vous êtes éligible au PTZ pensez déja à regrouper vos baux et quittance sur une période couvrant les 24 derniers mois pour chacun des occupants du logement, si les deux noms n'apparaissent pas sur les baux ou les quittance en cas de logement joint, il faudra apporter des courriers des assureurs, de la CAF ou de la CPAM pour prouver votre adresse sur cette période)
- Une attestation ou un état des droits à crédits épargne logement (si on en a) les siens ou ceux de sa famille en cas de cession de droits.
- Se renseigner sur la possibilité d'octroi de prêts patronnaux.
- Se renseigner sur la possiblité d'une garantie du prêt via sa mutuelle.
Et enfin, être en mesure d'argumenter son projet, de montrer qu'il est réfléchi et qu'on l'a préparé. Un achat, ça se prépare (sauf imprévus) et un entretien immo ca se prépare aussi, autant pour le client que pour le banquier.
Enfin plusieurs points à étudier et à voir avec le banquier :
- Le coût total de l'offre proposée
- Le taux (le sacrosaint taux, fixe de préférence
) - Les IRA (indemnités de remboursement anticipés)
- Les frais de dossier
- La garantie (Garantie Hypothécaire (hypothèque pour le non existant ou les travaux, privilège de prêteur de denier (PPD) pour l'existant), Société de caution mutuelle (celle de votre banque ou le Crédit Logement), Nantissement d'avoir en banque)
- Les conditions tarifaires de la banque (pour prévoir car un prêt immo est souvent synonyme de changement de banque)
- Réflechir aux contre-parties que l'on est prêt à mettre en place (épargne, etc...)
- Demander un devis assurance habitation, ca n'engage à rien, ca peut être utile, votre banquier sera content, et ça peut vous permettre de gagner un peu plus sur les conditions.
Enfin, moi je suis d'avis de ne pas faire le tour des banques de la place, et de se limiter à 3 ou 4. Ce n'est que mon avis personnel, mais j'aime le principe de l'appel d'offre, celui qui propose la meilleure offre dès le départ sur la base des mêmes informations que les autres partira avec une longueur d'avance sur les autres. (Donc pour respecter cette idée, il ne faut pas dévoiler au banquier les conditions obtenus à la concurrence avant qu'il vous ait lui même fait sa prorpre proposition).
Enfin, une dernière remarque, mais là c'est le jeu ma pauvre Lucette..... si les clients ne tergiversait pas tant lorsqu'une offre correcte leur est faite, alors que leurs propres banques leur à proposé un truc à la limite de l'acceptable, j'aimerais bien parfois qu'ils se lancent pour conclure à la concurrence plutôt que de revenir dans leur banque avec les offres de la concurrence pour que leur banque s'aligne. Certes ils auront gagné une bataille en agissant ainsi..(mais auront-ils gagnés la guerre).
Et pour terminer, ...non changer de banque ce n'est pas une corvée, le banquier se chargera du changement des domiciliation et vous secondera pour le reste.
Puis votre décision, je l'espère ne se fera pas uniquement sur l'aspect tarifaire, très objectif, mais en intégrant également des critères plus subjectifs (propres à chacun)
Cordialement.
PS : Si j'ai oublié des trucs n'hésitez pas à me le faire remarquer.
Dernière modification: