Pièces nécessaire à l'étude d'une demande de prêt immo

kenko82

Contributeur régulier
Bonjour,

Un petit message en guise de rappel pour ce qui est des pièces à apporter lors d'une demande de prêt immobilier.

Sachez que votre banquier n'est pas un policier mais, plus il en saura et plus il pourra verifier les informations, plus son travail sera juste et adapté.

Alors pour une demande de prêt immo voici la recette.

• Compromis de vente (si déja signé)
  • 3 derniers bulletins de paie de chaque emprunteur
  • 3 derniers relevés de compte de chaque compte courant des emprunteur (ne pas oublier le compte joint s'il y en a un)
  • Si possible un état des des avoirs en épargne pour justifier de l'apport perso (en cas d'apport familliale il pourra vous être demandé par la suite une attestation sur l'honneur du membre de votre famille vous donnant cet apport)
  • Les deux derniers avis d'impôts, ou la déclaration de l'année en cours pour la période entre la fin avril et debut novembre.(Si vous êtes éligible au PTZ pensez déja à regrouper vos baux et quittance sur une période couvrant les 24 derniers mois pour chacun des occupants du logement, si les deux noms n'apparaissent pas sur les baux ou les quittance en cas de logement joint, il faudra apporter des courriers des assureurs, de la CAF ou de la CPAM pour prouver votre adresse sur cette période)
  • Une attestation ou un état des droits à crédits épargne logement (si on en a) les siens ou ceux de sa famille en cas de cession de droits.
  • Se renseigner sur la possibilité d'octroi de prêts patronnaux.
  • Se renseigner sur la possiblité d'une garantie du prêt via sa mutuelle.

Et enfin, être en mesure d'argumenter son projet, de montrer qu'il est réfléchi et qu'on l'a préparé. Un achat, ça se prépare (sauf imprévus) et un entretien immo ca se prépare aussi, autant pour le client que pour le banquier.

Enfin plusieurs points à étudier et à voir avec le banquier :

• Le coût total de l'offre proposée
  • Le taux (le sacrosaint taux, fixe de préférence ;))
  • Les IRA (indemnités de remboursement anticipés)
  • Les frais de dossier
  • La garantie (Garantie Hypothécaire (hypothèque pour le non existant ou les travaux, privilège de prêteur de denier (PPD) pour l'existant), Société de caution mutuelle (celle de votre banque ou le Crédit Logement), Nantissement d'avoir en banque)
  • Les conditions tarifaires de la banque (pour prévoir car un prêt immo est souvent synonyme de changement de banque)
  • Réflechir aux contre-parties que l'on est prêt à mettre en place (épargne, etc...)
  • Demander un devis assurance habitation, ca n'engage à rien, ca peut être utile, votre banquier sera content, et ça peut vous permettre de gagner un peu plus sur les conditions.

Enfin, moi je suis d'avis de ne pas faire le tour des banques de la place, et de se limiter à 3 ou 4. Ce n'est que mon avis personnel, mais j'aime le principe de l'appel d'offre, celui qui propose la meilleure offre dès le départ sur la base des mêmes informations que les autres partira avec une longueur d'avance sur les autres. (Donc pour respecter cette idée, il ne faut pas dévoiler au banquier les conditions obtenus à la concurrence avant qu'il vous ait lui même fait sa prorpre proposition).

Enfin, une dernière remarque, mais là c'est le jeu ma pauvre Lucette..... si les clients ne tergiversait pas tant lorsqu'une offre correcte leur est faite, alors que leurs propres banques leur à proposé un truc à la limite de l'acceptable, j'aimerais bien parfois qu'ils se lancent pour conclure à la concurrence plutôt que de revenir dans leur banque avec les offres de la concurrence pour que leur banque s'aligne. Certes ils auront gagné une bataille en agissant ainsi..(mais auront-ils gagnés la guerre).

Et pour terminer, ...non changer de banque ce n'est pas une corvée, le banquier se chargera du changement des domiciliation et vous secondera pour le reste.

Puis votre décision, je l'espère ne se fera pas uniquement sur l'aspect tarifaire, très objectif, mais en intégrant également des critères plus subjectifs (propres à chacun)

Cordialement.

PS : Si j'ai oublié des trucs n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Dernière modification:
Quelques oublis:
- Tableau d'amortissement des prets en cours
- Bulletin de salaire décembre n-1 (pour les primes de fin d'année, 13ème mois, et net imposable cumulé sur l'année)
- Livret de famille
- Contrat de mariage/PACS si il y a lieu
- Si déjà propriétaire d'un bien: attestation immobilière et dernière taxe foncière
- Il est parfois nécessaire de pouvoir justifier de la nature de certains prélèvements apparaissant sur vos relevés de compte. En effet, il s'agit de vérifier que vous n'avez pas omis de signaler un prêt (j'ai personnellement été persécuté pour une perceuse acheté en 3 fois sans frais dans une grande surface...)
- Devis des travaux quand on finance achat du bien + travaux

épinglé :clin-oeil:

post intéressant en effet pour qui veut gagner du temps avec sa banque :)

Moi j'ai un petit souci : je signe un compromis ce jeudi et j'appelle donc la Banque Postale pour obtenir un rendez vous la semaine prochaine pour déposer un dossier de prêt.
Le conseiller BP me fait la liste des pièces nécessaires et il me dit qu'il faut "une carte d'identité ou passeport en cours de validité"...je n'ai pas de passeport, ma carte d'identité n'est pas en cours de validité...
Je trouve ça étonnant car dans mon métier je suis amené à demander des cartes d'identité et en France, pour les démarches administratives, une carte d'identité n'a pas besoin d'être forcément en cours de validité (même pour payer des chèques sur le Trésor c'est dire !)...
Déjà que les délais sont plutôt courts (surtout que j'ai droit à un PTZ et un prêt fonctionnaire donc ça prend encore un peu plus de temps), si je dois compter sur la Mairie pour obtenir une nouvelle CNI rapidement, je suis mal barré :confus:

Toutes les banques demandent une CNI en cours de validité ou c'est propre à la BP ?

On demande toujours un titre en cours de validité, allez faire une demande de renouvellement auprès de la mairie et donnez l'attestation avec une copie de l'ancienne cartetamponnée par les services de l'état civile, je ne vois que ca comme solution.

En cours de validité obligatoire, c'est la loi qui le dit, loi dite MIF et qui est controlé par la commission bancaire, sinon beaucoup d'amendes pour la banque.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on refuse les permis de conduire, ou les titre de séjour cartonnés portant la mention "ce titre doit être accompagné de la demande numéro xxx" pour être valable (dans le cas bien sûr ou le document xxx est absent des poches du demandeur). On à même désormais des logiciels de contrôle de validité des pièces d'identités présentées permettant de se couvrir contre une bonne partie des faux documents.

Mais bon, le banquier qui se fait avoir par un faux document d'identité, c'est soit qu'il a en face de lui un super mytho bien crédible, soit qu'il à oublié sa conscience professionnelle sous son paillasson pour faire plaisir à son directeur régionale, se faire détester de ses collègues, et avoir une carrière rapidement ascendante...enfin bref l'enfoiré de service qui au final à compris bien des choses mais peu le faire sans se sentir coupable de la moindre faute.

Pour la majorité des cas, on ressent un certain doute, et un banquier qui doute, est un banquier qui se pose des questions, qui parfois enquête (merci Google qui rend bien des services maintenant)..... et en cas de doute avéré...le méchant banquier dit non.

En tout cas les banques n'appliquent pas toutes la loi MIF car là j'ai pris rendez vous avec la Caisse d'épargne et je lui ai pourtant précisé que ma carte d'identité est "périmée". Il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème sur le sol français (pour ma part je connaissais plutôt cette règle là).
Soit la Banque Postale chipote, soit la caisse d'Epargne est confiante. Je vais répondre à cette question en prenant rendez vous dans une autre banque. :clin-oeil:

Pour clore le débat :

Article R563-1
Modifié par Décret n°2007-545 du 11 avril 2007 - art. 1 () JORF 13 avril 2007
Citation:
II. - Pour l'application de l'article L. 563-1, les organismes financiers et les personnes mentionnés à l'article L. 562-1 vérifient l'identité d'une personne physique par la présentation d'un document officiel en cours de validité portant sa photographie. Ils conservent la copie de ce document ou ses références. Les mentions relatives à l'identité à vérifier comprennent les nom, prénoms ainsi que les date et lieu de naissance. Outre ces mentions, les références à conserver incluent la nature, le numéro, les date et lieu de délivrance du document ainsi que le nom de l'autorité ou personne qui l'a délivré ou authentifié.

Sauf que la carte d'identité est toujours en cours de validité sur le sol français...Donc elle rentre dans le cadre de l'article en question.
Le débat reste ouvert :langue:

C'est vrai qu'il y a un flou la dessus, puis pour rester valable il faut que la photo soit ressemblante ;). Donc si c'est la CNI de vos 12 ans autant oublier tout de suite cette voie.

Et dans le doute autant la refaire non ? Une banque n'ayant pas à justifier un refus de prêt, vous pourriez y perdre des plumes dans l'affaire.

Oui toute façon je compte bien la refaire pour ne pas me poser toutes ces questions existentielles. Surtout que sur ma carte d'identité j'ai justement une photo où j'ai à peine 14 ans...:confus:

merci çà m'aide bcp cette check list

Je n'ai volontairement pas répondu à ton post pour que tu cherches un peu par toi même, mais par contre je m'interroge sur la raison de te demande.

Pourquoi veux-tu savoir de manière aussi précise, toutes les pièces qu'une banque est susceptible de te demander pour tel ou tel prêt ?

Non pas que je sois parano, mais j'ai un léger doute sur la probité de ton intention ?

salut kenko, je t'ai envoyé un message privé

bye

Bonjour j'ai eu le meme probleme (carte d'itentité plus valide d'un mois, je m'en été pas rendu compte!!)
je suis allé à la mairie il m'ont fait une attestation de demande de CNI que j'ai joint avec la photocopie de l'ancienne!!
OK pour la banque postale et cela suffit à deposé une demande d'offre de prêt

Cordialement,

Bonjour,

Ok pour la banque, mais pour le compromis de vente devant le notaire, faut-il une piece valide ou bien un cni perimé d'un an est valable??

Je signe mon compromis dans une semaine et je suis paumé...

Bonjour et bravo a votre forum ultra utile
je recherche un lien que j avais vu sur l optimisation d un dossier pour un pret immo du genre classement de clients par la banque
sorry suis nouveau

il ya un onglet recherche....

Bonjour
pour ma part je n ai pas de CNI suis je obligé d en faire une ou bien mon
permis de conduire suffit :ironie:pour l obtention d un pret immo ??
il me semble que la CNI n est pas obligatoire ???
merci d avance

Retour