Pièces nécessaire à l'étude d'une demande de prêt immo

TITOU8148 a dit:
Bonjour
pour ma part je n ai pas de CNI suis je obligé d en faire une ou bien mon
permis de conduire suffit :ironie:pour l obtention d un pret immo ??
il me semble que la CNI n est pas obligatoire ???
merci d avance

personne???

Juste un petit rappel
La pièce d'identité et toujours valable en france même si cette dernière est perimée
En effet cette pièce dois être valide dans le cas d'un voyage dans un pays étranger avec une validité de six mois au moins
Ce qui est bizarre en france, c'est qu'on demande une pièce d'identité en cours de validité, mais si vous n'avez pas cette dernière on vous demande le permis de conduire alors que celui-ci n'est pas considéré comme une pièce d'identité en temps normal mais juste certificat d'aptitude pour la conduite des véhicules.
Je sais que la CNI est gratuite mais si on peux oublier la validité en france on ferait alors des économie

Bonjour,

une petite question que je me pose. Les banques font facilement des simulations, mais pour passer à la demande, si on hésite entre plusieurs offres de prêts immobilier est-il possible de monter le dossier dans plusieurs banques ? est-ce recommandé (pour éviter de se retrouver sans proposition)? et à quel moment commence t' on à s'engager ?

merci de vos avis :)

Bonsoir,

Juridiquement, vous pouvez aller voir autant de banques que vous voulez et demander une offre de prêt (telle que définie aux articles L312-7 et suivants du code de la consommation) à chacune. Évidemment, vous n’accepterez qu’une seule offre (celle qui vous convient le mieux).

NB- la simulation n’engage pas la banque contrairement à l’offre de prêt.

Article L312-10
Créé par Loi 93-949 1993-07-26 annexe JORF 27 juillet 1993
L'envoi de l'offre oblige le prêteur à maintenir les conditions qu'elle indique pendant une durée minimale de trente jours à compter de sa réception par l'emprunteur.
L'offre est soumise à l'acceptation de l'emprunteur et des cautions, personnes physiques, déclarées. L'emprunteur et les cautions ne peuvent accepter l'offre que dix jours après qu'ils l'ont reçue. L'acceptation doit être donnée par lettre, le cachet de la poste faisant foi
.

Bonsoir, kenko82, vous m'avez l'air calé, et peu etre que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai actuellement un pret immobilier pour un bien que j'avais acheté avec mon ex femme.
Jusqu'à présent je payais tous Impots, pret et charge.
Etant en bon terme avec mon ex épouse, et ayant libéré l'apartement, nous voudrions le louer, car a la vente nous allons perdre de l'argent.
Seulement moi je prevoit d'acheter autre chose. Et ce serai mon ex qui va donc maintenant percevoir les loyé payer le pret et les impot de facon a ce qu'il n'y est rien a ma charge.
Finalement voici ma question:
Es ce que lorsque je vais allé demander un pret immo. a une banque quelconque, auront-ils le moyen de savoir que j'ai deja un pret immo avec une autre banque étant donné que rien ne va apparaitre sur mes relevés de banques, mes d'impots sur le revenu etc....?
Et biensur, es ce légal, et quel risque j'encours?
Merci, m'aider, car je suis dans une situation pas tres simple et j'ai du mal a trouver une porte de sortie.

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et peut être que la réponse à ma question a déjà été apportée ... .
Alors voilà ma situation, je suis en train de faire un prêt immobilier (achat terrain + construction) et pour cela je change de banque. Je suis toute seule pour faire le prêt et je suis dans le cas de l'autoconstruction. La simulation qui a été faite inclus un prêt à taux zéro. Ma nouvelle banque m'a demandé de fournir tous les devis (terrassement, viabilisation, gros oeuvre, menuiseries intérieures / extérieures, revêtement de sol, peinture / papier, plomberie, chauffage, électricité, VRD, ... bref tous les corps de métiers).

La banque me prête en tout (terrain + construction) environ 107 000€ (85 000€ pour la construction et le reste pour le terrain). Le montant total des devis est d'environ 115 000€.
=> La banque me demande de justifier la différence entre ce qu'il me prête et la totalité des devis soit 115 000 - 85 000 = 30 000€ avec mon apport personnel. A-t-elle le droit ? surtout que je pensais terminer certaines pièces bien plus tard (quand j'aurai remis un peu d'argent de coté) et puis j'ai déjà certains matériaux (comme le papier peint, ...) alors pourquoi justifier une somme pour un devis que je n'utiliserai pas ??! Pour info, la banque m'a dit que toutes les pièces devaient figurer sur les différents devis.

lorka4 a dit:
Juste un petit rappel
La pièce d'identité et toujours valable en france même si cette dernière est perimée
En effet cette pièce dois être valide dans le cas d'un voyage dans un pays étranger avec une validité de six mois au moins
Ce qui est bizarre en france, c'est qu'on demande une pièce d'identité en cours de validité, mais si vous n'avez pas cette dernière on vous demande le permis de conduire alors que celui-ci n'est pas considéré comme une pièce d'identité en temps normal mais juste certificat d'aptitude pour la conduite des véhicules.
Je sais que la CNI est gratuite mais si on peux oublier la validité en france on ferait alors des économie

Certes mais dans ce cas je relance le débat du permis de conduire au titre de la loi francaise c'est une pièce d'identité.
[lien réservé abonné]
Mais a validité permanente.
Par contre pas mal de banque le refuse qui de la législation exacte en France sur la question ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une réponse assez urgente!... Enfin de réponses en réalité...

Nous signons aujourd'hui avec mon conjoint un compromis de vente. Nous nous posons donc beaucoup de questions quant à comment obtenir notre prêt.
Nous savons que nous sommes en mesure de le rembourser... MAIS nous avons tous deux changé de travail (pour CDI et meilleur salaire) début septembre... ce qui fait que nous n'avons pas 3 bulletins de salaire dans la même entreprise à fournir... Mon conjoint n'a pas de période d'essai, pour moi elle est encore en court, mais pourra peut-être se négocier.
Nous avons opté pour la solution "Garant" de manière à obtenir plus facilement notre prêt.

Mais nous avons quand même des craintes quant au fait que nous n'avons pas toutes les pièces justificatives demandées... Qu'en pensez-vous?

Ensuite, j'ai lu qu'il est possible de faire plusieurs dossiers de demande de prêt dans plusieurs établissements...? C'est à dire que suite à la signature du compromis nous pouvons déposer notre demande dans 2 ou 3 banques, ou seulement y faire des simulations?

Je vous remercie pour vos réponses, nous sommes un peu perdus!

Relisez ceci :
Vanille95 a dit:
Juridiquement, vous pouvez aller voir autant de banques que vous voulez et demander une offre de prêt (telle que définie aux articles L312-7 et suivants du code de la consommation) à chacune. Évidemment, vous n’accepterez qu’une seule offre (celle qui vous convient le mieux).

NB- la simulation n’engage pas la banque contrairement à l’offre de prêt.

Moi aussi en pleine étude de crédits immobilier et recherche d'un bien immobilier dans la région bordelaise, je me suis également posé les mêmes questions. On trouve pas mal d'infos sur des sites de droits et sur certains portails immobilier. J'ai trouvé pas mal de réponses.
La pièce d'identité à une durée de validité permanente.
Le permis de conduire ne remplace pas une pièce d'identité et ne peut pas être considéré comme tel.

En attente d'une offre au credit foncier, celui ci demande des justificatifs abusifs , résultat: 3 semaines après , toujours aucune offre

Rien ne t'empêche de faire des demandes dans d'autres banques ...

Bonjour,

Pour une personne célibataire, le livret de famille est-il obligatoire à fournir pour un prêt immobilier ?

FCS a dit:
Bonjour,

Pour une personne célibataire, le livret de famille est-il obligatoire à fournir pour un prêt immobilier ?

Si la banque le demande, oui. Sinon, non.

Bonjour,

si vous déclarez des enfants à charge le livret de famille sera demandé
par contre un célibataire sans enfant n'aura pas de livret de famille
à l'inverse un emprunteur divorcé ayant des enfants en aura un si les enfants apparaissent à charge.

bien cordialement

ICF62 a dit:
Bonjour,

si vous déclarez des enfants à charge le livret de famille sera demandé
par contre un célibataire sans enfant n'aura pas de livret de famille
à l'inverse un emprunteur divorcé ayant des enfants en aura un si les enfants apparaissent à charge.

bien cordialement

Merci beaucoup à tous les deux.

Bien cordialement.

FCS a dit:
Bonjour,

un célibataire , au sens légal, n'a pas de livret de famille, cependant un divorcé, non remarié donc célibataire au sens commun peut en avoir un.....

Bonjour,

je suis nouvelle sur le Forum. J'ai fait racheter mon prêt immobilier il a un mois maintenant et j'ai mis mon appartement en location pour m'installer chez mon ami (nous sommes pacsés depuis Janvier).
Nous aimerions acheter une maison et pour cela nous avons déjà demandé des offres et notamment dans ma nouvelle banque, le Crédit Mutuelle. Mon conjoint lui en revanche est à la Société Générale. Notre dossier ne pose pas de problème particulier.
J'aimerais savoir si je dois refaire un dossier complet pour le second emprunt sachant qu'ils ont déjà tout ( bulletins, impôt, questionnaire médical) ou seulement mon ami qui est dans une autre banque et leur fournir bien évidemment le document attestant du PACS ?
Nous aimerions gagner du temps et lui son dossier est déjà complet avec les informations à jour!
merci pour votre aide!
bonne journée à tous!

Bonjour,

chaque dossier de prêt immobilier doit comporter l'ensemble des pièces justificatives à jour.
de ce fait il va vous falloir fournir à nouveau l'ensemble des documents qui vous avait été demandés pour votre premier dossier.
votre compagnon devra également fournir ces documents pour compléter le dossier d'acquisition.
lorsque votre dossier aura été validé en agence, il partira au service des prêts pour édition des offres de prêt.
il sera à nouveau contrôlé pour vérifier que toutes les pièces justificatives sont bien dedans et bien à jour.

j'ai déjà eu le cas pour un client de déposer en même temps 6 rachats de prêts immobiliers.
Et bien le conseiller chargé des dossiers à du faire 6 copies de chaque document pour les mettre au dossier de chaque prêt....

bien cordialement

Je vous remercie pour votre rapide retour. Comme le rachat date d'il y a un mois à part un bulletin de paie je n'ai pas beaucoup d'actualisation à faire...
Bonne journée!

Retour