Peut on virer un courtier ?

milou

Membre
Bonjour,

J'ai déjà contribué plusieurs à ce forum à propos de notre projet : achat en VEFA d'une maison mitoyenne pour un cout total d'environ 225000€ avec ma compagne.

Nous sommes passés par un courtier, connaissance de mon amie, en qui nous avions confiance... or il se trouve que nous sommes dans ces papiers depuis le mois d'avril-mai ! et que ce n'est pas fini ! alors que je le relance sans arrêt... :colere:

Dans notre malchance, nous avons la chance de ne pas être pressé par le constructeur qui a lui aussi du retard... :confus:

Du coup, pendant tout ce temps, j'ai eu largement le temps de me pencher sur le sujet des crédits et ce qui les entourent (sujet passionnant par ailleurs). Et du coup, de m'apercevoir que le courtier ne nous dit pas tout... par omission ou incompétence, je ne sais pas...

Et là où ça me fait râler, c'est que j'ai l'impression que nous sommes obligés de continuer de passer par lui... d'où ma question :

Peut on récupérer la charge et la gestion des dossiers déposés chez lui ?
C'est à dire, peut on l'écarter du projet quitte à ce qu'il touche ses commissions puisqu'il a contacté les banques en 1er mais surtout pour pouvoir gérer nous même et accélerer tout ça ?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée

Bonjour,

Avez-vous signé une convention avec ce courtier? Vous devez normalement avoir les conditions générales de sa prestation.

Cordialement,

N.

Je n'ai rien signé avec lui... mais il a servi d'intermédiaire pour contacter les banques.

En l'absence d'un mandat de financement, il n'y a rien qui vous lie à lui, et rien qui vous oblige à lui verser sa commission.

En revanche, certaines banques auront peut-être des scrupules à traiter directement avec vous dans la mesure ou vous aurez été "présenté" à elles par ce courtier.

Essayez de voir directement avec un établissement financier déjà contacté par le courtier, vous verrez bien ce qu'il en est (de toutes façons, le courtier ne travaille pas avec TOUTES les agences d'une banque donnée).

Je vous conseille également de vous rapprocher de la direction de ce courtier pour leur exposer la situation. Compte tenu du contexte de raréfaction des clients emprunteurs ayant une chance de décrocher un crédit, elle devrait avoir une oreille plus qu'attentivce...

Cordialement,

N.

D'accord, merci beaucoup Neko pour ces précisions.

Le problème, dans notre cas, c'est que nous avons à faire à un indépendant, donc la direction, c'est lui...

En fait, là, ce que je veux c'est que tous mes crédits soient prêts au plus vite pour que nous n'ayons plus qu'à attendre le feu vert du constructeur.

Je reste encore attentif à vos réactions à ce sujet, merci.

Bien. A ce niveau, et après une si longue attente, je préconise purement et simplement d'aller voir un autre courtier ou de contacter vous-mêmes quelques banques.

Vous devez avoir rassemblés depuis bien longtemps tous les documents nécessaires, utilisez-les pour faire le "tour des banques", comme on dit.

Bonne chasse et bonne chance.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne nous reste plus les "petits" crédits à avoir (PEL et Vivrelec) qui sont soit-disant déposés... mais qui n'avancent pas...

Donc pas de tour des banques à faire, ça c'est déjà fait...

Pour information, nous avons décidé de récupérer nos papiers chez lui et de finir rapidement, par nos petites mains et coups téléphone, de régler cette histoire...

Et des états d'âme, je n'en ai plus vu le si peu d'importance qu'il nous donne...

Merci pour vos réactions et encouragements

Le dossier pour le 1% logement, je m'en occupe... puisqu'il s'est proposé de me le monter et m'a rendu un dossier raturé, erroné, incomplet et même contenant des pièces justificatives non demandées !... J'ai passé plus de 2 heures à tout remettre comme il faut... depuis c'est moi qui suis ce prêt là...
Pour le 1%, j'ai déjà reçu un accord de principe mais il me faut, à présent, transmettre des pièces complémentaires dont les attestations du PEL et Vivrelec... en attente... depuis plus de deux mois...

Je pense qu'il n'a clairement pas le temps de s'occuper du dossier qui ne le motive d'ailleurs pas du tout. Mais le problème, c'est que chaque fois que je l'appelle il me dit qu'il fait quelque chose ou qu'il attend des réponses... J'ai de plus en plus de mal à le croire...
Je ne vous énumère pas tout ce qu'il nous a fait (ou pas fait), vous me prendriez pour un fou d'avoir encore affaire à lui...

Dans tous les cas, à son retour, mardi, j'ai décidé de récupérer mes papiers et m'occuper moi-même de ce qui reste à faire.

Merci beaucoup pour votre aide, je ne manquerai pas de vous solliciter si besoin est.

Merci à tous, bon week end.

Milou

Retour