Peut-on nous obliger à nous assurer à 200 % ?

tanglau

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous nous apprêtons à acheter sans apport, tout va bien car notre dossier a été accepté (Caisse d'épargne) mais il y a un hic : la saccef, d'après notre courtier, nous impose une assurance à 100 % par tête, alors que nous souhaitons une assurance à 100% en tout (50/50). Je précise que nous sommes fonctionnaires, que nos revenus sont équivalents, et que le document de demande de crédit communiqué par la caisse d'épargne indique une garantie à 50/50, et non à 100 % par tête. Les arguments rapportés par le courtier sont que nous empruntons sans apport pour tout, y compris les frais de notaire et les travaux.
Le taux obtenu par le courtier nous semble intéressant (3,65% sur 25 ans), mais il nous semble abusif de nous obliger à nous sur-assurer ainsi, et nous sommes étonnés de l'absence totale de transparence : pour le moment, cette histoire de 200 % nous vient du courtier, nous n'avons aucune confirmation de la banque, et nous ne savons pas comment contacter la saccef.
Une dernière précision : nous prenons l'assurance de la MGEN.

Pensez-vous qu'on puisse nous contraindre à ces quotités d'assurance ?

Merci pour vos avis !

contraindre non, mais elle peut ne pas emettre d'offre de credit si la quotité n'atteint pas 200%..ce qui revient pour vous au final au meme....

curieuse pratique tout de meme...

ZRR_pigeon a dit:
contraindre non, mais elle peut ne pas emettre d'offre de credit si la quotité n'atteint pas 200%..ce qui revient pour vous au final au meme....

curieuse pratique tout de meme...

Merci pour votre réponse, mais vous ou quelqu'un d'autre peut-il nous donner des précisions ? Quand vous dites "elle", je suppose que vous parlez de la banque ; or, la Caisse d'épargne ne semble pas émettre de réserve à une assurance à 50% sur chaque tête ; c'est la caution qui, d'après notre courtier, demande le maximum. Est-il exclu de négocier ? La différence de crédit total est loin d'être négligeable pour nous, et comme je l'écrivais hier soir, nous sommes surpris du décalage entre ce qu'accepte noir sur blanc la banque, et ce que nous dit notre courtier.

si la caution demande une garantie à 100% par tête, ce sont ces propres critères, vous pouvez demander a utiliser un autre système de caution comme l'hypothèque par exemple. Connaissez-vous le nom de la caution en question ?

Prolapsus a dit:
si la caution demande une garantie à 100% par tête, ce sont ces propres critères, vous pouvez demander a utiliser un autre système de caution comme l'hypothèque par exemple. Connaissez-vous le nom de la caution en question ?

Le nom est Saccef et il l'a dit. Après je vois pas en quoi cette pratique est abusive. Et je vois encore moins encore c'est de la sur-assurance que de prendre 200%.

Avec un 3,65% sur 25 ans prenez 100% .

Arretons de voir le mal partout c'est un conseil et non le fait de vouloir vous vendre plus d'autant que l'assurance n'est pas Caisse D'Ep.

La SACCEF n'est pas joignable en direct par les clients.

La SACCEF a parfaitement le droit de poser ses conditions pour cautionner le prêt.
Si vous n'avez pas convenance à vous assurer, il faut demande à la CE de passer avec une hypothèque, ce qu'ils ne seront pas non plus obligé de faire.

Quant à l'assurance à 200 %, chacun aura son avis qui vaut bien celui des autres. Perso, j'ai pris 200 %, l'assurance c'est cher avant l'accident.

Bonjour,

Parfaitement d'accord avec hargneux.

Cdt

C'est clair ! Une petite réflexion courante pour les assurances : vous achetez une ferrari et vous voulez l'assurer au tiers ??!!

50/50 fait réaliser des économies, évidemment. Par contre, si l'assurance emprunteur est activée, c'est que l'évènement est gravissime : décès, invalidité totale, arrêt de travail de plus de 3 mois. Vous allez avoir beaucoup d'autres dépenses à prévoir et devoir payer un bout d'échéance de prêt sera le dernier de vos soucis. Autant que cela ne devienne pas le premier de vos soucis, justement.

Et c'est de cette manière que raisonne la saccef (dans votre cas, apparemment). Dans le cadre de la survenance d'un risque, vous allez faire face à de nouvelles dépenses qui peuvent compromettre le remboursement du prêt. Ainsi, la saccef est légitime à demander, dans votre cas, la garantie à 100/100.

Enfin, la Caisse d'Epargne peut aussi solliciter la garantie réelle (hypothèque et/ou IPPD)... si elle le souhaite. Il est tout à fait possible qu'elle ne souhaite pas prendre cette garantie et donc refuse votre prêt.

Il n'y a donc pas de "vente forcée" ni aucunement de pratique abusive simplement une notion de risque bancaire tout à fait légitime.

Bonjour Tanglau,

Je recommande de s'assurer à 100% chacun.

Maintenant, il n'y a aucune obligation de s'assurer à 100% chacun du moment que vous avez la possibilité de subvenir chacun aux charges du prêt restant après un sinistre. Je m'explique : dans l'hypothèse où vous percevez chacun 2000 € nets par mois, soit un revenu total de 4000 e au sein du foyer et que vos charges de prêt sont de 1300 €; si demain l'un de vous deux décède, il restera à la charge du conjoint survivant la moitié du prêt en cas d'assurance à 50% sur chaque tête et donc une mensualité divisé par deux, soit 650 €. Selon toute logique le conjoint survivant est à même de subvenir aux charges du prêt.

Je ne vois donc aucune raison de s'assurer à 200% dans ce cas précis.

A votre place, j'y regarderais à deux fois : certains courtiers imposent à leurs clients de s'assurer à 200% car derrière ils peuvent avoir négocié avec la banque une réduction de taux en contrepartie d'une assurance à 100% sur chaque tête. Demandez bien à votre courtier si les conditions bancaires sont conditionnées par la quotité d'assurance.

Bonne journée.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour,

Les emprunteurs ne sont pas obligés de s'assurer à 200% mais, tant la banque que la société de caution, peuvent très bien en faire une condition d'acceptation.

Si les emprunteurs n'acceptent pas cette éventuelle condition il leur faut alors trouver une autre banque ou/et une autre garantie s'il veulent pouvoir réaliser leur projet immobilier.

Cdt

Bonjour,

en tant qu'enseignant vous allez prendre l'assurance MGEN.

et pourquoi ne pas prendre la caution MGEN ?

en dessous de 130.000 € la MGEN cautionne sans frais votre prêt même si vous n'avez as d'apport.

au dessus elle demande 10% d'apport

ET LA SOUSCRIPTION DE L'ASSURANCE EMPRUNTEUR à ..........................200 % dans tous les cas.

le beurre et l'argent du beurre !!!!!

quand il n'y a pas d'apport il faut bien en passer par les exigences du prêteur car c'est lui qui a l'argent.

bien cordialement

Retour