peut on emprunter ?

pupuce

Nouveau membre
Bonjou
J'ai une question, j'ai 22 ans et mon ami 24 nous voulons faire un crédit mais il vient de signer son CDI, sans période d'essai.

Je me demande s'il ne faut pas un an d'anciennete pour emprunter?

Quelqu'un sait ?

merci beaucoup:clin-oeil:

Bonjour,

en règle général il faut au moins 2-3 mois d'ancienneté pour que ça passe, mais c'est aussi du cas par cas.

si votre ami a obtenu un bon job avec tout ce qui va avec, que vous êtes solvable, avez de l'apport... ça peut tout a fait être possible :)

Merci pour la réponse.

Pour en savoir plus je vais demander à plusieurs banques et on verra. J'ai une autre question, je suis allée voir un terrain et j'aimerais l'acheter. Mais je ne sais pas si c'est bien de faire un crédit pour un terrain, puis pour la maison un peu plus tard et au final je vais avoir beaucoup de choses a payer :

loyer
crédit terrain
crédit maison quelques mois plus tard

Quelle est la meilleure solution selon vous ?

cdt

Bonjour,
Il est plus judicieux de mener l'opération en une seule fois. En effet, si vous acheter votre terrain, vous serez obligé de financer ce dernier sur une durée maximal de 15 ans. De plus, n'ayant pas déposé de permis de contruire, vous risquez d'acheter un terrain qui ne vous permettra pas de construire le bien que vous souhaitez.
Vous devez donc adopter la démarche suivante:
- Signer un compromis de vente pour le terrain avec comme condition suspensive l'accord d'un permis de contruire et de financement (en cas de refus, vous serez libre de tout engagement)
- Déposer une demande de financement englobant le terrain, la construction et les frais de raccordement/viabilisation
- Demander un différé total d'amortissement de votre emprunt (vous ne payerez que les assurances de votre emprunt), soit un repport de 12 à 18 mois
Je vous conseil de recourrir à un constructeur de maison individuelle qui vous proposera dans son prix une garantie décennale, cette dernière étant viviment conseillée, voir obligatoire pour de nombreuses banques.
Bien cordialement

ce genre d'opération se planifie à l'avance et pas au coup par coup, il faut bien vous renseigner sur le permis de construire (logique) ainsi que sur la construction en elle même (délai, entreprise, les travaux que vous ferez vous peut être vous même...)

les crédits en "2 étapes" se font régulièrement, plusieurs membres ont d'ailleurs demandé conseil à ce sujet dans d'autres discussions.

bien sûr l'idéal est d'avoir une offre tout en un avec terrain + construction en même temps mais ça a aussi un coût.

si vous avez la possibilité d'avoir une bonne oportunité sur une parcelle, pourquoi pas.

Retour