Peur refus pret immobilier

lily a dit:
Pourquoi ICF62 ne sera t-il pas content?

parce qu'il pense que 3.6% est une tres bonne offre...

Bonjour,

J'ai déjà contacté 2 ou 3 assurances, dont une qui me fait un bon taux (à 0.12%)
Par contre j'ai un petit problème de compréhension, qui fait qu'on ne se comprend pas avec les assureurs.

On souhaite à la base avoir des quotités de 60% pour moi et 40% pour Aurélie.
Comme le taux proposé est relativement bas, je me suis dit qu'il était peut-être finalement préférable d'augmenter pour avoir une somme de 140-150-160%.

Et quand je dis cela, les assureurs ne comprennent plus, et du coup moi non plus.
L'assureur que je viens d'avoir m'a dit que l'on s'assure pour 195K, et que du coup, augmenter le pourcentage signifie augmenter le montant assuré, mais que normalement on ne peut pas aller à plus de 100%.
Il m'a expliqué que si on s'assure a 200% par exemple, cela signifierait que 195K irait à la banque, et 195K irait au survivant du couple.
Pour 60% et 40%, on s'assure à 60% de 195K et 40% de 195K, car le contrat est divisé en 2 et que l'on rembourse respectivement 60 et 40% chacun (ce qui est totalement faux puisque ce sera un compte joint).

Je lui ai alors expliqué ce que je pensais avoir compris, à savoir que si on rembourse 1000 euros, et que je décède avec une quotité de 60%, alors l'assurance rembourserait chaque mois 600 euros, et ma copine 400 euros, et que l'assurance ne portait pas sur le montant de l'emprunt (je sais que si, mais je me comprend, en gros 200% ne double pas le montant de l'emprunt).
Donc avec 100% chacun, cela signifierait que l'assurance payerait toutes les mensualités intégralement en cas de problème.

Il a été étonné, a réfléchi et m'a dit qu'il voyait ce que je voulais dire, mais sans vraiment trop comprendre ni m'expliquer.

Et comme ce n'est pas le seul qui me parle d'assurance sur un montant d'emprunt, du coup je me demande si c'est moi qui m'exprime mal, ou si je n'ai rien compris.

Merci.

Dernière modification:
il est grave votre conseiller....

bon, pas au dela de 100% OK, mais PAR PERSONNE.
donc 100% chacun c'est faisable et beaucoup le font. on dit "100% deux tetes".
etre assurer a 60-40 ca veut dire que si le capital restant du est de 100000 au moment du sinistre, et l'assure a 60% meurt, l'assurance vous donne 60 000 euros et le survivant se debrouille ensuite pour assumer les remboursements (partiels car ampute d'une partie du capital).

si les salaires du survivant sont courts, ca peut vouloir dire etre force a vendre si on ne peut faire face. donc les quotites sont a determiner en fonction des salaires de chaque emprunteurs (enfin c'est mon avis).

dans tous les cas jamais on ne vous remboursera plus que le capital restant du le jour du sinistre, et jamais l'assurance ne viendra payer les mensualite s(ca voudrait qu'elle paierait les interets hors seul le capital est couvert.

pour finir et au risque d eme repeter : il est grave votre conseiller....

Bonjour,

Dans une assurance groupe proposée par la banque en même temps que le crédit les garanties sont mises en oeuvre comme suit:

Assurrance 100% Mr et 100% Mme
+ Décès ou Invalidité Totale et Permanente => le capital restant dû au moment du sinistre d'un des assurés est remboursé par l'assureur
+ Incapacité Temporaire Totale de Travail d'un des assurés => les échéances sont prises en charge par l'assureur (conditions/restrictions/délais possibles) pendant la durée de l'incapacité.

Assurrance 60% Mr et 40% Mme
+ Décès ou Invalidité Totale et Permanente de Mr => 60% du capital restant dû au moment du sinistre est remboursé par l'assureur
+ Incapacité Temporaire Totale de Travail de Mr=> 60% des échéances sont prises en charge par l'assureur (conditions/restrictions/délais possibles) pendant la durée de l'incapacité.

+ Décès ou Invalidité Totale et Permanente de Mme => 40% du capital restant dû au moment du sinistre est remboursé par l'assureur
+ Incapacité Temporaire Totale de Travail de Mme => 40% des échéances sont prises en charge par l'assureur (conditions/restrictions/délais possibles) pendant la durée de l'incapacité.

En assurances déléguées, je suis surpris qu'il ne puisse pas en être de même ?

Cordialment,

Merci pour vos réponses.

Je comprend donc mieux comment cela fonctionne.

Cela doit se faire en délégation, sauf qu'ils n'ont pas l'air de le savoir.
J'ai même contacté une assurance (celle pour laquelle je travaille en ce moment...) qui m'a dit qu'il n'était pas possible de souscrire à une autre assurance que celle de la banque...

Dernière modification:
delegation ou pas, meme fonctionnement, je me le suis bien fait expliquer avant de signer la delegation.

Bonsoir,

J'ai une question assez urgente.
J'ai trouvé une assurance de mon coté (Aviva) qui est relativement faible (taux moyen 0,08%), ce qui accouplé à l'offre de la BP se révèle plutôt très bon.

Nous avons revu la courtière aujourd'hui, et nous avons tout de même décidé de continuer avec elle puisque l'on à déjà l'accord de la banque (il s'agit de BNP + Cardiff), donc on sait que quoi qu'il arrive, on aura au moins une offre provenant d'elle. Le taux de la banque est passé de 3.6 à 3.5 et le taux de l'assurance est quasiment identique à la notre, on paierait 10 euros de plus par an.

L'offre BP+Aviva se révèle donc sur le papier meilleure que celle de la courtière, c'est pourquoi j'ai pris RDV avec la BP pour déposer un dossier complet la semaine prochaine.

Nous devons prendre également RDV avec la BNP pour déposer les derniers papiers afin de recevoir ensuite l'offre de prêt.
Cependant, la courtière nous a dit que pour que l'offre de prêt soit émise, il faudra obligatoirement ouvrir un compte joint au moment du RDV la semaine prochaine.

De plus, la courtière nous a donné sa facture, et attend de connaître le RIB du compte joint pour prélever les honoraires.
Ceci est-il normal? Faut-il ouvrir un compte joint, alors même que nous n'avons pas reçu l'offre de prêt?
Si la réponse est non, j'y comprend que cela signifie que nous ne pouvons plus choisir autre chose que ce que la courtière nous propose, alors que je pensais justement qu'on pouvait attendre les offres pour pouvoir les comparer.

Qu'en pensez-vous?

PS : la courtière nous a montré des simulations pour nous dire que les 2 prêts de 50 et 145K de la BP n'étaient pas intéressant et que le crédit serait plus couteux qu'elle, car pour le prêt a 145K, nous ne rembourserions que 3 euros par mois, ce qui augmenterait donc considérablement le montant des intérêt...mais je sais aussi que c'est une commerciale et qu'elle peut y voir son propre intéret à nous dire cela...votre avis?

pour moi l'événement declenchant le paiement du courtier est l'acceptation (signature) de l'offre de pret emise via le courtier. si vous en signez une autre que vous avez obtenu par vous meme, vous ne devez rien.

l'ouverture du compte joint est pour la banque un moyen de ferrer le poisson. rien ne vous oblige a mettre de l'argent sur ce compte, ni a communiquer ce RIB avant signature de l'offre.

Merci, cela me rassure donc.
Nous pouvons donc ouvrir le compte joint, tout en refusant ensuite l'offre de la BNP et refermer ce compte.
Et nous ne paierons la courtière que si nous acceptons l'offre de la BNP.

Techniquement parlant l'ouverture du compte est nécessaire à l'édition de l'offre de prêt définitive dans la plupart des banques car le numéro de compte est indiqué sur ladite offre. C'est cette véritable offre de prêts qui a une vraie valeur juridique, tous les dires du courtier ou autres simulations préalables n'ont juridiquement aucune valeur, c'est d'ailleurs inscrit dessus.

Ensuite j'ai déjà vu plusieurs fois des prospects à qui le courtier à vendu une solution de financement, et pour lesquels lors des rendez-vous en agence on s'aperçoit pour une raison ou une autre que le dossier ne passe pas, heureusement ces situations restent minoritaires et les véritables courtier ont une conscience professionnelle et ne s'engage pas sans avoir validés les points éventuellement bloquants.

Ensuite pour ce qui est des paiements du courtier via prélèvements, comme dit plus haut je pense qu'il ne faut l'accepter qu'une fois l'offre définitive signée et acceptée par vous même, et puis vous avez la liberté de le payer autrement que part prélèvement.

Et quand bien même le prélèvement aurait lieu il est toujours possible de le rejeter après coup, jusqu'à plusieurs semaines après. La banque n'est qu'un intermédiaire pour les prélèvements, ensuite vous vous débrouillez avec votre éventuel créancier quitte à ce que ce dernier décide d'initier une éventuelle action en justice ou via huissier qui lui aura le pouvoir de saisir la dette directement à la source.

Le coup de "ferrer le poisson" est bien une remarque qui tend à m'agacer de plus en plus quand on parle sans forcément connaitre, et les avis de ce genre se multiplient et nuisent à la qualité rédactionnelle des réponses apportées. Avis aux modos quant à cette remarque certes très personnelle.

Prolapsus a dit:
Le coup de "ferrer le poisson" est bien une remarque qui tend à m'agacer de plus en plus quand on parle sans forcément connaitre, et les avis de ce genre se multiplient et nuisent à la qualité rédactionnelle des réponses apportées. Avis aux modos quant à cette remarque certes très personnelle.

Ok pour le numero de compte.
mais ne me dites pas que certaines banques ecureuil n'exigent pas avant meme d'editer l'offre de pret la creation d'un livret A par emprunteur, d'une domiciliation des revenus, etc....

expliquez moi en quoi l'ouverture dudit livret A permet l'edition de l'offre de pret....

Bonjour, Je viens de repasser chez l'assureur afin qu'il me refasse un devis prenant en compte les 2 prêts emboités.
Les quotités sont de 85 et 65%, et le taux moyen pour chaque tête est de 0.072%.
Il n'y a pas écrit le taux réel sur le devis, pouvez-vous me dire combien cela ferait et s'il s'agit d'un bon taux, sachant que le montant assuré est de 195K, que nous avons tous les deux 22 ans, non fumeurs, pas de maladie etc...?

De plus, en regardant l'échéancier, nous paierions 340 euros la première année, puis cela est dégressif puisque calculé sur le capital restant dû.

Par contre, l'échéancier est découpé suivant les garanties, et il y a des montant pour le décès, l'IPP et l'IPT.
Le PTIA n'a pas l'air d'y figurer : est-ce compris dans le décès?
Car je pensais que cette garantie était obligatoire.

Pensez-vous que je dois effectuer un devis ailleurs?
La courtière est passé par Cardiff, et le taux était à peu près identique, mais toutes les garanties étaient présente, il y en avait même une supplémentaire mais je ne sais plus laquelle. Est-ce tout de même possible des contacter par moi-même?

Dernière modification:
Bonjour,

En assurance déléguée, le taux de prime varie chaque année en fonction de deux paramètres qui évoluent en sen inverse :
+ La taux de prime qui augmente avec l'âge
+ La base de calcul qui diminue puisque - année par année - le taux de primes est appliqué au capital restant dû en début de chaque année.

Le taux qui vous est annoncé est un taux moyen (qui n'a rien à voir avec la réalité ???) et il n'est donc pas possible de vous donner le taux réel.

Par contre, notamment pour les comparaisons des contreparties réellement assurées, je vous suggère de lire :
« Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ite-bon-a-savoir.9212/post-101905#post-101905

Dans ce dernier lien vous avez un applicatif qui vous permet de calculer le taux réel en assurance déléguée........encore faut-il que votre assureur vous ai fourni les taux des primes pour chacune des années.

Cordialement

Aristide a dit:
Bonjour,

En assurance déléguée, le taux de prime varie chaque année en fonction de deux paramètres qui évoluent en sen inverse :
+ La taux de prime qui augmente avec l'âge
+ La base de calcul qui diminue puisque - année par année - le taux de primes est appliqué au capital restant dû en début de chaque année.

Le taux qui vous est annoncé est un taux moyen (qui n'a rien à voir avec la réalité ???) et il n'est donc pas possible de vous donner le taux réel.

Par contre, notamment pour les comparaisons des contreparties réellement assurées, je vous suggère de lire :
« Assurances Décès Invalidité : Bon à savoir »
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir.9212/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ite-bon-a-savoir.9212/post-101905#post-101905

Dans ce dernier lien vous avez un applicatif qui vous permet de calculer le taux réel en assurance déléguée........encore faut-il que votre assureur vous ai fourni les taux des primes pour chacune des années.

Cordialement

Merci pour la réponse.
J'avais en effet déjà regardé le fichier excel, mais comme les taux par année ne sont pas indiqués, je ne peux pas l'utiliser...
Je n'ai que les montants à payer année par année, et par type de garantie, avec le taux moyen global de 0.072%

Du coup je me demande si cela va passer auprès de la banque...

Bonjour,

Il me semblerait normal que votre assureur vous précise les taux de primes année par année !!!.

Si non à partir de votre tableau prévisionnel d'amortissement vous pouvez les calculer.
+ Prendre le capital dû au début de chaque année "CRD"
+ Prendre la prime mensuelle à payer pour cette année "PM"
+ Calculer le prime annuelle de cette année "PA" => PA = PM x 12
+ Calculer le taux de prime pour cette année "TP" => TP = PA / CRD x 100

Cordialement,

Bonjour,

Nous sommes allés voir notre banquier hier soir, tout s'est bien passé, l'assurance à l'air d'être bonne.
Maintenant, le conseiller nous a dit que, pour pouvoir établir l'offre de prêt papier, il fallait que je retourne voir l'assureur pour lui demander une attestation d'assurance délégation, avec un bénéficiaire acceptant (qui serait la BP), où il faudrait que tout soit marqué en détail.
Je n'ai pas très bien compris ce que c'est en réalité, et vous avez pu voir que mon assureur n'ayant pas l'air très "compétent", du coup j'ai peur que lui non plus ne sache pas ce que cela signifie.
Pouvez-vous simplement m'expliquer ce que c'est? Faut-il souscrire le contrat pour l'avoir? Car le banquier m'a dit qu'il s'agissait des tarifs réels que nous devrons payer...

Merci.

Bonjour,

lily a dit:
Pouvez-vous simplement m'expliquer ce que c'est?

Il est normal que votre banque vous demande ces précisions.

Tout d'abord elle a besoin de vérifier ce pourquoi vous êtes réellemement assurés car avoir des primes peu chères c'est bien encore faut-il que les contreparties assurées soient au moins équivalentes au contrat groupe de votre banque.
Dans la négative, votre banque pourrait refuser l'assurance déléguée proposée.

D'autre part, si votre banque rend l'assurance obligatoire, elle doit intégrer le coût des primes payées dans ses calculs de Taux Effectif Global (TEG) et Coût du crédit.

Il lui faut donc le capital assuré, les taux des primes et leurs montants puisque, en assurance déléguée, les taux de primes progressent tous les ans alors que - inversement - le capital assuré diminue du fait des amortissements pratiqués.

Cordialement,

Merci.
Je viens d'appeller l'assureur qui savait ce que c'était, donc je pense qu'il n'y aura finalement aucun problème.
Par contre, il m'a dit que cela signifiait que l'on devait donc souscrire le contrat.
Du coup, je me demande maintenant, si l'assurance n'est pas validée par la banque, sera t-il toujours possible de résilier l'assurance?

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 semaines que nous avons déposé les dossiers dans les 2 banques.

A la banque postale, notre dossier est en cours d'études, il manque simplement l'attestation de l'assurance que nous avons, mais qui ne sera ajouté au dossier que mardi prochain cause rtt du banquier et lundi férié.
Ceci empêche juste la banque d'écrire l'offre papier, mais n'empêche pas l'écriture de l'accord de prêt (c'est ce que nous as dit le banquier).

Pour la BNP (la banque de notre courtière ou soit disant tout est plus rapide et efficace), la banquière n'ayant reçu les documents de l'assurance qu'en début de semaine (alors que c'est tout de même cardiff...), elle n'a envoyé notre dossier il n'y a que 2 jours.

Le problème est que notre condition suspensive se termine le 6 novembre, soit en fin de semaine prochaine, sachant que lundi est férié.
Il ne reste donc plus que 4 jours ouvrés...

En regardant sur le compromis, il y a une ligne qui indique que, dans le cas où il n'y aurait ni accord ni refus, et si cela n'incombe pas à l'acquéreur (ce qui est notre cas puisque nous avons tout donné il y a plus de 2 semaines), alors il n'y a aucune pénalité et la vente est annulée (est-ce bien cela?)

Cependant, ma compagne vient tout juste d'appeler le notaire, qui lui a indiqué que si nous n'avions pas d'OFFRE de prêt (et non pas simplement un accord mais bel et bien une offre) avant le 6, nous devrions alors payer 10% du montant aux vendeurs, qui seraient également en droit d'annuler la vente.

Qu'en pensez-vous?

Retour