Perte d'intérêts lors du transfert du Livret A

carhartt2

Nouveau membre
Bonsoir,

Je suis abonné à Mieux Vivre Votre argent. Dans le numéro de janvier, la journaliste de ce magazine affirme que lors du transfert du Livret A vers une autre banque je vais perdre une quinzaine d'intérêts. Or je croyais que lors d'un transfert de compte il n'y avait aucune perte d'intérêts?

Qui dit vrai ?

Merci

Bien entendu, en cas de transfert, il n'y a pas de perte d'intérêts.

et après ça me fait bien rire quand on cite ce genre de magazine comme une source fiable pour parler d'actualité ou pour appuyer ses propos :rolleyes:

je ne te mets pas en cause carhartt2 ;)

Il n'y a pas de perte mais il peut y avoir gain par contre, c'est ce qui s'est passé pour moi. Quand vous avez par exemple un livret A et que vous le transférez dans une autre banque en cours d'année, les intérêts jusqu'à la date de fermeture vous sont crédités directement. Vous pouvez donc épargner une somme plus importante, qui est votre épargne de départ + vos intérêts. Ca ne fait pas forcément des sommes conséquentes selon le montant de vos intérêts mais c'est quand même un gain ^^

Fred a dit:
Bien entendu, en cas de transfert, il n'y a pas de perte d'intérêts.

Bonjour Fred,

tu te bases sur quoi pour affirmer qu'il n'y a pas de perte d'une quinzaine d'intérêts en cas de transfert ?

J'ai posé la question à 2 banques qui m'ont certifié le contraire...

Cordialement

Heu, je ne m'étais pas posé la question. Cela fait partie de ... mes acquis et il me parait évident qu'un transfert n'occasionne pas de perte de quinzaine d'intérêt (par rapport à une clôture suivie d'une ouverture).

Néanmoins, comme ta remarque m'a fait douter, j'ai vérifié un transfert de CEL réalisé en 2007. Et je confirme bien qu'il n'y a pas eu de perte d'intérêts. L'encours a été transféré au 9 octobre et les intérêts arrêtés au 16 septembre (au lieu du 1/10 bizarrement). Au 31/12, j'ai bien touché les intérêts du 16/9 au 31/12 + ceux de la banque précédente.

En regardant les dates de valeur indiquées sur les relevés de compte, à la fois sur la banque perdante et la banque gagnante, j'ai l'impression de perdre 2 quinzaines d'intérêt. Mais cela n'a pas été le cas.

Merci Fred,
mais depuis un 3è établissement financier me confirme la perte d'une quinzaine, car ni l'ancien ni le nouveau ne veut prendre en charge le paiement d'intérêt pendant cette période de transfert.

Bonsoir,

Il faut que Cbanque fasse une jolie page officielle qui explique cela alors... car toutes les autres ressources sur le net expliquent l'inverse, exemple :

[lien réservé abonné]

Le transfert d’un livret A fait perdre au maximum une quinzaine d’intérêts (le temps du transfert), soit 25,50 euros pour un livret A comptant 15 300 euros à 4%.

Il y a quelques sujets comme cela sur le net, des infos qui sont recopiés d'un site à l'autre et qui sont fausses.

L'argument de Koubilai est assez logique : ni l'ancienne ni la nouvelle banque ne veulent prendre en charge les intérêts de la période de transfert. Si effectivement aucune règle interbancaire ne le prévoit, il pourrait y avoir une perte d'une quinzaine d'intérêt. Mais, avec le même raisonnement, on pourrait tout à fait perdre deux quinzaines : un transfert entre le 10 et le 15 avec un crédit entre le 17 et le 20 par exemple.

Fred a dit:
Il y a quelques sujets comme cela sur le net, des infos qui sont recopiés d'un site à l'autre et qui sont fausses.

L'argument de Koubilai est assez logique : ni l'ancienne ni la nouvelle banque ne veulent prendre en charge les intérêts de la période de transfert. Si effectivement aucune règle interbancaire ne le prévoit, il pourrait y avoir une perte d'une quinzaine d'intérêt. Mais, avec le même raisonnement, on pourrait tout à fait perdre deux quinzaines : un transfert entre le 10 et le 15 avec un crédit entre le 17 et le 20 par exemple.

Euh Fred, "mon argument" est seulement une explication qui m'a été donnée hier, et je peux ajouter que l'établissement en question, en cas de transfert verse une prime pour compensée la perte d'intérêt, selon leurs propres mots.

Je n'ai aucune certitude.

Cdt

carhartt2 a dit:
Bonsoir,

Je suis abonné à Mieux Vivre Votre argent. Dans le numéro de janvier, la journaliste de ce magazine affirme que lors du transfert du Livret A vers une autre banque je vais perdre une quinzaine d'intérêts. Or je croyais que lors d'un transfert de compte il n'y avait aucune perte d'intérêts?

Qui dit vrai ?

Merci

cf. explication sur le thread :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...livrets-a-quinzaine-dans-la-meme-banque.7293/

Lorsque tu transfert un livret A vers une autre banque, il y a perte d'une quinzaine d'intérêts.

Banque X, sur le relevé de compte du livret A de la banque X cela correspond à un retrait :
Entre le 01/01/2009 et le 15/01/2009, la date de valeur appliquée est le 31/12/2008 ou le 01/01/2009.
Entre le 16/01/2009 et le 31/01/2009, la date de valeur est le 15/01/2009 ou le 16/01/2009.

Banque Y, sur le relevé de compte du livret A de la banque Y cela correspond à un versement :
Entre le 01/01/2009 et le 15/01/2009, la date de valeur appliquée est le 16/01/2009.
Entre le 16/01/2009 et le 31/01/2009, la date de valeur est le 01/02/2009.

Lorsque tu transfert un livret A vers une autre agence d'une même banque, il n'y a pas de pertes de quinzaine.

koubilai a dit:
Euh Fred, "mon argument" est seulement une explication qui m'a été donnée hier, et je peux ajouter que l'établissement en question, en cas de transfert verse une prime pour compensée la perte d'intérêt, selon leurs propres mots.

La prime, (ie l'abondement), c'est un geste commercial de la banque réception du transfert pour inciter le client à transférer le compte épargne. :clin-oeil: afin de ne pas décourager le client par cette perte de quinzaine d'intérêts.

Dernière modification:
Retour