Période d'essai / rémunération variable

laffilippe

Nouveau membre
Bonjour,

Lorsqu'on demande un crédit auprès d'un organisme financier, comment celui appréhende-t-il le fait que l'on soit en période d'essai ? est-ce rédhibitoire, ou bien est-ce que le taux proposé augmente...? si quelqu'un a eu par exemple ce type d'expérience, merci de me la faire partager.
Pour être plus précis, j'ai un début de contrat de travail le 15 août 2007, je me demande si je peux chercher un appartement dès le mois de juillet, ou bien au contraire attendre la fin de ma période d'essai, soit le 15 novembre 2007, ce qui reporte mon projet ? Je trouverais cela un peu dommage d'être obligé de reporter un projet d'achat, du fait d'une période d'essai.

J'ai également une question concernant le niveau de ressources demandé : je suppose que c'est le salaire qui est pris en compte (et non pas l'impôt de 2006). Comment est pris en compte la partie variable du salaire (j'aurai 80 % fixe / 20 % variable) ? Est-ce que cette rémunération variable est pris en compte dans le taux maximal d'endettement ?

Merci pour vos réponse,
laffilippe

Bonjour,

Vous pouvez entamer les demarches en vue de l'obtention d'un prêt mais le point important à respecter sera la validation de votre periode d'essai.

Je m'explique :

Si vous commencez a travailler au mois d'aout, vous pouvez commencer la recherche d'un bien avant cette date, le but du jeu etant de faire savoir au vendeur que la signature de l'acte authentique devra avoir lieu apres validation de la periode d'essai.

Rien ne vous empeche cependant de signer le compromis d'achat avec la clause suspensive de financement. La banque mettra en place le prêt en conditionnant son octroit a la validation du CDI.

Le point important de bien informer tous les acteurs du projet et que tout le monde soit d'accord.

Concernant les revenus, plusieurs possibilités existent à savoir prendre en compte le fixe à 100% et prendre à 70% les revenus varaibles. Dans le courtage, nous avons tendance à prendre le cumul imposable de la derniere fiche de paie et à le ramener à l'année ce qui a plus d'avantage en terme de revenus déclarés. Ce point reste cependant a l'apreciation de votre interlocuteur pour le pret.

En esperant vos avoir renseigné.

Cordialement,

Alexandre

Retour