Performances 2023 des fonds en Euro.

lucienbramard a dit:
Il peut être intéressant pour ceux qui ont du fonds euro sur ce contrat de quasi tout retirer puis reverser dessus non ?

Vous voilà avec un taux garanti de 4,5% minimum à priori pour 2024
oui, sous réserve d'accepter 50% de risque en plus car 50% en UdC obligatoire ..
Mais c'est une option à considérer car avec les FM ...

lucienbramard a dit:
Il peut être intéressant pour ceux qui ont du fonds euro sur ce contrat de quasi tout retirer puis reverser dessus non ?

On n'a pas encore le détail des conditions.

lucienbramard a dit:

Je crois avoir lu quelque part que les retraits vont être pris en compte...

Pascal Eric a dit:
oui, sous réserve d'accepter 50% de risque en plus car 50% en UdC obligatoire ..
Non, semble-t-il sans UdC obligatoires

lopali a dit:
Probable..

Pascal Eric a dit:
Le risque à rester sur un fonds euro médiocre est un risque réel et certain.

Axiles a dit:
Le risque à rester sur un fonds euro médiocre est un risque réel et certain.
Je ne suis pas en phase avec votre remarque (et cela est rare ;) )

Le taux de 2.5% est très décevant au regard de l'historique de SO mais on ne peut pas dire que ce fonds est à risque !
Il est en berne, oui, mais aucun risque de baisse comme cela est possible en UdC.

Fonds Euros : Quasi (SO garanti à 97%) aucun risque de perte ; Il faut tout de même le rappeler ! + effet cliquet
UdC : On peut subir de belles déconvenues ... (Capimmo : - 11.57%)

Bien sur, si l'on considère la fiscalité et l'inflation ... on est perdant sur les FE.
Mais on peut l'être encore plus en perdant plus de 10% sur des UdC (et c'est possible ...)

lopali a dit:

Arf.. ils sont malins

lopali a dit:
Oui, précisions sur
[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:

Le taux de 2.5% est très décevant au regard de l'historique de SO mais on ne peut pas dire que ce fonds est à risque !
Il est en berne, oui, mais aucun risque de baisse comme cela est possible en UdC.

Fonds Euros : Quasi (SO garanti à 97%) aucun risque de perte ; Il faut le rappeler !
sauf si suravenir applique la loi Sapin pour bloquer les rachats . Certes, il n'ya pas de moins values mais on ne peut pas disposer de notre épargne .

lucienbramard a dit:

Fin 2023 sur suravenir linxea la contrainte etait 50% uc

Faut pas deconner meme si qq centaines de personnes retirent de S rendement et de S Opp y aura aucun blocage sapin 2 les moins values latente sur les obligations etant deja presque purgées et y aura jamais assez de retrait pour mettre en difficulté un assureur comme suravenir.
Par contre ca sonne peut etre le declin de leurs contrats avec le fait d etre non competitif sur le fonds euro et pas dans le top pour les Uc puisque y a mieux ailleur.
Actuellement les contrats suravenirs ne servent à rien ni pour les uc ni pour le fonds euro.

A noter que si des gens se barrent du fonds euro la ppb restante maigre certes sera au benefice de ceux qui restent...

Bossuet a dit:
Boost 2% pour les nouveaux versements SO2 en 2024 sans conditions d'UC à compter de ce jour (site prévi de suravenir Epargnissimo).
J'en déduit que le taux "normal" non boosté va être misérable...

Pascal Eric a dit:
Normalement, à chaque rachats (partiels ou non), vous pouvez choisir votre fiscalité en AV :

- IR (fonction de votre TMI)
- ou PFL (prélèvement de la fiscalité + PS immédiatement si primes < sep 2017)
- ou PFU (30% si primes > sep 2017)

L'idée est de choisir l'option la plus avantageuse à votre situation fiscale.
Ceci en fonction de ton TMI
On peut dire dire qu'à partir d'une TMI de 30%, il vaut mieux rester au PFU :

Afficher la pièce jointe 25041
Merci très clair je vais mettre ce tableau dans mes notes !

Bossuet a dit:
Oui, précisions sur
[lien réservé abonné]
Sur l'exemple qu'ils donnent ils prennent la situation d'un versement 50% en UC : c'est pas très pédagogique quand on s'interroge de savoir si on peut verser 100% sur le F€ pour bénéficier du bonus. Mais cela ne m'étonne plus.
Exemple donné pour présenter le bonus : "En 2023, j’ai un contrat avec 100 000 € investis à 100 % en euros. Le 1er février 2024 je verse 200 000 € dont 50 % en Unité de Compte soit 100 000 € sur Suravenir Opportunités 2."

rideau a dit:
sauf si suravenir applique la loi Sapin pour bloquer les rachats . Certes, il n'ya pas de moins values mais on ne peut pas disposer de notre épargne .
C'est une hypothèse légalement possible mais vraiment peu probable et encore jamais survenue.😉

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Oui, c'est une hypothèse légalement possible mais vraiment peu probable et encore jamais survenue.😉
L'application de la loi SAPIN est à la discrétion de l'assureur ???
Je pensais que la décision ne pouvait être prise que par le gouvernement, pour des circonstances exceptionnelles, pour 6 mois, de mémoire.... et que ce serait pour la totalité des rachats, peu importe l'assureur !

Sans a dit:
L'application de la loi SAPIN est à la discrétion de l'assureur ???
Je pensais que la décision ne pouvait être prise que par le gouvernement, pour des circonstances exceptionnelles, pour 6 mois, de mémoire.... et que ce serait pour la totalité des rachats, peu importe l'assureur !
Tout à fait exact me semble t-il 👍

Pascal Eric a dit:

Fonds Euros : Quasi (SO garanti à 97%) aucun risque de perte ; Il faut tout de même le rappeler ! + effet cliquet

Bien sur, si l'on considère la fiscalité et l'inflation ... on est perdant sur les FE.
Mais on peut l'être encore plus en perdant plus de 10% sur des UdC (et c'est possible ...)
Je voulais dire que la perte de rendement est certaine. Il n’y a quasiment aucune chance que cela s’améliore rapidement car ils n’ont pas les moyens de collecter donc d’acheter des obligations à taux élevés

Retour