Performances 2023 des fonds en Euro.

Un faux sceptique a dit:
ça veut donc dire que ces mutuelles ont amélioré artificiellement le rendement de leurs fonds euro en concrétisant des plus-values latentes
euh, la gestion que j'ai confiée à mes assureurs, n'est pas une gestion statique-ça , je sais faire- mais justement d'acheter et vendre aux bons moments les obligations et autres composantes des fonds euros; ce n'est donc pas artificiel, mais justement, de la simple gestion;

Pascal Eric a dit:
de rachats partiels afin de capitaliser vos intérêts
Je ne comprends pas le propos. Pourquoi faudrait-il faire un rachat partiel pour "capitaliser les intérêts" ?

jodel140 a dit:
Je ne comprends pas le propos. Pourquoi faudrait-il faire un rachat partiel pour "capitaliser les intérêts" ?
(je suppose rachats partiels sur assurance vie de + de 8 ans pour profitez des abattements 4600e/9200e par an. ??)

jodel140 a dit:
Désolé.
Je précise (même si certains ont visiblement compris ;) ) : Profiter des abattements afin de geler (de capitaliser) ses intérêts par des rachats partiels progressifs.
Le terme n'était peut-être pas approprié.
Suis ouvert à d'autres termes ... "défiscalisation progressive ?

Dernière modification:
moietmoi a dit:
euh, la gestion que j'ai confiée à mes assureurs, n'est pas une gestion statique-ça , je sais faire- mais justement d'acheter et vendre aux bons moments les obligations et autres composantes des fonds euros; ce n'est donc pas artificiel, mais justement, de la simple gestion;
Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit qu’ils ont probablement matérialisé des plus-values pour améliorer le rendement de leur actif et donc le rendement à distribuer aux assurés. Les assureurs distribuent une partie du rendement que leur fonds euro génère. S’ils veulent améliorer la PAB, ils doivent donc augmenter le rendement ou piocher dans la PAB. Pour augmenter le rendement, la gestion d’un fonds euro n’est pas tout à fait celle d’un compte titres car il y a des règles fixées par le code des assurances. Ils expliquent qu’ils n’ont pas pioché dans leurs réserves donc cela veut dire qu’ils ont généré un rendement de 3,30 %, 3,50 % ou 3,70 % après prélèvement des frais de gestion. Peu probable sur des actifs anciens sauf à concrétiser des plus-values latentes sur actions ou immo (peu probable sur l’immo). Si c’est ce qu’ils ont fait, cela veut donc dire que c’est une « cartouche » en moins pour les prochaines années et qu’il faudra donc probablement utiliser les réserves.

renan35 a dit:
(je suppose rachats partiels sur assurance vie de + de 8 ans pour profitez des abattements 4600e/9200e par an. ??)

Et également maintenir un certain montant de rachats partiels, composés d'une part de capital et d'une part d'intérêt...
Donc au fil des ans , la part d'intérêt augmentant, si on veut rester sous les 4600/9200 , le montant total du rachat partiel diminue 😉

Un faux sceptique a dit:
Peu probable sur des actifs anciens sauf à concrétiser des plus-values latentes sur actions ou immo (peu probable sur l’immo).

Vous semblez oublier les plus-values des obligations. Si nous avons pu faire des plus-values de deux chiffres en étant des amateurs, je ne pense pas que les pros auront fait pire!

Pascal Eric a dit:
Profiter des abattements afin de geler (de capitaliser) ses intérêts par des rachats partiels progressifs.
Là ça me parle, oui.
Pour ce qui concerne la ‘capitalisation des intérêts’ elle se fait … sans rien faire et sans rien bouger

jodel140 a dit:
Là ça me parle, oui.
Pour ce qui concerne la ‘capitalisation des intérêts’ elle se fait … sans rien faire et sans rien bouger
Faites des simulations et vous constaterez qu'au fil des ans, le montant des rachats partiels diminue, si on veut rester dans le cadre de l'abattement de 4600/9200 €, car la part des intérêts augmentent ...

Sans a dit:
Faites des simulations et vous constaterez
Merci de ta sollicitude. Quand je dis que la capitalisation se fait sans rien faire et sans bouger, je parle du mécanisme, simplement. Pour le reste c’est bon je m’en occupe …

Est-ce que ça vaut le coup de basculer une partie d'un fond euro afer vers garance ou ampli mutuelle. En étant au-dessus de l'abattement ce qui représente à peu près 2 % de fiscalité.

sorcier a dit:
Vous semblez oublier les plus-values des obligations. Si nous avons pu faire des plus-values de deux chiffres en étant des amateurs, je ne pense pas que les pros auront fait pire!
les plus-values obligataires servent à compenser les moins-values obligataires dans ce qu'on appelle la réserve de capitalisation. Elles ne viennent pas améliorer le rendement.

Vidéo SuravenirTV : le président annonce une hausse des fonds € par rapport à 2022 sur "la plupart" d'entre eux...
Suravenir Rendement en fera-t-il partie ?...😅

Un faux sceptique a dit:
les plus-values obligataires servent à compenser les moins-values obligataires dans ce qu'on appelle la réserve de capitalisation. Elles ne viennent pas améliorer le rendement.

À un moment il faut arrêter :ROFLMAO: Si les anciennes obligations ne valaient pas grand chose car les taux avaient monté, leur valeur liquidatif a bien monté quand les taux ont baissé.

Si on regarde la proportion des fonds euros, en 2022 ils avaient une proportion beaucoup plus important d'immobilier par rapport à l'obligataire. Cela n'est plus le cas maintenant et je suis sur que les institutionnels ont arbitré la poche immobilier bien avant que les particuliers... Donc oui, ils ont gagné de l'argent comme nous tous, avec la poche obligataire.

sorcier a dit:
À un moment il faut arrêter :ROFLMAO: Si les anciennes obligations ne valaient pas grand chose car les taux avaient monté, leur valeur liquidatif a bien monté quand les taux ont baissé.

Si on regarde la proportion des fonds euros, en 2022 ils avaient une proportion beaucoup plus important d'immobilier par rapport à l'obligataire. Cela n'est plus le cas maintenant et je suis sur que les institutionnels ont arbitré la poche immobilier bien avant que les particuliers... Donc oui, ils ont gagné de l'argent comme nous tous, avec la poche obligataire.
Encore une fois, je crois que vous ne comprenez pas les règles de gestion d'un fonds euro mais je vais arrêter là puisque vous avez l'air de tout savoir...

Lynxundi a dit:
Vidéo SuravenirTV : le président annonce une hausse des fonds € par rapport à 2022 sur "la plupart" d'entre eux...
Suravenir Rendement en fera-t-il partie ?...😅
Parce qu'ils vont oser baisser les taux de certains fonds euros ?! :eek:
Je ne donne pas cher de ces contrats.

Un faux sceptique a dit:
Encore une fois, je crois que vous ne comprenez pas les règles de gestion d'un fonds euro mais je vais arrêter là puisque vous avez l'air de tout savoir...

Non. Je ne sais pas tout, loin de là.

Les seules choses que pour moi sont claires sont que l'assureur peut faire presque tout et n'importe quoi avec les fonds euros et que la poche obligataire a donné un rendement supérieur aux années précédentes. Mon seul point dans mon premier post était que vous sembliez l'avoir négligé en contemplant seulement actions et obligations. Après mon post, vous avez insisté en disant à peu près que la poche obligataire (qui est la composant majoritaire de la plupart des fonds euros) n'était pas source de performance. Si vous ne voyez pas la contradiction avec avoir la poche en question si elle ne peut pas être source de performance...

Dernière modification:
Je retiens, si j'ai bien compris, qu'il annonce min 2% sur le fond Securité Pierre en 2024, fond qui a fait 0% en 2023

Lukas a dit:
Parce qu'ils vont oser baisser les taux de certains fonds euros ?! :eek:
Je ne donne pas cher de ces contrats.
Ca devient un classique chez beaucoup d'assureurs ... privilégier les fonds € des multisupports et/ou des nouveaux contrats ... au détriment des anciens et des monosupports ... dont ils veulent probablement se débarrasser...
La fidélité ne paye plus...

Encore un article des Echos intéressant.

Concernant les nouveaux contrats, attention à ne pas se précipiter dessus, la joie pourrait être de courte durée.

Gare toutefois à ne pas être aveuglé par quelques-uns au-delà de 4 % annualisé, comme Placement-direct Euro+ ou Corum Life, dont le fonds en euros n’a pas un an d’ancienneté. Ils ont ainsi pu investir sur des obligations avec des taux d’intérêts très élevés, mais pas sûr que cela dure. « Aujourd’hui, le rendement investi est inférieur à ce qu’il était il y a quatre mois », concède d’ailleurs volontiers Amandine Lezy, directrice générale de Corum Life. L’assureur ne fait pas de mystère : le taux 2024 ne pourra pas être aussi bon. « On garde néanmoins l’objectif de faire mieux que le Livret A [3%, NDLR]. »

Et concernant la France Mutualiste pour expliquer leur excellent taux :

La France Mutualiste réussit, de son côté, l’exploit d’atteindre 3,7 % avec un ancien fonds en euros (et même 4,2 % pour son contrat réservé aux militaires). « La France Mutualiste confirme sa solidité financière et sa performance grâce à un portefeuille bien diversifié, se félicite Isabelle Le Bot, directrice générale. Il est notamment composé à 20 % d’immobilier résidentiel, détenu et géré en direct, qui nous permet d’absorber les chocs dans un contexte inflationniste. » La proportion en immobilier est de 7 % sur les supports sécurisés classiques.

Leur immo est donc résidentiel et est géré en direct donc les loyers tombent toujours et contribuent à un bon rendement.

Leur fonds euro a également 15% d'actions, donc avec la bonne année boursière 2023 ça doit générer des plus values ou rendements intéressants pour booster le taux.

[lien réservé abonné]

Retour