Performances 2023 des fonds en Euro.

Lukas a dit:
L'annonce assez tardivement de Suravenir et Spirira est, je l'espère, une façon de suivre la tendance chez la concurrence pour s'aligner.

Il me semble également qu'on n'a pas encore de date pour SwissLife.
j'ai l'impression que Suravenir est tous les ans en-dessous des autres.

Hello, pour le bonus 1,50% Euro exclusif c'est réservé aux nouvelles adhésions ou bien tous les versements sur adhésion existante auront le bonus si faits avant le 29/02 ?

Voulant sortir de la MIF (monosupport) sur plusieurs années (fiscalite) et peut-être de la Carac (selon le taux) , très "frileux" (quand je ne maîtrise pas, je m'abstiens 😉), donc un fond € , si j'essaye de faire une 1ere synthèse, je m'orienterais vers ouverture, pour prendre date, MACSF res, Bouso euro exclusif, la France mutualiste (doute par rapport à la lenteur de traitement ), de façon à effectuer les versements au fil des années et des rachats, aux mieux offrants, tant en terme de promo, que de taux
Qu'en pensez vous ?

J'ai un PEP MAAF € aussi à transférer.... Bourso l'a eu fait, mais visiblement ils ne répondent plus ... des idées ?

lucienbramard a dit:
Merci pour ces informations.

Le rachat par papier et le délai long est un point relativement bloquant pour moi :rolleyes:

J'ai fais un rachat partiel sur mon contrat France mutualiste Actepargne 2 hier:
Impression du formulaire de rachat téléchargé depuis l'espace client, remplissage manuscrit du formulaire (+ajout CNI et RIB), scan, puis envoi via la rubrique contact de l'espace client qui prévoit une rubrique "Rachat" (on reçoit un AR par email mais rien n'apparaît sur l'espace client). Très archaïque.

Je ferais un retour sur le délai de traitement mais plusieurs semaines seront surement nécessaires (pour un simple arbitrage effectué en juin : 2 mois de traitement, avec relance de ma part!). Cela dit j'envoi tout scanné via l'espace contact, et je n'envoie pas par courrier alors j'ignore si cela aurait été plus rapide par courrier. Pour verser en revanche pas de soucis.

juicedaed a dit:
J'ai fais un rachat partiel sur mon contrat France mutualiste Actepargne 2 hier:
Impression du formulaire de rachat téléchargé depuis l'espace client, remplissage manuscrit du formulaire (+ajout CNI et RIB), scan, puis envoi via la rubrique contact de l'espace client qui prévoit une rubrique "Rachat" (on reçoit un AR par email mais rien n'apparaît sur l'espace client). Très archaïque.

Je ferais un retour sur le délai de traitement mais plusieurs semaines seront surement nécessaires (pour un simple arbitrage effectué en juin : 2 mois de traitement, avec relance de ma part!). Cela dit j'envoi tout scanné via l'espace contact, et je n'envoie pas par courrier alors j'ignore si cela aurait été plus rapide par courrier. Pour verser en revanche pas de soucis.

Ah oui quand même :oops:

Intéressé par ton retour à venir. Après j'imagine qu'ils vont moderniser ça à l'avenir, à la limite ça me coûte rien de prendre date avec le minimum, je vais voir..

Sans a dit:
Voulant sortir de la MIF (monosupport) sur plusieurs années (fiscalite) et peut-être de la Carac (selon le taux) , très "frileux" (quand je ne maîtrise pas, je m'abstiens 😉), donc un fond € , si j'essaye de faire une 1ere synthèse, je m'orienterais vers ouverture, pour prendre date, MACSF res, Bouso euro exclusif, la France mutualiste (doute par rapport à la lenteur de traitement ), de façon à effectuer les versements au fil des années et des rachats, aux mieux offrants, tant en terme de promo, que de taux
Qu'en pensez vous ?

J'ai un PEP MAAF € aussi à transférer.... Bourso l'a eu fait, mais visiblement ils ne répondent plus ... des idées ?
Pour du 100% fonds € le contrat Garance a l'air pas mal non plus.

Vidéo du Revenu publiée aujourd'hui concernant le contrat Afer, pertinente je trouve ;)

Et un article des Echos en bonus :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
régalade a dit:
Autant mettre 100% sur UC, ainsi on ne perd "que" 1% alors que les frais sur F€ coûtent 2%.
Sur le fonds euros c'est 0% frais si vous prenez 30% d'UC.

Sans a dit:
Qu'en pensez vous ?

J'ai un contrat MIF depuis 2018 et j'en suis très satisfait (profil plutôt sécuritaire).

lucienbramard a dit:
Vidéo du Revenu publiée aujourd'hui concernant le contrat Afer, pertinente je trouve ;)

Et un article des Echos en bonus :

[lien réservé abonné]
Mamama cela paye bien chez Afer 😂🙌

agra07 a dit:
J'ai un contrat MIF depuis 2018 et j'en suis très satisfait (profil plutôt sécuritaire).
Vu ce que fait la MIF cette année, différencié le taux du fond € mono/multisupport sans en avoir averti ses anciens "clients" , je (nous : 4 contrats en tout) n'y laisserons pas nos "sous" ...
De plus , au 8 ans du contrat, les frais de gestion passent de 0,35 à 0,60 !
Les anciens contrats € monosupport, se retrouvent donc avec les frais de gestion identiques au fond € multisupport, mais pas le taux !
On va donc en sortir tranquillement, année après année pour bénéficier de la fiscalité... pour reverser ailleurs au grès des promo et des rendements ... En plus ça permet de "capitaliser les intérêts " : indispensable si vous ne souhaitez que le montant des rachats partiels ne diminuent au fil des ans pour rester dans l'abattement 😉

Guitofeu a dit:
Mamama cela paye bien chez Afer 😂🙌

C’est à dire ? :LOL:

Édit : après ça reste un bon contrat au global, frais faibles, des garanties et 2-3 bonnes UC qui ont une bonne performance dont un ETF

Assez facile de générer 5% annuels en moyenne annualisée avec un profil 50% fonds euro 50% UC

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
C’est à dire ? :LOL:

Édit : après ça reste un bon contrat au global, frais faibles, des garanties et 2-3 bonnes UC qui ont une bonne performance dont un ETF

Assez facile de générer 5% annuels en moyenne annualisée avec un profil 50% fonds euro 50% UC
Dans le sens qu’un journal qui vient à la rescousse d’une compagnie pour dire « mais attendezzzz avec des UC c’est performant » c’est un peu gros 😂😭

Guitofeu a dit:
Dans le sens qu’un journal qui vient à la rescousse d’une compagnie pour dire « mais attendezzzz avec des UC c’est performant » c’est un peu gros 😂😭
Tout à fait. On sent bien les relations de proximité entre ce journal et cette association. L'AFER lui revaudra ça.

J'ai regardé la vidéo, c'est affligeant ce manque d'objectivité et cette publicité à moitié caché.

D'ailleurs je suis étonné de ne pas voir le label "collaboration commerciale" sur la vidéo, comme c'est obligatoire pour les influenceurs.

Ezerian a dit:
Je calcule avec le formule des intérêts composés pour avoir le rendement sur 5 ans et ensuite je divise par 5 ans pour avoir un taux moyen.
Pour avoir le taux moyen, vous devriez prendre aussi la formule des intérêts composés (à l'envers), ça donnerait un taux plus en phase avec les taux annuels.

Taux annualisé pour 5 ans = (1 + taux sur 5 ans)^(1/5) - 1
(sous Excel : =PUISSANCE(1+taux_5ans ; 1/5) - 1)

lucienbramard a dit:
Ah oui quand même :oops:

Intéressé par ton retour à venir. Après j'imagine qu'ils vont moderniser ça à l'avenir, à la limite ça me coûte rien de prendre date avec le minimum, je vais voir..
Il faut croire que je parle trop vite sur ce contrat Actepargne2 ... Mon rachat partiel demandé le 16/01/24 apparaît déjà suite à l'envoi du formulaire papier scanné ! (par contre les fonds ne sont pas encore sur mon compte bancaire mais j'imagine les voir arriver très prochainement du coup).
+Vérification faite pour mon arbitrage du 21/06 qui n'avait été traité qu'en septembre, ils ont fait la rétroactivité sur les VL (donc sans impact par rapport à ma décision d'arbitrage).
Attention même si la perf du fonds euro est bonne en 2023, 15 UC seulement sur le contrat et frais de gestion de 0.77% (néanmoins possibilité d'arbitrer en 100% fonds euro)
Personnellement, c'est un contrat que j'avais ouvert fin 2021 avec le minimum dans une optique chasseur de prime : 300 euros mini à la souscription avec contrainte de % d'UC, pour toucher une prime d'ouverture très alléchante (150 euros), et sur lequel j'ai touché une autre prime de 150 euro fin 2023 (pour 5k versés)
Pour l'adhésion : Adhésion papier à l'ancienne fin 2021 (scan et envoi par mail à un conseiller, je n'ai pas eu besoin d'aller en agence et je n'ai pas mémoire de délais de traitement exceptionnels)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
crush20 a dit:
Hello, pour le bonus 1,50% Euro exclusif c'est réservé aux nouvelles adhésions ou bien tous les versements sur adhésion existante auront le bonus si faits avant le 29/02 ?
Je ne trouve aucune information sur le site (j'ai déjà une assurance vie bourso avec Euro exclusif).

crush20 a dit:
Les détails sont ici ;
[lien réservé abonné]

SMABTP :
• 2,50 % net en 2023 pour le support en euros du contrat d’assurance-vie multisupport BATI épargne, soit une progression de rendement de 0,50 point par rapport à 2022
• 2,50% net en 2023 pour le support en euros du PER individuel, soit une progression de rendement de 0,70 point par rapport à 2022

Retour