Performances 2023 des fonds en Euro.

Triaslau a dit:
Cette information n’est pas publique avant la publication des rapports sfcr qui sont attendus en avril. Cardiff a communiqué le sien;

L’afer n’est pas un assureur, il n’a pas de réserve attribuée.
Désolé mais l'Afer a bien une PPB même si le contrat est géré par Abeille Assurances (le contrat est géré à part des autres contrats d'Abeille, a sa propre gestion et donc ses propres richesses). Malheureusement pour eux, elle est très faible.

N'oubliez pas que cette PPB peut vous échapper et être distribuée à des nouveaux contrats ou en bonus divers.

Un faux sceptique a dit:
Tous les éléments arrêtés à fin 2022 sont ici. Trop tôt encore pour avoir les chiffres à fin 2023.
[lien réservé abonné]
Je comprends mieux. Merci !

Les bancassureurs ont visiblement bcp plus de réserves que les mutuelles / associations :unsure: :rolleyes:

Pour Suravenir (CM) et Spirica (CA), peuvent-ils bénéficier de la pbb de leurs maisons mères respectives ... ? ...pas certain ... ?

1705585808228.png

Pascal Eric a dit:
Pour Suravenir et Spirica, peuvent-ils bénéficier de la pbb de leurs maisons mères respectives ... ?
Impossible pour Spirica. Ils appartiennent au même groupe mais ce ne sont pas les mêmes assureurs.
Pour Suravenir, de quelle maison mère parle-t-on ? C'est le seul assureur de Crédit Mutuel Arkéa.

Un faux sceptique a dit:
Impossible pour Spirica. Ils appartiennent au même groupe mais ce ne sont pas les mêmes assureurs.
Pour Suravenir, de quelle maison mère parle-t-on ? C'est le seul assureur de Crédit Mutuel Arkéa.
Exact : Predica d'un coté, Spirica de l'autre (1 groupe 2 assureurs).
Oui, je parle de ACM pour Suravenir.

Pascal Eric a dit:
Exact : Predica d'un coté, Spirica de l'autre (1 groupe 2 assureurs).
Oui, je parle du CM pour Suravenir.
oui mais le Crédit Mutuel n'est pas un assureur donc il n'y a pas de notion de réserves !

Un faux sceptique a dit:
oui mais le Crédit Mutuel n'est pas un assureur donc il n'y a pas de notion de réserves !
Alors disons ACM ...😉

Pascal Eric a dit:
Alors disons ACM ...😉
deux groupes différents, deux assureurs différents... ;)

Pour Crédit Mutuel Arkéa, ils indiquent 6,22% de réserves dont 3,7% de PPB au 31/12/2022

Ils ont de quoi booster un peu leur taux 2023 à priori, sauf si ils ont fait une mauvaise perf en 2023

Lukas a dit:
Pour Crédit Mutuel Arkéa, ils indiquent 6,22% de réserves dont 3,7% de PPB au 31/12/2022

Ils ont de quoi booster un peu leur taux 2023 à priori.
Je ne pense pas que ce soit Crédit Mutuel Arkéa mais plutôt Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
Dans le lien que j'ai posté tout à l'heure, Suravenir aurait une PPB de 3,70 %...1705586987797.png

Oui, je lisais un autre article du même site : [lien réservé abonné]

Un faux sceptique a dit:
Désolé mais l'Afer a bien une PPB même si le contrat est géré par Abeille Assurances (le contrat est géré à part des autres contrats d'Abeille, a sa propre gestion et donc ses propres richesses). Malheureusement pour eux, elle est très faible.
La PPB est une provision, un passif du bilan d'un assureur.

Si vous considérez que l'afer a un PPB alors vous aussi (et moi) en tant qu'assuré individuel, on a une PPB, ce qui est tout aussi faux

la PPB dans son ensemble correspond à ce qui du aux assurés, c'est une créance, elle est due à la communauté des assurés et pas aux individus. Ce qui permet à l'assureur de la distribuer comme il l'entend et, surtout, ce qui ne nous donne aucun droit sur la décision de répartition (car justement ce n'est pas à vous, ni à l'AFER).

Ca serait (partiellement car çà resterait pas à eux) vrai si les fonds de l'AFER étaient cantonnés - alors que vous pouvez voir dans le rapport [lien réservé abonné] qu'ils ne le sont pas.

Triaslau a dit:

Si vous considérez que l'afer a un PPB alors vous aussi (et moi) en tant qu'assuré individuel, on a une PPB, ce qui est tout aussi faux

la PPB dans son ensemble correspond à ce qui du aux assurés, c'est une créance, elle est due à la communauté des assurés et pas aux individus. Ce qui permet à l'assureur de la distribuer comme il l'entend et, surtout, ce qui ne nous donne aucun droit sur la décision de répartition (car justement ce n'est pas à vous, ni à l'AFER).

Ca serait (partiellement car çà resterait pas à eux) vrai si les fonds de l'AFER étaient cantonnés - alors que vous pouvez voir dans le rapport [lien réservé abonné] qu'ils ne le sont pas.
Les conditions générales du contrat disent pourtant bien le contraire...1705587648359.png1705587676549.png

Un faux sceptique a dit:
Les conditions générales du contrat disent pourtant bien le contraire...Afficher la pièce jointe 24696Afficher la pièce jointe 24697
Croyez ce que vous voulez, çà me va. Je vous montre le rapport de l'assureur qui a obligation d'identifier les cantons légaux (par exemple comme c'est fait pour les fonds retraites), ce qui implique des actifs différenciés et des fonds propres différenciés (parce que c'est le principe si vous avez un canton vous devez déduire les fonds propres (cf*) car ils ne peuvent pas servir à couvrir les autres engagements de l'assureurs. Ce rapport n'indique aucune ségrégation ni actif ni passif et aucun fonds propres retenus, il indique le résultat de souscription par activité, sans aucune distinction de l'AFER; on voit les réserve de 337M€ sans aucune distinction. On voit que sur la collecte et les encours (p429), ils distinguent bien le "AFER" du "non AFER" mais des qu'on arrive sur la partie marge (p430), produit financier, résultat, PPB et fonds propres, par magie, il n'y a plus d'AFER, un oubli sans doute

*[lien réservé abonné] - page 9
en ce qui concerne les éléments déduits des fonds propres :i. l'excédent total des actifs par rapport aux passifs au sein des fonds cantonnés et des portefeuilles auxquels est appliqué l'ajustement égalisateur, en définissant le montant pour lequel un ajustement est effectué au moment de déterminer les fonds propres disponibles ;

Lukas a dit:
Mon calcul était un peu rapide hier soir effectivement. Vous avez raison de préciser que cela dépend aussi de l'âge du contrat et de l'utilisation de l'abattement fiscal (si contrat > 8 ans).

Le livret A étant, en temps normal, une épargne de précaution, il faut bien réfléchir avant. Également le taux final en 2024 et 2025 n'est pas garanti à la différence du LA.

Pas pour 2025, il me semble...

Pour le premier semestre si.

Triaslau a dit:

J'aime bien ce rappel : "La PPB est une provision, un passif du bilan d'un assureur." (y)

De mon coté, j'ai trouvé cette définition qui est à ma portée :

1705592829819.png

Peut-on considérer qu'Abeille (et non l'afer) a constitué une ppb ?

Au regard des posts suivants celui-ci, vous m'avez complètement perdu (bcp de détails comptable qui me sont inconnus hélas). :unsure:

Puis-je vous suggérer de simplifier vos explications afin que le plus grand nombre de" forumeurs" puissent suivre vos clarifications qui (me semble t-il) sont toujours intéressantes ?

Note : Désolé si je suis le seul à avoir été un peu perdu (dans ce cas, ne changez rien je m'adapterai) ;)

Dernière modification:
Triaslau a dit:
Croyez ce que vous voulez, çà me va. Je vous montre le rapport de l'assureur qui a obligation d'identifier les cantons légaux (par exemple comme c'est fait pour les fonds retraites), ce qui implique des actifs différenciés et des fonds propres différenciés (parce que c'est le principe si vous avez un canton vous devez déduire les fonds propres (cf*) car ils ne peuvent pas servir à couvrir les autres engagements de l'assureurs. Ce rapport n'indique aucune ségrégation ni actif ni passif et aucun fonds propres retenus, il indique le résultat de souscription par activité, sans aucune distinction de l'AFER; on voit les réserve de 337M€ sans aucune distinction. On voit que sur la collecte et les encours (p429), ils distinguent bien le "AFER" du "non AFER" mais des qu'on arrive sur la partie marge (p430), produit financier, résultat, PPB et fonds propres, par magie, il n'y a plus d'AFER, un oubli sans doute

*[lien réservé abonné] - page 9
en ce qui concerne les éléments déduits des fonds propres :i. l'excédent total des actifs par rapport aux passifs au sein des fonds cantonnés et des portefeuilles auxquels est appliqué l'ajustement égalisateur, en définissant le montant pour lequel un ajustement est effectué au moment de déterminer les fonds propres disponibles ;

Bizarre pourtant, encore un extrait de la notice d'information :

3) LA PARTICIPATION AUX BÉNÉFICES
Pour les droits exprimés en euros : le contrat prévoit une
participation aux bénéfices égale à 100 % des bénéfices
financiers nets du Fonds Garanti en euros cantonné, distribuée
après dotation ou reprise éventuelle à la provision pour
participation aux bénéfices (cf. chapitre 10 C de la Notice).

Sur l'eurocroissance :

L’épargne constituée par les sommes nettes investies par les
adhérents sur le support Afer Eurocroissance est gérée par
les coassureurs dans une comptabilité auxiliaire d’affectation
dédiée aux adhérents de l’Afer dont les actifs représentatifs
font l’objet d’un cantonnement légal.

Et le document spécifique du fonds euro [lien réservé abonné] (à valeur légale apparemment) dit aussi :

Le FONDS GARANTI EN EUROS est un support en euros adossé à un actif cantonné représentatifs des engagements des coassureurs Abeille Vie et Abeille Epargne Retraite vis-à-vis des assurés.

Et dans cet article de Capital ([lien réservé abonné]) :

Les adhérents de l’Afer pourront regarder avec envie les 4,9% de réserve de gains, que, selon le site GoodValueForMoney, la Macif avait constituée à fin 2019. Car du côté de l’Afer, ce matelas ne s’élevait qu’à 269 millions d’euros fin 2020, l’équivalent d’environ 0,6 point de rendement. Soit huit fois moins que la Macif ! L’Afer, qui s’engage à redistribuer ces réserves aux adhérents sous six ans, contre huit ans en moyenne dans le secteur, a d’ailleurs d’ores et déjà commencé à les utiliser, puisque 81 millions d’euros avaient contribué à servir le 1,70% de rendement début 2021. Mais, là non plus, pas de mélange des genres : les adhérents de l’Afer, au fonds cantonné, ne pourront pas profiter de la manne de la Macif, qui appartient aux clients de Mutavie.

lucienbramard a dit:
Bizarre pourtant, encore un extrait de la notice d'information :

Sur l'eurocroissance :

Et le document spécifique du fonds euro [lien réservé abonné] (à valeur légale apparemment) dit aussi :

Et dans cet article de Capital ([lien réservé abonné]) :
C'est un abus de langage, ce cantonnement n'est pas un cantonnement légal - j'ai un doute sur l'eurocroissance; mais bon il représente 0.71% de l'encours - En tout cas je vous ai montré que ce n'était qu'un argument commercial qui n'avait aucune réalité dans les comptes de l'assureur et que rien n'allant dans ce sens n'est indiqué dans leur rapport d'activité.

Le mot canton est utilisé à toute les sauces. Dans les comptes, il n'y a pas d'actifs différenciés, pas de marge différenciée, pas de résultats différenciés, pas de ppb différenciée et surtout, pas de fonds propres différenciés, ce qui est de loin le plus important pour un canton.

Ils jouent sur l'ambiguité du terme alors qu'ils gèrent des cantons dit "analytiques" qui n'ont aucune existence réelle dans leurs comptes et leurs engagements mais vous pouvez remarquer qu'ils ne communiquent en aucun cas sur les résultats de ces compartiments analytiques - comme tous les assureurs ils gèrent leurs actifs et leurs passifs de manière globale et ils attribuent les résultats selon les négociations commerciales.

En tout cas je pense qu'on digresse vraiment par rapport à la file donc je vais en rester là; si qqun trouve un état émanant de l'assureur indiquant les résultats* du "canton" AFER ou même la composition de ce fameux canton je serai preneur mais sinon fin de discussion pour moi.

*quand on regarde ici : [lien réservé abonné] on voit bien que cette performance est donnée, sur 1 3 5 ans pour l'eurocroissance mais pas pour la partie euro ; je pense qu'il y a effectivement un cantonnement pour cette seule partie mais elle est tellement petite qu'il est possible qu'elle n'ait pas de fonds propres affectés (c'est permis) - par contre pour les fonds AFER qui représente plus de la moitié des actifs, çà n'est pas possible qu'il n'y ait pas de fonds propres en face (si c'était cantonné) et pourtant l'assureur déclare aucun fond propre cantonné.

Pascal Eric a dit:
Peut-on considérer qu'Abeille (et non l'afer) a constitué une ppb ?
Oui on peut considérer qu'Abeille, en tant qu'assureur, a constitué une PPB pour le contrat Afer. ;)
[lien réservé abonné]
1705595725724.png

Retour