Performances 2023 des fonds en Euro.

Je vais d'ailleurs arbitrer de AFER vers ampli mutuelle dans la mesure où la fiscalité ne me pénalise pas

Que d'échanges.... on s'absente quelques heures... et on a plus de 6 pages de retard 😯
Je n'ai pas le souvenir que les performances des fonds € aient provoqué autant de débat en si peu de temps .... déjà 62 pages et nous ne sommes que le 16 janvier .... tous les taux n'ont pas encore été publiés🤔 !
Va falloir faire une synthèse 🤣

On est d'accord qu'on a toujours pas les taux Spirica et Suravenir ?

Eliam a dit:
On est d'accord qu'on a toujours pas les taux Spirica et Suravenir ?
Hélas....toujours pas ...
Suspens ...😆🤑
Qq a une date de publication ?

fdod a dit:
Je vais d'ailleurs arbitrer de AFER vers ampli mutuelle dans la mesure où la fiscalité ne me pénalise pas
Bjr
Si vous allez chez AFER vous pouvez repasser

Pour suravenir, ils annoncent le taux des fonds euros le 26 janvier 2024.

Spirica je n'ai pas trouvé encore d'info. Linxea dit simplement que le taux sera annoncé courant janvier.

Pour comparer les performances ces fonds, il faudrait regarder sur au moins les 5 dernières années et connaitre pour chaque année la part qui est mise ou piochée dans la PPB. On voit depuis 2022 beaucoup de contrat avec des rendements passés plutôt bas revenir sur le devant de la scène grâce à la PPB. C'est l'AMF (ou ACPR) qui avait demandé aux assureurs de mettre en réserve pour pouvoir abonder les années de vaches maigres. Et en cette période de remontée des taux, ils sont un peu obligés de monter les taux distribués sous peine d'avoir une grosse décollecte et d'être obligé de vendre des obligations à perte.

ba7872 a dit:
Pour comparer les performances ces fonds, il faudrait regarder sur au moins les 5 dernières années et connaitre pour chaque année la part qui est mise ou piochée dans la PPB. On voit depuis 2022 beaucoup de contrat avec des rendements passés plutôt bas revenir sur le devant de la scène grâce à la PPB. C'est l'AMF (ou ACPR) qui avait demandé aux assureurs de mettre en réserve pour pouvoir abonder les années de vaches maigres. Et en cette période de remontée des taux, ils sont un peu obligés de monter les taux distribués sous peine d'avoir une grosse décollecte et d'être obligé de vendre des obligations à perte.
Tout à fait d'accord.

Très important pour les assureurs de maintenir une collecte nette positive :

- Pour faire face à la réelle
concurrence du livret A et des CAT. Même si ce sont tous des véhicules d'investissement différents et complémentaires.

- Pour assumer, le "financement" des ventes et des arbitrages massifs des SCI et (de manière moindre) des scpi.

Dernière modification:
D'ailleurs j'ai une question les gars

Supposons qu'à terme, disons 1 an ou 2, le LA et le LDDS reviennent à des taux minables, du style 1% ou 1,25%, ce qui me parait pas fondamentalement impossible, du moins ça serait dans l'ordre des choses.
A partir de là, il vaut mieux basculer le maximum de ses liquidités sur un fond euro ? Garder genre 10k sur un LA en fond de roulement, et basculer les 25 autres sur une AV ?
Car pour l'instant, avoir le LA et le LDDS au plafond, à 3% net, ça me parait pas déconnant, mais en cas de chute du taux..?

Eliam a dit:

Supposons qu'à terme, disons 1 an ou 2, le LA et le LDDS reviennent à des taux minables, du style 1% ou 1,25%, ce qui me parait pas fondamentalement impossible, du moins ça serait dans l'ordre des choses.
A partir de là, il vaut mieux basculer le maximum de ses liquidités sur un fond euro ? Garder genre 10k sur un LA en fond de roulement, et basculer les 25 autres sur une AV ?
Car pour l'instant, avoir le LA et le LDDS au plafond, à 3% net, ça me parait pas déconnant, mais en cas de chute du taux..?
Est-il possible de te demander de reformuler ta question sans vulgarités ni familiarités mal placées stp (après seulement 30 posts) ?

Nous ne sommes pas "vos gars" ...
Et "Déconnant" pourrait être remplacé avantageusement par "incohérent" !

Il me semble pertinent que nos échanges gardent une certaine tenue ...

Dernière modification:
Eliam a dit:

Un placement sécurisé pour anticiper une baisse de taux, je ne vois rien de mieux qu'un CAT, sur du long terme, avec pas trop de pénalités en cas de retrait anticipé.
Mais il y a des contraintes, et il faut anticiper la baisse, puisque le taux proposé par le CAT à la souscription suivra la tendance.

Le problème avec Afer c'est qu'il n'y a pas de fond monétaire pour se réfugier

Bonjour,
Reçu par SMS aujourd'hui :
"Rendement du fonds en euros MIF en hausse : 2,55 % nets servis en 2023 sur votre contrat monosupport"

Rwaan a dit:
Bonjour,
"Rendement du fonds en euros MIF en hausse : 2,55 % nets servis en 2023 sur votre contrat monosupport"
Pas extraordinaire non plus venant pour la MIF, qui a longtemps été dans les Top.

Rwaan a dit:
Bonjour,
Pas trop mal, mais bon ... pourrait mieux faire....😄
Merci pour l'info 👍

Pascal Eric a dit:
Est-il possible de te demander de reformuler ta question sans vulgarités ni familiarités mal placées stp (après seulement 30 posts) ?

Nous ne sommes pas "vos gars" ...
Et "Déconnant" pourrait être remplacé avantageusement par "incohérent" !

Il me semble pertinent que nos échanges gardent une certaine tenue ...

Moi ça ne me choque pas forcément, ça met un peu de chaleur aux échanges car on a tendance à être peut-être un peu (trop ?) formels.. et les jeunes ne parlent plus comme avant :LOL:

Rwaan a dit:
Bonjour,
Déçu !
Contrat qui a eu 8 ans en 2023, donc rachat partiel à hauteur de l'abattement, direction livrets réglementés ... dans l'attente du versement vers un nouveau contrat .... mais lequel ? 🤔🤯

Dans l'attente pour Carac ... si taux pas au rdv, non plus ... on repartira le rachat sur les 2 ... enfin, les 4 😉

Dans le but de renouveler l'opération chaque année si les taux ne sont pas au rdv 🙄

Elguiweb a dit:
Pas extraordinaire non plus venant pour la MIF, qui a longtemps été dans les Top.

Après je mettrais un petit billet que les contrats associatifs et mutualistes repasseront devant les autres contrats d'ici quelques années et quand le taux du livret A aura baissé. L'AV est un produit de long terme, je pense qu'il ne faut pas tout envoyer valser sur les résultats d'une année ou deux

lucienbramard a dit:
Après je mettrais un petit billet que les contrats associatifs et mutualistes repasseront devant les autres contrats d'ici quelques années et quand le taux du livret A aura baissé. L'AV est un produit de long terme, je pense qu'il ne faut pas tout envoyer valser sur les résultats d'une année ou deux
Et bien on reversera sur ces contrats .... lors des offres à 0% ...
La fidélité ne paye plus, autant être infidèle sur des contrats de plus de 8 ans ....

lucienbramard a dit:
Moi ça ne me choque pas forcément, ça met un peu de chaleur aux échanges car on a tendance à être peut-être un peu (trop ?) formels.. et les jeunes ne parlent plus comme avant :LOL:
Là on est pas du tout mais alors pas du tout d'accord. ;)

Je ne suis pas favorable ni à la facilité de langage, ni à la médiocrité, ni à la vulgarité.

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément (sans vulgarité). " :biggrin:

Je connais bcp de jeunes qui s'expriment très bien ...
Pourquoi faire automatiquement un lien entre "jeunes" et vulgarités ...
La personne en cause n'est pas nécessairement un "jeune" ... ;)
Pourquoi encourager la médiocrité ? :unsure:

Ceci étant, j'entends ton point de vu et ... chaque avis est parfaitement respectable 🙂

Et j'arrête là car le propos de notre file n'est pas de philosopher 😁

Dernière modification:
Retour