Performances 2023 des fonds en Euro.

lebadeil a dit:
Un article de Moneyvox sur les bonus fonds euros en date du 25 Fev.
On y retrouve entre autres Boursorama fonds exclusif et Netissima.

Attention pour le bonus collecte, on arrive bientôt à la limite de calendrier du 29 Fev chez Generali

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...lus-vite-pour-booster-votre-rendement-en-2024
fin avril concernant Netissima Generali

Pascal Eric a dit:
qq pourrait nous faire une synthèse de ces "process" contrat par contrat ?
Une problématique importante : Optimiser sa PPB en cas de rachat partiel en cours d'année ... :unsure: ;)
Pas d'inquiétude, si vous gardez la ligne du fonds en Euro racheté partiellement en cours d'année, pour 99% des contrats, ce désinvestissement sera revalorisé au prorata temporis (du 1er janvier à la date du rachat partiel) lors de la revalorisation définitive le 31 décembre suivant.
Comprendre que "partiel" ne doit pas concerner uniquement le contrat, mais aussi le fonds (conserver la ligne).

En général, en faisant une recherche avec les termes "prorata temporis" dans le PDF du contrat, on retrouve le détail de ce mécanisme.

Remarque : Je dis 99%, car j'ai eu un vieux contrat APICIL qui n'avait pas ce mécanisme : "En cas de désinvestissement, le taux d'intérêt attribué depuis le 1er janvier de l'année en cours est égal à 70% du taux attribué au titre de l'année civile précédente. Ainsi, le taux de rendement net ayant été de 4,70% en 2009, le taux d'intérêt en cas de sortie en cours d'année 2010 est de 3,29% nets." J'ai clôturé depuis...

xoni318 a dit:
Pas d'inquiétude, si vous gardez la ligne du fonds en Euro racheté partiellement en cours d'année, pour 99% des contrats, ce désinvestissement sera revalorisé au prorata temporis (du 1er janvier à la date du rachat partiel) lors de la revalorisation définitive le 31 décembre suivant.
Comprendre que "partiel" ne doit pas concerner uniquement le contrat, mais aussi le fonds (conserver la ligne).

En général, en faisant une recherche avec les termes "prorata temporis" dans le PDF du contrat, on retrouve le détail de ce mécanisme.

Remarque : Je dis 99%, car j'ai eu un vieux contrat APICIL qui n'avait pas ce mécanisme : "En cas de désinvestissement, le taux d'intérêt attribué depuis le 1er janvier de l'année en cours est égal à 70% du taux attribué au titre de l'année civile précédente. Ainsi, le taux de rendement net ayant été de 4,70% en 2009, le taux d'intérêt en cas de sortie en cours d'année 2010 est de 3,29% nets." J'ai clôturé depuis...
Merci bcp. Ceci est généralement bien valable pour les contrats de courtiers en ligne.
Cependant, bcp de contrats "mutualistes" ne distribuent aucune PPB pour les retraits partiels en cours d'année : Par exemple : Garance.

lebadeil a dit:
Un article de Moneyvox sur les bonus fonds euros en date du 25 Fev.
On y retrouve entre autres Boursorama fonds exclusif et Netissima.

Attention pour le bonus collecte, on arrive bientôt à la limite de calendrier du 29 Fev chez Generali

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...lus-vite-pour-booster-votre-rendement-en-2024

Bonjour,
Demande d'ouverture d'assurance-vie effectuée auprès de BoursoBank le 21 février, la demande d'ouverture est toujours en cours et non traitée, puis-je espérer que mon versement initial soit considéré comme ayant eu lieu avant le 29 février pour bénéficier du bonus sur la collecte (1,5%) sur Fonds Euro Exclusif dans l'hypothèse (malchanceuse) où ma demande d'ouverture n'aurait pas été traitée d'ici cette date butoire ? Est-ce qu'ils prennent en compte la date de demande d'ouverture pour déterminer la date de valeur du versement initial à l'ouverture ?
Cela semble sinon compliqué de bénéficier de cette offre promotionnelle si l'assurance-vie n'est pas déjà ouverte...

Abyss a dit:
Bonjour,
Demande d'ouverture d'assurance-vie effectuée auprès de BoursoBank le 21 février, la demande d'ouverture est toujours en cours et non traitée, puis-je espérer que mon versement initial soit considéré comme ayant eu lieu avant le 29 février pour bénéficier du bonus sur la collecte (1,5%) sur Fonds Euro Exclusif dans l'hypothèse (malchanceuse) où ma demande d'ouverture n'aurait pas été traitée d'ici cette date butoire ? Est-ce qu'ils prennent en compte la date de demande d'ouverture pour déterminer la date de valeur du versement initial à l'ouverture ?
Cela semble sinon compliqué de bénéficier de cette offre promotionnelle si l'assurance-vie n'est pas déjà ouverte...
C'est plutôt la date de réception des fonds + éventuellement un petit délai. Il faut lire les conditions générales pour en savoir plus.

Stef29 a dit:
fin avril concernant Netissima Generali
En effet, prorogation de l'offre jusqu'au 30/04/24 : [lien réservé abonné]

Le site de MTP n'est pas encore à jour.

1708894155500.png
:)

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Info NETISSIMA (dead line : 29 février) :

"Pour bénéficier de l'offre de +0,50% sur Netissima, il faut que l'allocation de votre contrat soit comprise de 50% d'UC que ça soit au moment du versement ou par arbitrage après votre versement"

Je le précise, au cas où, car cela n'était pas clair pour moi ... :unsure: :ROFLMAO:
Détail des conditions du contrôle de la part d'UC en fonction des années : [lien réservé abonné]

PL1964 a dit:
le voilà, sur site de SPIRICA.
Merci encore pour ce reporting @PL1964. Pourriez-vous me communiquer le lien pour y accéder, je ne le trouve pas sur leur site et j'aimerais bien savoir à quel endroit Spirica publie les reportings d'EALT pour guetter celui de décembre 2023. Il ne devrait pas tarder normalement...

Bonjour,
Dans la dernière ligne droite, je veux verser sur mon AV boursobank , sur le fonds euros exclusif, mais je ne vois nulle part l'offre +1,5%...
Faut il mettre un code promo pour en bénéficier ?

moietmoi a dit:
Dans la dernière ligne droite, je veux verser sur mon AV boursobank , sur le fonds euros exclusif, mais je ne vois nulle part l'offre +1,5%...
Dans l'espace client :
produit > assurance vie > gestion libre > en apprendre davantage sur la gestion libre > fonds euros

"Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 29/02/2024 permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima pour 2024 et 2025(8).

(8) Le boost sur la collecte vise à bonifier de 1,5 % le taux de participation aux bénéfices sur les versements réalisés entre le 1er janvier et le 29 février 2024 sur les fonds en euros Euro Exclusif et Netissima pour les années 2024 et 2025. Le boost sur la collecte se cumule au taux servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur le stock) dans une limite de rémunération globale du fonds euros liée au versement de 5,00 % nette de frais de gestion. Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité."

moietmoi a dit:
Faut il mettre un code promo pour en bénéficier ?
Non.

Au passage quelle est la date qui fait foi pour le délai fiscal des 8 ans (abattements) ? Celle de souscription ou la date effective du premier versement ? Sur bourso il y a une date fiscale clairement indiquée dans les documents, mais sur ma vielle AV de banque traditionnelle rien n’est clair (comme d’habitude j’ai envie de dire)

crush20 a dit:
Au passage quelle est la date qui fait foi pour le délai fiscal des 8 ans (abattements) ? Celle de souscription ou la date effective du premier versement ? Sur bourso il y a une date fiscale clairement indiquée dans les documents, mais sur ma vielle AV de banque traditionnelle rien n’est clair (comme d’habitude j’ai envie de dire)
çà devrait être la date du contrat mais je ne vois pas de cas où elle serait différente du premier versement, vu que l'ouverture du contrat nécessite la transmission d'un premier versement

Pascal Eric a dit:
Merci bcp. Ceci est généralement bien valable pour les contrats de courtiers en ligne.
Cependant, bcp de contrats "mutualistes" ne distribuent aucune PPB pour les retraits partiels en cours d'année : Par exemple : Garance.
Chez Generali , même si on ferme la ligne du fonds euro , on a le prorata temporis ( expérience vécue ) .
Chez Suravenir , il faut laisser la ligne ouverte avec le minimum , sinon on perd le prorata temporis .

Dixit hotline bourso ce jour, l'offre sur fonds euros exclusif est aussi repoussée au 30/04

Sergio 01 a dit:
Merci encore pour ce reporting @PL1964. Pourriez-vous me communiquer le lien pour y accéder, je ne le trouve pas sur leur site et j'aimerais bien savoir à quel endroit Spirica publie les reportings d'EALT pour guetter celui de décembre 2023. Il ne devrait pas tarder normalement...
Bonjour, effectivement il n'apparait pas sur le site SPIRICA...je pense donc que j'ai du le trouver sur un site d'un courtier en ligne mais je ne retrouve pas lequel dans mon historique c'est trop ancien...

Il apparaissait sur Moneyvox dans la discussion Fonds à dominante immobilière : le 11/12/2023, téléchargeable depuis un lien de chez Meilleurtauxplacement...

moietmoi a dit:
Dixit hotline bourso ce jour, l'offre sur fonds euros exclusif est aussi repoussée au 30/04
Merci beaucoup pour l'information.

C'est donc rassurant pour les clients Bourso qui sont toujours en attente de confirmation d'ouverture de leur assurance-vie avec prélèvement du premier versement depuis une semaine (c'est mon cas...) voire plus.

J'imagine qu'ils ont dû repousser car ils ne peuvent pas traiter à temps les dossiers (pour ceux qui ouvrent l'assurance-vie cette semaine, je ne vois pas un traitement possible avant le 29/02 si des dossiers de la semaine dernière n'ont toujours pas été traités).

Il reste à attendre que le report apparaisse officiellement...

moietmoi a dit:
Merci @moietmoi
Est ce quelqu'un aurait vu une confirmation écrite?

Abyss a dit:
Merci beaucoup pour l'information.

C'est donc rassurant pour les clients Bourso qui sont toujours en attente de confirmation d'ouverture de leur assurance-vie avec prélèvement du premier versement depuis une semaine (c'est mon cas...) voire plus.

J'imagine qu'ils ont dû repousser car ils ne peuvent pas traiter à temps les dossiers (pour ceux qui ouvrent l'assurance-vie cette semaine, je ne vois pas un traitement possible avant le 29/02 si des dossiers de la semaine dernière n'ont toujours pas été traités).

Il reste à attendre que le report apparaisse officiellement...
Info très pertinente. Merci.
Remarque : Pour ceux souhaitant profiter du sur-bonus de 0,5% (50 du contrat en udc) il vaut mieux le faire sur un contrat de courtier en ligne (Frais de gestion annuel bien inférieurs à ceux de BoursoBank) 😉

Dernière modification:
Retour