Performances 2023 des fonds en Euro.

(8) Le boost sur la collecte vise à bonifier de 1,5 % le taux de participation aux bénéfices sur les versements réalisés entre le 1er mars et le 30 avril 2024 inclus sur les fonds en euros Euro Exclusif et Netissima pour les années 2024 et 2025.

effectivement ils ont changé cette ligne il me semble

Il y a une nouvelle condition d’UC qu’il n’y avait pas auparavant. On pouvait avoir le boost sur la collecte avec un versement à 100% sur le fonds euro exclusif ce qui ne semble plus être le cas…

Boost sur la collecte

L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 30/04/2024 inclu avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima pour 2024 et 2025(8).

Glisseur a dit:
Il y a une nouvelle condition d’UC qu’il n’y avait pas auparavant. On pouvait avoir le boost sur la collecte avec un versement à 100% sur le fonds euro exclusif ce qui ne semble plus être le cas…

Boost sur la collecte

L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 30/04/2024 inclu avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima pour 2024 et 2025(8).
ahah c'est retour à la page 150 du forum ... ils nous refont le coup !! on va pouvoir en reparler jusqu'à mi mars :):)

Moi j'ai encore les anciennes conditions de février dans les footnote ... patience patience

Gtl a dit:
Moi j'ai encore les anciennes conditions de février dans les footnote ... patience patience
Pareil 🤗

SCPIMANN a dit:
Je vais donc transférer mon contrat Ex ING vers BOURSOVIE comme ça j'aurai accès au fond EURO EXCLUSIF ou je pourrais investir sans contrainte d'UC contrairement à aujourd'hui avec NETISSIMA, par contre les frais de gestion de 0.75% sont peut être plus élevés que mon ancien contrat (je ne me souviens plus)....pas grave ça sera plus simple en gestion.
Tout d'abord merci pour l'info ! Je suis preneur de votre retour une fois le transfert réalisé.

Pour répondre sur les frais de gestion, sur Netissima avec mon contrat "ex-ING", ils sont déjà à 0,75%. La différence est sur le fond eurossima, 0,60% sur les vieux contrats ING (avant 2016 ou 2017 de souvenir), au lieu de 0,75% désormais. Pas une grande perte de mon point de vue.

SCPIMANN a dit:
J'ai reçu la réponse ce matin:

Nous faisons suite à votre demande du 12/02/2024, concernant le transfert de votre contrat d’assurance vie Ex-Direct vers un contrat BoursoVie.

Je vais donc transférer mon contrat Ex ING vers BOURSOVIE comme ça j'aurai accès au fond EURO EXCLUSIF ou je pourrais investir sans contrainte d'UC contrairement à aujourd'hui avec NETISSIMA, par contre les frais de gestion de 0.75% sont peut être plus élevés que mon ancien contrat (je ne me souviens plus)....pas grave ça sera plus simple en gestion.

Du coup je ne connais pas le contrat BOURSOVIE, il y a quelque chose de particulier à savoir?
J'ai vu qu'il existait le Pack Harmonie, composé du fonds en euros Euro Exclusif et d'un fonds monétaire [lien réservé abonné] mais je ne connais pas la répartition entre les 2 fonds...

Tiens, ils ont fini par changer d'avis.
A bien méditer quand même, l'investissement en UC pour Netissima est facilement contournable en effectuant les arbitrages gratuits adéquats. Je ne sais pas s'il en est de même avec la limite de 50kE sur Euro Exclusif.

Bonsoir à tous, titulaire d'un vieux contrat APICIL Frontière Efficiente, je m'interrogeais sur le non versement de la participation aux bénéfices du FE 2023 à date. Pour ceux qui seraient dans ma situation avec ce même contrat avez-vous reçu votre participation svp ? Merci

Bonsoir,

Nouvelle version du tableau des offres bonus sur les fonds euros :

- Fin de l'offre Cardif/AV.com

- Nouvelles offres Generali/BoursoBank (/!\ Elles commencent vendredi 1er mars)

- Ajout de l'offre Suravenir/Epargnissimo

- Ajout de l'offre Suravenir/Fortuneo

- Format + compacte du tableau

tableau-bonus-fonds-euros-2024-240228.png
tableau-bonus-fonds-euros-2024-240228-legende.png

Abyss a dit:
Bonjour,
Demande d'ouverture d'assurance-vie effectuée auprès de BoursoBank le 21 février, la demande d'ouverture est toujours en cours et non traitée, puis-je espérer que mon versement initial soit considéré comme ayant eu lieu avant le 29 février pour bénéficier du bonus sur la collecte (1,5%) sur Fonds Euro Exclusif dans l'hypothèse (malchanceuse) où ma demande d'ouverture n'aurait pas été traitée d'ici cette date butoire ? Est-ce qu'ils prennent en compte la date de demande d'ouverture pour déterminer la date de valeur du versement initial à l'ouverture ?
Cela semble sinon compliqué de bénéficier de cette offre promotionnelle si l'assurance-vie n'est pas déjà ouverte...
La date du versement; j’avais téléphoné à Bourso.

Bonjour,
Comparaison moyenne fonds Euros, Livret A, inflation depuis 2010
Source : Mieux Vivre Votre Argent - Mars 2024
Edit. la moyenne fonds euros (2.5% en 2023) cache de grosses disparités entre AV

Selon France Assureurs, en 2023, les fonds en euros accusent une collecte nette négative de – 27,4 milliards d’euros, les nouveaux versements n’ayant pas compensé les retraits.

Aujourd'hui pour améliorer la performance de leurs fonds en euros, les assureurs ont besoin de collecter de nouveaux flux, qui sont investis dans des obligations à coupon plus élevé (actuellement autour de 3 %).

1709192837430.png

Dernière modification:
Lukas a dit:
Nouvelle version du tableau des offres bonus sur les fonds euros :

- Fin de l'offre Cardif/AV.com

- Nouvelles offres Generali/BoursoBank (/!\ Elles commencent vendredi 1er mars)

- Ajout de l'offre Suravenir/Epargnissimo

- Ajout de l'offre Suravenir/Fortuneo

- Format + compacte du tableau

Afficher la pièce jointe 26280
Afficher la pièce jointe 26278
merci @Lukas pour cette mise à jour, avec format et icônes sympathiques

1709193807778.png

SCPIMANN a dit:
Pour rappel : nous opérons un rachat total du contrat initial pour souscrire un nouveau contrat Bourso Vie.
Est-ce vraiment un transfert dans ce cas ? Quid de l'antériorité du contrat et des versements ?
J'ai un contrat Ex-Direct où j'ai fait tous mes versements avant 70 ans . Je ne prendrai pas le risque que sur le nouveau contrat , la date du premier versement soit la date du transfert .
J'ai par ailleurs des contrats Boursovie où je peux verser sur euroexclusif ., donc pas de soucis .
Pour Netissima , la contrainte UC se contourne facilement par arbitrages successifs même si c'est un peu fastidieux .

1709221152677.png

Ci-dessus le formulaire à compléter + une demande d'ouverture BoursoVie.

De toute façon je ne prends pas de grands risques, je suis encore loin de 70 ans et je n'ai que 800 € sur ce contrat (mais c'est le seul de mes contrats qui a plus de 8 ans).
De ce que je comprends je vais perdre tous le rendement NETISSIMA que j'ai sur ce contrat pour l'année 2024...mais bon vu la sommes en jeu...c'est sur que si j'avais eu 50 k€ dessus je l'aurais pas fait je pense...

Abusé le 0% sur le fonds euros. J'ai fais un transfert chez Suravenir (Avenir 1 => Avenir 2), je n'ai pas eu de perte d'intérêts. C'est eux qui choisissent de faire le transfert en procédant à un rachat total, ils pouvaient le faire autrement sans désinvestissement/réinvestissement, comme le transfert de PEA par exemple.

D'ailleurs comment sera gérer le fond Netissima ? Il me semble qu'il n'est pas accessible sur BoursoVie. Ils basculent l'encours sur Eurossima ou directement sur Euro Exclusif ?

Lukas a dit:
Abusé le 0% sur le fonds euros. J'ai fais un transfert chez Suravenir (Avenir 1 => Avenir 2), je n'ai pas eu de perte d'intérêts. C'est eux qui choisissent de faire le transfert en procédant à un rachat total, ils pouvaient le faire autrement sans désinvestissement/réinvestissement, comme le transfert de PEA par exemple.
Hello @Lukas ,
Si Suravenir fait un rachat total, est ce que ça remet la date d'antériorité fiscale à 0 ?

Hello lebadeil,
Ah désolé, je n'étais pas clair, quand je disais eux, c'est Generali.
Suravenir c'est un "vrai" transfert sans rachat, seul le contrat change, les positions restent les mêmes et la date fiscale est conservée.

Lukas a dit:
Hello lebadeil,
Ah désolé, je n'étais pas clair, quand je disais eux, c'est Generali.
Suravenir c'est un "vrai" transfert sans rachat, seul le contrat change, les positions restent les mêmes et la date fiscale est conservée.
Compris. Merci @Lukas

Je suis vraiment partagé sur le fonds euros avec Suravenir meme avec le bonus collecte à +2%, tellement le fonds euros est décevant en 2023.
Résultat , une partie des épargnants va fuir le fonds euros Suravenir, et on ne sait pas si les versements liés au bonus viendront compenser.

A contrario, Boursorama a bien joué en 2023, et le bonus Collecte +bonus Encours peut laisser espérer un taux proche de 5% en 2024, mais surtout une collecte d'investissement Générali pour le futur, à un moment clef de point d'entree obligataire.

lebadeil a dit:
Compris. Merci @Lukas

Je suis vraiment partagé sur le fonds euros avec Suravenir meme avec le bonus collecte à +2%, tellement le fonds euros est décevant en 2023.
Résultat , une partie des épargnants va fuir le fonds euros Suravenir, et on ne sait pas si les versements liés au bonus viendront compenser.

A contrario, Boursorama a bien joué en 2023, et le bonus Collecte +bonus Encours peut laisser espérer un taux proche de 5% en 2024, mais surtout une collecte d'investissement Générali pour le futur, à un moment clef de point d'entree obligataire.
Bonsoir,
Il ne faut pas se laisser attirer par les sirènes bonus.
On ne sait pas comment Generali va gérer ses différents fonds et sa réserve, si il en reste... Les années du passé récent ne sont pas fameuses en rendement .
SurAvenir se maintient à un niveau correct, sans discrimination entre les versions 1 et 2 des fonds, avec environ 0.3 % de delta entre euro et euro+ Proche des rendements des contrats mutualistes de longue date.
Il faut pour moi continuer à diversifier les assureurs et les produits.

Generali utilise la ppb de ses fonds euro pour son fonds euro croissance donc inutile de penser qu'après la baisse des taux il continuera forcément à fournir de forts rendements

PapaMoney a dit:
Bonsoir,
Il ne faut pas se laisser attirer par les sirènes bonus.
Bonsoir , je le sais bien, et je ne cours après tout ce qui ce qui bouge.
Pour ma part, je ne fais pas trop de plans sur le futur. J'ai déjà une AV Boursorama de plus de 8 ans, et je considère l'offre bonus pour cette année intéressante.
Par ailleurs, j'ai mentionné que la collecte en 2024 est importante pour les assureurs.

PapaMoney a dit:
On ne sait pas comment Generali va gérer ses différents fonds et sa réserve, si il en reste... Les années du passé récent ne sont pas fameuses en rendement .
le fonds Euros exclusif tient la corde , pas de probleme, meme sans bonus.
Ceux qui ont profité du bonus encours +0.5% en 2023 sont aussi satisfaits.

PapaMoney a dit:
SurAvenir se maintient à un niveau correct, sans discrimination entre les versions 1 et 2 des fonds, avec environ 0.3 % de delta entre euro et euro+ Proche des rendements des contrats mutualistes de longue date.
J'ai un avis different, Suravenir possède 3 fonds en euros, mais est globalement moyen (¨Suravenir Opportunités) ou décevant (Suravenir Rendement) cette année, et l'année dernière était moyenne.
PapaMoney a dit:
Il faut pour moi continuer à diversifier les assureurs et les produits.
oui , on est d'accord

Dernière modification:
Retour