pel ????

alibimo

Nouveau membre
Bonjour j aurai voulu savoir ce qu on risque si on ne declare pas son pel sur la declaration de revenu

Bonsoir,

Vous n'avez pas à mentionner votre PEL sur votre déclaration de revenus.

Dans les rares cas où les intérêts de votre PEL sont imposables (https://www.moneyvox.fr/placement/fiscalite.php), la banque déclare au fisc les intérêts imposables. Ils figurent sur votre avis d’imposition au même titre que les intérêts des livrets fiscalisés (que vous ayez choisi ou non le prélèvement libératoire forfaitaire).

salut
normalement pas d'imposition les 12 premières années,
au passage, je pose une question, où choisis t on entre plf et ir pour l'imposition?

tatetitotu a dit:
au passage, je pose une question, où choisis t on entre plf et ir pour l'imposition?
C'est auprès de la banque qu'il faut faire ce choix.

la c la quatrieme année es ce ke je peu prendre un credit immo sans risk avec mon pel?

Bonjour,
je vous conseille d'aller faire un tour sur le descriptif du PEL (dans l'onglet "épargne et placement", ligne "Epargne logement").
J'y suis allé récemment, vous avez de nombreuses informations disponible.

Concernant l'emprunt sans risque, le PEL vous aide pour l'emprunt immobilier, mais l'emprunt reste un emprunt, avec les obligations et risques classiques!

alibimo a dit:
la c la quatrieme année es ce ke je peu prendre un credit immo sans risk avec mon pel?

Un prêt immobilier sans risque avec le PEL, oui. Un prêt moins intéressant que les taux actuels, oui également...

Bonjour,
Je voulais aussi ouvrir un PEL, car plus intéressant au niveau rémunération que le Livret A. Simplement j'hésite à cause des prélèvements sociaux (de 12,3%) : est-ce plus intéressant pour moi de mettre 5000e sur un PEL ou un Livret A (exonéré) sachant que je ne souhaite pas effectuer de prêt immobilier et que c'est une épargne de court terme de préférence (4 ans maximum)? Aussi, comment se font les prélèvements sociaux ? De façon automatique à la côture du PEL sur les fonds du PEL ou faut-il faire une déclaration spéciale (je suis encore sur le foyer fiscale de ma mère)?
Merci beaucoup de votre réponse !

Vanille95 a dit:
Bonjour,

Toutes les réponses sont là https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Merci, j'ai déjà lu tout cela mais j'ai besoin de précision : notamment je crois avoir compris que tous les PEL ont des prélèvements sociaux (même avant 10 ans) mais je ne sais pas selon quelles modalités règle-t-on ces impositions ? Je crois savoir qu'on ne le déclare pas en tant qu'impôt sur le Revenu, mais dans ce cas, les impôts sont directement prélevés à la source, sur le PEL?

Merci

Pour les PEL les PS sont du mais ne sont prélevé qu'au moment de la clôture si elle a lieu avant la dixième année ou à la fin de la dixième année sinon. Le compteur tourne jusqu'à ce qu'ils soient prélevés pour la première fois dans l'une ou l'autre de ces deux hypothèses.

Lorsque le PEL atteint les 10 ans, comme les prélèvements sociaux sont pris pour la première fois, cela donne souvent une opération blanche le montant des PS étant presque aussi important que les PS.

Après 10 ans ils sont pris tous les ans en même temps que les intérêts sont versés.

Ils sont toujours pris à la source, donc vous n'avez pas à les déclarer. Vous verrez sur votre relevés de compte les intérêts versés au crédit et ensuite les prélèvements sociaux portés au débit.

A compter de mars 2011, pour la nouvelle génération de PEL, ils seront pris tous les ans dès la première année, uniquement pour les PEL ouverts à partir de cette date. Ceux existants avant, resteront sur le principe décrit ci-dessus.

Retour