PEL : prime d'Etat

matthieuG

Membre
Bonjour à tous,

Je suis détenteur d'un PEL ouvert depuis le 30/11/2005, avec aujourd'hui 56 000 euros dessus.
Mon PEL aura donc 10 ans l'an prochain.
Je suis locataire et n'ai pas de projets d'achat de RP avant plusieurs années mais je souhaiterai toucher la prime d'état de mon PEL.

J'ai plusieurs questions distinctes:

- il me semble qu'un prêt de 150 euros suffit étant donné que mon PEL date de 2005 : qui me confirme?

- Puis-je encore toucher ma prime d'état en cas de pret si mon PEL a plus de 10 ans (c'est à dire dans quelques années) ou ce prêt doit il etre effectué avant les 10 ans de mon PEL, donc l'année prochaine?

- En tant que locataire de ma RP, des travaux dans cette maison sont ils éligibles à la prime d'Etat PEL? Si oui, lesquels ?

-Je suis nu propriétaire d'une autre maison, des travaux pour cette maison sont ils éligibles à la prime d'Etat PEL?

- Puis-je mettre mon PEL au plafond avant la fin d'année 2014 ou vaut mieux t-il attendre, car sinon je ne pourrais verser mes 45 euros min / mois en 2015?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Matthieu

voila les taux (fonds euros) d'une AV bien connue :
2005: 4.41 %
2006: 4.33 %
2007: 4.42 %
2008: 4.36 %
2009: 4.12 %
2010: 3.52 %
2011: 3.43 %
2012: 3.45 %
2013: 3.36 %

soit 41.5% de rendement. Qu'en est-il de votre PEL ? sur 56000 €, quel est le manque a gagner ?
meme avec la prime d'etat...

C'est toujours de regarder le passé pour apprendre et faire mieux dans le futur.

pour repondre a votre derniere question, une mise au plafond provoquera immediatement la cloture de votre PEL sans votre consentement. faites tres attention. vous devez pouvoir faire vos versements, fussent-ils minimum. Les banques souvent n'avertissent pas de ce risque.

Merci pour votre réponse,

Mon PEL ne constitue pas l'ensemble de mon patrimoine évidemment :clin-oeil:
Et les 3/4 des 56 000 euros ont été versés ces 18 derniers mois, pour rester disponibles car j'avais un projet immobilier qui est finalement reporté .

Cordialement,

Matthieu

Bonjour,

matthieuG a dit:
- il me semble qu'un prêt de 150 euros suffit étant donné que mon PEL date de 2005 : qui me confirme?

Réponse déjà apportée à de nombreuses reprises;

=> C'est le montant le plus élevé entre :

+ 150€

Et

+ Le montant possible qui - suivant la durée retenue - permet d'utiliser :

-- 75€ de droits acquis pour une construction/acquisition
-- 37€ de droits acquis pour des travaux de réparations/améliorations
-- 22,50€ de droits acquis pour des travaux d'économies d'énergie

- Puis-je encore toucher ma prime d'état en cas de pret si mon PEL a plus de 10 ans (c'est à dire dans quelques années) ou ce prêt doit il etre effectué avant les 10 ans de mon PEL, donc l'année prochaine ?
Oui

- En tant que locataire de ma RP, des travaux dans cette maison sont ils éligibles à la prime d'Etat PEL? Si oui, lesquels ?
Oui avec l'autorisation de votre propriétaire

-Je suis nu propriétaire d'une autre maison, des travaux pour cette maison sont ils éligibles à la prime d'Etat PEL?
Oui

Cdt

matthieuG a dit:
Merci pour votre réponse,

Mon PEL ne constitue pas l'ensemble de mon patrimoine évidemment :clin-oeil:
Et les 3/4 des 56 000 euros ont été versés ces 18 derniers mois, pour rester disponibles car j'avais un projet immobilier qui est finalement reporté .

Cordialement,

Matthieu
oui je me doute, mais malgré tout, est-ce que le rendement était meilleur en PEL ?
la prime d'etat n'est pas si élevée...

Aristide a dit:
Bonjour,

Réponse déjà apportée à de nombreuses reprises;

=> C'est le montant le plus élevé entre :

+ 150€

Et

+ Le montant possible qui - suivant la durée retenue - permet d'utiliser :

-- 75€ de droits acquis pour une construction/acquisition
-- 37€ de droits acquis pour des travaux de réparations/améliorations
-- 22,50€ de droits acquis pour des travaux d'économies d'énergie

Bonjour Aristide,

Pourrais tu préciser la formule de calcul pour la deuxième condition où il faut utiliser 75 euros de droits acquis (dans le cas d'une acquisition) avec si possible un exemple d'application de cette formule ?

Merci d'avance.

Il n'y a pas de formule particulière; c'est exactement les mêmes principes de calcul qu'avec n'importe quel autre montant de droits acquis.

Dans chaque produit CEL ou PEL la réglementation impose seulement que - pour une acquisition - le minimum de droits acquis et utilisés soit de 75€.

Partant de là, dans un simulateur (celui de cBanque par exemple) en fonction du taux considéré il suffit de saisir 75€ de droits utilisés et vous aurez le montant de prêt possible suivant la durée retenue.

Ce montant sera relativement important pour un prêt de 2 ans et relativement faible pour un prêt de 15 ans puisque le réglementation EL veut que les intérêts (hors frais de gestion) soient identiques quelle que soit la durée.

Cdt

Aristide a dit:
Il n'y a pas de formule particulière; c'est exactement les mêmes principes de calcul qu'avec n'importe quel autre montant de droits acquis.

Dans chaque produit CEL ou PEL la réglementation impose seulement que - pour une acquisition - le minimum de droits acquis et utilisés soit de 75€.

Partant de là, dans un simulateur (celui de cBanque par exemple) en fonction du taux considéré il suffit de saisir 75€ de droits utilisés et vous aurez le montant de prêt possible suivant la durée retenue.

Ce montant sera relativement important pour un prêt de 2 ans et relativement faible pour un prêt de 15 ans puisque le réglementation EL veut que les intérêts (hors frais de gestion) soient identiques quelle que soit la durée.

Cdt

Capture.GIF

Merci pour la réponse.
D'après le simulateur Cbanque pour 75€ de droits utilisés il faudrait donc que je demande un prêt EL de 947.77€ pour obtenir la prime de l'état.

Et comme c'est plus élevé que 150€ c'est la condition 2 qui doit être appliquée.

C'est bien ça?

Merci.

Bonjour,

C'est bien ainsi en effet que la réglementation des prêts EL est prévue.

Cdt

Bonjour,

En lisant plus en détail ce lien https://www.moneyvox.fr/credit/pretpel.php je pense avoir compris le calcul

Voici l’extrait intéressant:
Comment le montant du prêt épargne logement est-il calculé ?
Les droits à prêts sont multipliés par un coefficient de 2,5 pour une utilisation classique du crédit (ou par un coefficient de 1,5 pour l'acquisition de parts de SCPI). Cela donne un total d'intérêts de remboursement. Ensuite, pour chaque durée entre 2 et 15 ans, on recherche le montant du crédit qui correspond à ce total d'intérêts. Le taux utilisé pour ce calcul est celui de la phase épargne hors prime. Le montant trouvé est plafonné à 92.000 €.

Donc pour le cas 75€ de droits utilisés ça donne: 75*2.5 = 187.5
Taux de la phase épargne pour un PEL depuis le 01/08/2003 : 2.5%
Total des intérêts pour un prêt de 947.77 à un taux actuariel de 2.5% pendant 15 ans (d'après la feuille excel JxTammV304) = 187.44

(Juste pour info, Total des intérêts pour un prêt de 7225.14 à un taux actuariel de 2.5% pendant 2 ans (d'après la feuille excel JxTammV304) = 187.48)

J'ai une autre question, si je n'utilise que 75€ de droits, puis-je céder le reste de mes droits acquis à un proche?

Merci d'avance.

quimzinho a dit:
Donc pour le cas 75€ de droits utilisés ça donne: 75*2.5 = 187.5
Taux de la phase épargne pour un PEL depuis le 01/08/2003 : 2.5%
Total des intérêts pour un prêt de 947.77 à un taux actuariel de 2.5% pendant 15 ans (d'après la feuille excel JxTammV304) = 187.44

(Juste pour info, Total des intérêts pour un prêt de 7225.14 à un taux actuariel de 2.5% pendant 2 ans (d'après la feuille excel JxTammV304) = 187.48)

Le taux nominal de 2,50% est un taux actuariel affiché mais qui ne sert pas aux calculs.

Pour ces calculs il faut d'abord le convertir en taux nominal proportionnel lequel dépend de la périodicité.

Pour des échéances mensuelles un taux de 2,50% actuariel donne un taux proportionnel de 2,4718035......%.

J'ai une autre question, si je n'utilise que 75€ de droits, puis-je céder le reste de mes droits acquis à un proche?

Non; il sont définitivement perdus.

Cdt

Retour