PEL ouvert en mars 2003

gogo45

Contributeur régulier
J'ai un PEL ouvert en mars 2003.
Est-il intéressant de le conserver encore ?
Un banquier m'a dit de ne pas le conserver plus de 12 ans.

Autre question; est-il obligatoire de solliciter un prêt à la clôture du PEL ?

Bonjour;

Tout est explique ici:

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php

La rémunération est de 3,27% net (sauf prélèvements sociaux).

Si vous sollicitez un crédit vous percevrez une prime d'Etat qui portera la rémunération à 4,50%.

Vous n'êtes pas obligé de solliciter un prêt mais dans ce cas vous perdez la prime.

D'où l'intérêt de demander le plus petit prêt possible.
Il y a eu de nombreux échanges sur ce sujet, je vous suggère de faire une recherche sur le forum.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour;

Tout est explique ici:

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php

La rémunération est de 3,27% net (sauf prélèvements sociaux).

Si vous sollicitez un crédit vous percevrez une prime d'Etat qui portera la rémunération à 4,50%.

Vous n'êtes pas obligé de solliciter un prêt mais dans ce cas vous perdez la prime.

D'où l'intérêt de demander le plus petit prêt possible.
Il y a eu de nombreux échanges sur ce sujet, je vous suggère de faire une recherche sur le forum.

Cdt
OK pour le prêt. Le challenge est d'obtenir le prêt minimum. J'ai l'impression que c'est 150 EUR mais que certaines banques demandent plus. En l'occurence, j'ai 5000 EUR à la Caisse d'Epargne (sauf erreur de ma part).
Après, il faut aussi limiter la durée du prêt évidemment, à la limite pouvoir le rembourser par anticipation le mois suivant ? Des expériences sur le sujet ?

gogo45 a dit:
OK pour le prêt. Le challenge est d'obtenir le prêt minimum. J'ai l'impression que c'est 150 EUR mais que certaines banques demandent plus.
Ce n'est pas aussi simple que cela; sujet également traité plusieurs fois su le forum.

Normalement c'est effectivement 150€ le prêt minimum.

Mais, en fonction de l'objet il y a aussi un minimum de droits à utiliser.

Par exemple, pour un achat ou bien une construction, le minimum de droits à utiliser est de 75€

Or, dans les prêt EL, le montant du prêt est faible sur une duré longue (15 ans maxi = très faible échéance) et élevé sur une durée courte (2 ans mini = fortes échéances).

Dès lors outre le mini de 150€, le montant réel minimum dépend donc également de l'objet à financer et de la durée retenue.

Il semble que certaines banques s'affranchissent de cette réglementation ???

Vous pouvez effctivement procéder à un remboursement anticipé mais il est possible que vous ayez des indemnités à payer (dépend de l'offre/contrat)

Cdt

Retour