PEL : je ne comprends pas les calculs de mon banquier

sophie44

Nouveau membre
Bonjour,

Mon banquier m'a fait une démonstration visant à cloturer mon PEL pour une assurance vie. Mais, il y a des choses que je ne comprends pas...

J'ai un PEL depuis 23/10/1987 qui a auj env 24,3 keuros. Je voudrais le cloturer sans faire de prêt (taux est de 6,32% !! beaucoup plus que le taux actuel).

A l'époque il était rémunéré à 6% (avec prime). Auj, il tombe à 4,62% sans prime et à 3,22 % net (hors PS de 30,1%).
Mon banquier me dit que je dois encore enlever 1% qui correspondent à la prime d'état qui va disparaitre lorsque j'aurais atteint les 1525 euros d'intéret liés à la prime d'état -> soit 2,22%.
Or, pour moi :
- la prime était déjà incluse dans les 6%
- je ne peux plus atteindre les 1525 euros vu que depuis 2003 la prime d'état n'est attribuée que s'il y a prêt.
Pouvez-vous m'éclairer ?

D'autre part, si je cloture mon PEL, la prime d'état de 1464 euros me sera-t-elle versée ?

Merci de vos lumières... :confus:

Sophie

Bonjour,

Effectivement était déjà comptée dans les 6% mais elle ne peut pas dépasser 1525€ donc lorsque vous avez atteint ce montant votre taux d'intérêt diminue (la prime représente environ 1/3 du taux).
La prime n'est plus versée depuis 2003 mais seulement pour les nouveaux plans.Le votre n'est pas concerné.
Oui si vous clôturez votre plan vous toucherez la prime.

Ok, merci, c'est plus clair.
Donc, là, il n'est plus vraiment intéressant... je vais voir pour l'ass-vie, dans ce cas !

Merci pour tout ! :sourire:

Même cas pour moi, PEL clôturé, que faire de l'argent?
Probablement achat d'un lingot d'or...

C'est vrai que ton PEL tombe à 4,62 % sans la prime de l'état, auquel il faut soustraire les prélèvements sociaux. Forcément tu as les 12,1% de CSG- CRSDS et de plus les intérêts de ton PEL sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Reste à savoir dans quelle tranche tu te situe afin de voir si c'est plus interessant le prélévement forfaitaire de 18% ou bien l'imposition réel.

Je serais à ta place, je laisserai mon argent sur mon PEL, 3,22% net ce n'est pas mal quand même.

Retour