PEL et CEL , cloture ou pas cloture ?

cacambo

Nouveau membre
bonjour , je possède un pel et un cel ,

Date d'ouverture : 12/04/2001
Plan à : 4.5%

je ne verse plus rien sur ces 2 comptes , puis-je fermé le CEL ( compte inactif ) et ais-je intérêt de fermer aussi mon PEL sachant que je n'ai pas de projet de prêt mais que je ne voudrais pas perdre mes avantages en cas de prêt future

merci

Bonjour,

Si vous fermez votre CEL votre banque vous délivrera une attestaion de droits acquis qui sera valable 5 ans si vous vouhaitiez financer un projet éligible dans ce délai.

Si vous le pouvez il serait préférable de le laisser ouvert avec le solde minimum de 300€

Si vous fermez votre PEL vous aurez également une attestation de droits acquis mais que ne sera valable qu'un an.

Cdt

Dernière modification:
Pourquoi fermer votre PEL ?
Un placement sûr à 4.5 % brut, c'est imbattable, non ?

gm43 a dit:
Pourquoi fermer votre PEL ?
Un placement sûr à 4.5 % brut, c'est imbattable, non ?
hélas, après 10 ans (puis 12 ans), les impôts commencent à peser, et si la prime est au max (ou même après 10 ans d'office je crois) le taux brut diminue pas mal...

le CEL donne t'il les mêmes droits préférentiels que le PEL , si je ferme le PEL et garde le CEL aurais-je droit au placement de 4.5% ?

Bonjour,

Non, le PEL a ses caractéristiques; le CEL a les siennes.

Votre PEL ayant été ouvert en 2001, vous percevez un rémunération de 3,27% brute hors prime d'Etat.
Tant que le plafond de prime n'est pas atteint (2/7 des intérêts dans la limite de 1.525€), ce taux est de 4,50% brut.
Si le plafond est dépassé la rémunération diminue donc.

Le CEL a une rémunération qui varie dans le temps comme le livret A

Voir :
https://www.moneyvox.fr/placement/epargne-logement.php

Cdt

Dernière modification:
merci beaucoup pour vos aides , sachant que j'ai besoin d'argent rapidement si je ferme mon PEL , je garderais mes avantages pendant 1 an ! cela me laisse le temps de voir venir !

Retour