PEL à fermer , à transformer en LEP?...aidez nous...

hugues15

Membre
Bonjour,
Mon ami a un PEL qui arrive à échéance en octobre prochain.
Nous voudrions acheter une maison mais sa banque ne veut pas lui faire de prêt même avec son PEL et son CEL.
Et moi, j'ai 0 euros par mois donc pour ma banque, je n'existe plus!!!!!
Donc, son PEL ne lui sert à rien et en plus , il arrive à ses 10 ans.
Qu'est ce qui est le plus avantageux pour lui, étant donné qu'il ne faut pas qu'il perde de l'argent car nous vivons actuellement avec 1000 euros (son salaire) à 3, donc on voudrait récupérer l'argent de son PEL pour le mettre sur un autre compte : le LEP par exemple?

A votre avis, faut il le cloturer?
Faut il mettre l'argent sur un autre compte tel que LEP?...
Comment l'investir afin que cet argent (quelques 3000 euros de pacotille au vu des sommes que les gens ont en général...)nous aide à payer nos factures plusieurs années...on est rendu à penser comme ça, au vu de notre situation...

Merci de nous aider à prendre la bonne solution.

Bonjour,

c'est très simple.

tout le monde (même bill gates) a besoin d'une épargne disponible pour palier aux différentes dépenses imprévues du mois et se faire plaisir (accessoirement).

en clair il faut toujours disposer de 8-10 000 € (pour la majorité de la population, pas pour M. microsoft) pour pouvoir faire face efficacement sans se priver sur autre chose.

si les 3000 € représentent votre seul épargne il faut les conserver en disponible, le LEP étant un excellent compte pour se constituer cette réserve.

lorsque vous gagnerez plus ou disposerez de fonds supplémentaire vous pourrez alors diversifier et préparer (financièrement) des projets comme l'achat de la résidence principale.

Cdt :)

Disposer d'un PEL donne des droits à crédit mais ne donne pas le droit d'obtenir un prêt si on est incapable de le rembourser financièrement.

C'est vrai que beaucoup de clients font l'amalgame à ce sujet ;)

Bonsoir,
Si je comprends bien , il vaut mieux clôturer le PEL de mon ami et mettre cet argent sur un LEP: c'est bien ça , non?

si c'est votre seule épargne oui.

votre priorité est de constituer une épargne de précaution disponible en cas de pépins sans avoir a cloturer de contrat, donc oui la solution c'est le LEP, mais considérez que c'est vraiment en cas de besoin, et pas pour vous offrir un voyage ;), .... ca viendra un jour, mais faut patienter un peu.

Retour