PEE et calcul du revenu

AyePepito

Membre
Hello,

Je découvre tout juste le monde de la bourse et j'ai une question en apparence toute bête mais pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Il y a quelques années, dans mon PEE j'avais versé 500€ et l'entreprise avait mis l'équivalent donc 1000€ en part de l'entreprise. J'avais complètement zappé cette histoire de PEE (j'ai changé de boite).
Aujourd'hui en retournant sur mon PEE ils m'annoncent un résultat aux alentours de -25%. Du coup au lieu des 1000€ il ne reste que ... 750€ ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comment je peux perdre de l'argent alors que je n'ai pas vendu mes actions ?
Je sais qu'il y a genre 10-15€ de frais par an mais ça ne fait que 3 ans et il manque 250€ !

Je suis vraiment un noob c'est ça ? 😅

AyePepito a dit:
Il y a quelques années, dans mon PEE j'avais versé 500€ et l'entreprise avait mis l'équivalent donc 1000€ en part de l'entreprise. J'avais complètement zappé cette histoire de PEE (j'ai changé de boite).
Aujourd'hui en retournant sur mon PEE ils m'annoncent un résultat aux alentours de -25%. Du coup au lieu des 1000€ il ne reste que ... 750€ ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Comment je peux perdre de l'argent alors que je n'ai pas vendu mes actions ?
Bonjour, votre PEE est composé de plusieurs types de fonds : monaitaire, obligataire, actions, ou autre.
Au moment ou vous avez versé vos 1500 € (incl. l'abondement) , il y a eu un choix des fonds par défaut, que vous n'avez probablement pas changé.
Si vous aviez une exposition de type obligataire ou action, il y a pu avoir une baisse de valorisation de vos parts.
Vous pouvez encore voir sur votre compte le detail des fonds que vous possédez (nbre de parts, valorisation, .....)

Bonsoir,
AyePepito a dit:
Qu'est-ce qu'il s'est passé ?
La valeur des titres de la société a diminué tout simplement.
AyePepito a dit:
Comment je peux perdre de l'argent alors que je n'ai pas vendu mes actions ?
En investissant 1000€ vous avez achetez 100 titres (1 titres vaut 10€ dans l'exemple), quelques années après la valeur d'un titre est de 7,5€ et vous avez toujours vos 100 titres soit 750€.

Il est aussi possible que les frais soient plus élevés que 10 à 15 € par an : on lit régulièrement que c'est plutôt autour de 30 €. Mais ça doit dépendre de la somme investie et du gestionnaire du PEE.

Il faut voir le côté positif : vous avez investi 500 de votre poche, vous en avez aujourd'hui 750. Pas si mal en quelques années !

Tomas466 a dit:
Il faut voir le côté positif : vous avez investi 500 de votre poche, vous en avez aujourd'hui 750. Pas si mal en quelques années !
et une PV exonérée d'impots .

et comme vous avez un pseudo tres sympa , je ne resiste pas à l'illustration

1660934140372.png 1660934178652.png

En investissant 1000€ vous avez achetez 100 titres (1 titres vaut 10€ dans l'exemple), quelques années après la valeur d'un titre est de 7,5€ et vous avez toujours vos 100 titres soit 750€.
Beeeeen oui c'est très logique, c 'est moi qui suis bête en fait. Merci

C'est un fond d'épargne salarial. J'ai bien un nombre de part effectivement. Mais je ne sais pas si c'est de type obligation ou action 😅
Par contre je viens de me rendre compte que ce fond d'épargne salarial est en baisse constante depuis 10 ans ahaha
Je vais probablement changer de fond d'investissement !
az.PNG

Edit : c'est en postant mon image que je me rend compte qu'il y a un problème ! Même si ça chute fort, ça a perdu 1€ en 10ans, ils sont passés où mes 250€ ? Y a probablement eu plus de frais que prévu finalement 😂

Dernière modification:
AyePepito a dit:
Par contre c'est la mécanique de la perte d'argent sans vendre que je ne comprends pas
Lorsque vous avez placé vos 500€, ils ont été convertis en part de la société (ou fond). Vous êtes par conséquent devenu propriétaire de 500 parts qu'on va assimiler à des pommes. Le cours de la pomme est à 1€/pomme lors de l'investissement.

Les années passent, le cours de la pomme est à 0,75€/pomme et vous avez toujours vos 500 pommes (parts). La valeur de vos parts/pommes est donc de 0,75*500 = 375€ à cette date.

AyePepito a dit:
Beeeeen oui c'est très logique,
c'est le principe de la bourse . la valeur de l'action peut baisser .
tu gardes le meme nombre d'actions mais au total tu as un capital plus faible

Jeune_padawan a dit:
Les années passent, le cours de la pomme est à 0,75€/pomme
dommage en 1995 le cours de la pomme a bien aidé Jacques à battre Edouard.......

Au lieu de la pomme, on aurait pu prendre des gateaux au chocolat ;)

lebadeil a dit:
impossible ...les gateaux au chocolat valent plus cher que les pommes :ROFLMAO:
:ROFLMAO:

lebadeil a dit:
Ah non toujours des matières brutes/simples pour les exemples ;)

Merci à tous pour vos réponses !

Pour info j'ai changé le fond d'investissement pour une courbe avec une tête qui me plait beaucoup plus pour de l'investissement passif long terme.

az.PNG

AyePepito a dit:
Pour info j'ai changé le fond d'investissement pour une courbe avec une tête qui me plait beaucoup plus pour de l'investissement passif long terme.
et c'est quoi ce modèle de pommes (type de fonds) ? "Aie Pepito" ca chute bien depuis qq temps (c'est possible de zoomer sur Dec 2020-Aout 2022 ?) , donc ca pourrait etre une opportunité, mais est ce que ca va remonter ?

Dernière modification:
Le graphique va jusqu'à août 2022, l'échelle c'est 18 mois par case.
Je n'ai pas trouvé mon fond exact avec une jolie courbe comme celle-ci mais le "Amundi Rendement plus ISR" est globalement indexé avec les même indices (à qqs petits % par ci par là)
La compo du mien c'est :
- 45 % STOXX 50 (je suis pas super fan mais admettons)
- 17% S&P500
- 15% EUROMTS Global CLOTURE
- 10% JPM GBI Global
- 8% MSCI JPN
- 5M MSCI EM
Je dirais que c'est plutôt du solide avec quelques tentatives de spéculation notamment les 5% des marchés émergents. Je suis moyen chaud sur le STOXX 50 qui a une volatilité de malade, mais bon... Ca fait partie du jeu ma pov' Lucette.

Pour le zoom :
as.PNG

AyePepito a dit:
Le graphique va jusqu'à août 2022, l'échelle c'est 18 mois par case.
Je n'ai pas trouvé mon fond exact avec une jolie courbe comme celle-ci mais le "Amundi Rendement plus ISR" est globalement
Ah , c'est Amundi qui gere :sick: ! comme beaucoup de PEE , donc pas top !
Et si vous sortiez de ce placement fabuleux (sans impots hors prelev sociaux), grace à la loi pouvoir d'achat, et sans attendre les 5 ans.
Il faudra juste justifier que vous avez consommé ce qu'il vous retirez (1500 -25% = 1125 €) en biens et services sur 2022 , ca devrait le faire ! et dans la vraie vie, vous faites ce que voulez ;)

Voir la file , la version définitive du texte est attendue pour Sept. prochain

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...nteressement-participation-sans-impots.44757/

Les fonds en PEE c'est généralement de la grosse daube (cf. courbe en bleu sur le graphique ci-dessous) : à peine +3% en... 5 ans ! Et c'est sans compter les frais de gestion qui bouffent la piètre performance.

Sinon un ETF CW8 en PEA ça ne vous dit pas (cf. courbe en violet pour comparer sur la même période) ?

amundi.png

Tomas466 a dit:
Les fonds en PEE c'est généralement de la grosse daube (cf. courbe en bleu sur le graphique ci-dessous) : à peine +3% en... 5 ans ! Et c'est sans compter les frais de gestion qui bouffent la piètre performance.

Sinon un ETF CW8 en PEA ça ne vous dit pas (cf. courbe en violet pour comparer sur la même période) ?
je plussoie
@pepito, un ETF CW8 pour les non initiés = ETF MSCI World assez generaliste, c'est un fonds indiciel, tu ne t'occcupes de rien , et tu as un rendement fort sur le long terme, a tres faible frais (mais il faut accepter les montagnes russes des marchés). La formule PEA te permet de sortir hors impôts apres 5 ans

Dernière modification:
Amundi c'est pas terrible ? J'avais pas trop le choix dans la liste j'ai pris celui qui me plaisait le plus. C'est vrai que (si j'ai bien compris) ça me coûte 30€ par an (ou alors c'est gratuit. Je comprends rien à leur brochure...)

Je ne pourrai les sortir qu'en 2025 apparemment (le lien ne fonctionne pas "page couldnt be loaded")

C'est quoi CW8 ? Je tombe sur un tracker Amundi encore 😂
Après les perfs du fond que j'ai sélectionné ne sont pas dégueux :
qq.png

Retour