Bonjour,
Je ne connais cette gestion sous mandat et n'ai pas trouvé ses caractéristiques sur internet mais cela ressemble à une gestion de type assurance-vie. L'intérêt du PEA est de limiter les intermédiaires et strates de frais entre les actions et les particuliers, dans un cadre fiscal avantageux (même si contraignant). Je suis d'accord avec Ramon et ne vois pas l'intérêt d'utiliser un PEA pour ce type de gestion.
Si vous n'êtes pas intéressé par les compagnies et les business-modèles qui se cachent derrière les actions, investissez dans l'"économie", par exemple avec un tracker d'un indice suffisamment large, diversifié et peu chargé en frais. La formule qui me semble la plus appropriée est un AV multisupport:
- Possibilité de versement programmé (optionnel)
- rebalancement automatique gratuit, en général trimestriel vers l'allocation cible définie initialement (par exemple 50% fonds en euros, 50% d'un tracker (MSCi World, MSCI Europe,...)
Les versements programmés sont intéressants pour ne pas concentrer une somme importante avec un timing défavorable et pour se forcer à une épargne régulière qui augmentera régulièrement l'encours de l'AV, mais l'option fondamentale est le rebalancement automatique. Celui-ci permet d'investir mécaniquement plus quand les marchés ont baissé et moins quand ils ont monté. J'insiste aussi sur l'aspect automatique (proposé gratuitement par certaines AV en ligne), puisque l'ennemi principal d'un investisseur en bourse pas assez aguerri est lui-même (comme disait ce cher Ben Graham), c'est-à-dire que la volatilité des marchés engendre des comportements irrationnels totalement contre-productifs (vendre parce que çà a baissé, vendre parce çà va baisser, vendre parce qu'on est pessimiste, acheter parce çà a monté, parce les "analystes" pensent que c'est le bon moment,...).
L'avantage de cette méthode est sa simplicité, et sa performance nette de frais et fiscalité (comptez 0,6% pour les frais de gestion AV + 0,4% maximum pour un tracker digne de ce nom+fiscalité d'une AV) sur le long terme par rapport au temps passé (vs. stock-picking).
Un des inconvénients (il y en a surement d'autres) est qu'on perd l'effet cliquet à tout instant du fonds en euros, mais c'est la contrepartie pour une meilleure performance sur le long-terme. Le pourcentage sans risque est à moduler suivant la volatilité supportée mais a un effet sur la performance à long terme.
NB: Un graphe intéressant à tracer serait le nombre de messages du forum bourse en fonction de la date et de mettre çà en perspective avec l'évolution des marchés sur la même période. A méditer.