Playwann a dit:
J'ai actuellement 800 de liquide ( +500 en mars ) mais je suis hésitant sur la façon de les utiliser. En regardant les ptf des plus aguerris je me suis aperçu que le mien n'est pas assez diversifié.
Bonsoir,
"Pas assez diversifié". Disons qu'il est plus que très orienté valeurs de croissance.
Faut-il pour autant vouloir diversifier alors que certaines lignes affichent de belles MV?
Peut-être vaudrait-il mieux garder les liquidités pour profiter de quelques excès baissiers à venir.
Sinon, diversifier, mais vers quoi?
Un grand défi s'annonce pour l'Europe avec la crise énergétique et le sevrage de l’approvisionnement gazier et pétrolier russe.
Peut-être est-ce un secteur vers lequel regarder : L'énergie en général et la transition écologique vers le renouvelable.
Autre axe d'investissement : La value qui devrait profiter de taux un peu plus élevés.
Mais là, c'est difficile dans le contexte actuel.
Il y a quelques mois, les prévisionnistes louaient le marché européen et la value, notamment les bancaires.
C'est vrai que c'était logique dans un environnement économique d'alors.
Est venu un cygne noir en la personne d'un rouge sanguinaire.
Alors que nous sommes au 3ème mois de l'année, les fonds sur l'Europe partagent avec ceux investis sur la tech, la pire perf Ytd avec des baisses comprises entre 20 et 30%.
Quant aux bancaires, elles payent cher ce début d'année... J'en sais quelque-chose alors que j'avais entrepris de renforcer sérieusement sur ce secteur.
Il a tellement baissé que certains titres méritent l'attention. Tout autant que l'automobile qui a aussi bien morflé.
Faut-il y aller? Je n'en sais rien. Je crains que non. Ou alors y aller à très petits pas.
Plus largement, l'Europe va payer la plus grande partie du coût des sanctions contre la Russie. A l'inverse, les USA vont tirer profit de ces restrictions en développant de nouveaux circuits commerciaux avec l'Europe, sur le GNL par exemple.
Peut-être devriez vous renforcer l'ETF S&P 500.
Quant aux valeurs de croissance, elles ont beaucoup baissé et je pense que les cours commencent à redevenir attrayants. Dassault Systèmes sous 40€, c'est une aubaine.
Idem pour Sartorius qui, d'un PER délirant à plus de 70, est revenu à un PER de 40.
Ce qui est exactement dans le PER moyen à LT. Au passage, le titre a perdu 200€ revenant de plus de 500€ à 300€. Ses perspectives sont extraordinaires, et y venir, ou renforcer sur ces actuels niveaux me parait être aussi une aubaine.
Vouloir diversifier implique de s'exposer sur de nouvelles valeurs avec, à chaque fois, un nouveau pari pris sur l'avenir. C'est prendre un risque, et il faut l'assumer.
Finalement, ne vaut-il pas mieux rester sur ses valeurs que l'on commence à connaître pour les avoir en portefeuille parfois depuis longtemps. Rester, et renforcer quand les conditions de marché font que nos lignes sont en MV. C'est une question que je me pose sans que j'arrive à trancher parce qu'il y a des avantages et des inconvénients dans chaque stratégie.
A vous de faire le tri.