PEA Playwann, bilan d'une (petite) année

Playwann

Membre
Bonjour à tous,

Cela va faire bientôt 1 ans que j’ai ouvert mon pea, j’en profite donc pour vous le présenter et pour partager mon expérience de débutant mais aussi pour avoir votre avis sur son état actuel et sur son avenir.
Concernant ma situation, je suis un étudiant de 22 ans du chnord. La bourse représente moins d'un tiers de mon "patrimoine".

Date ouverture : 1 février 2021 avec un solde de 1000euro

Apport : +/- 500e par mois

Objectif : faire travailler mon argent autrement qu’avec un livret A dans l’idée de me construire un patrimoine pour plus tard. J’ai donc une vision TLT.

Voici mon portefeuille qui s’est construit cette année avec évidemment des hésitations, des erreurs dont notamment :

• Je suis rentré sur des valeurs comme Engie, EIffage ou GTT qui au final ne m’ont rien apporté. N’ayant pas les connaissances entre les valeurs de rendement, cyclique et croissante je pense que j’’en espérais un peu trop avec.
  • J’ai évidemment comme bcp de débutant gouté aux biotech avec les forums boursoramas qui en présentent les merveilles
Bref, au bout d’une année j’ai compris bcp de chose. Je ne m’approche plus des biotechs, j’ai recentré mon portefeuille sur quelque ligne qui correspondent plus à mon profil et à mon objectif tlt avec des valeur leader dans leur domaine.

Performance sur l'année 2021 : +28% Montant investi actuel 7000e Cash dispo : 850e

1641403437572.png
-> Renforcement récent de Dassault système
-> Renforcement récent de mon ETF SP 500

Pour cette première année je suis très content de mon PEA et je tiens dans un premier temps à vous remercier. En effet, vous l'avez surement remarqué mais mon PEA comporte des valeurs très familières à ce forum. Grace à vous je me suis intéressé à plusieurs valeurs dont je n'avais pas conscience du potentiel.

Pour l'avenir ?
Plusieurs choix s'offrent à moi : -> Profiter de la baisse de Sartorius pour renforcer avec une quatrième action mais risque de déséquilibre de mon PTF
-> Renforcer simplement mes différentes lignes
-> Achat d'une nouvelle action pour une 7ème ligne, dans ce cas la pourquoi pas LVMH pour une ligne dans le luxe ou bien Schneider electric que je regarde depuis un moment.

J'aborde 2022 avec un peu de méfiance, avec la hausse des taux et peut être on l'espère la fin du covid, je me dis qu'il y a surement des secteurs à jouer plus que d'autre.

est-il possible d'avoir votre avis sur la question ? Qu'auriez vous fait ?

Playwann a dit:
est-il possible d'avoir votre avis sur la question ? Qu'auriez vous fait ?
mon avis , peut etre prendre un ETF ( j'en ai un sur le SP 500 qui a fait +30% en 9 mois )

Buffeto a dit:
mon avis , peut etre prendre un ETF ( j'en ai un sur le SP 500 qui a fait +30% en 9 mois )
Bonjour Buffeto,

@Playwann en possède déjà un sur le S&P500 (celui de la BNP éligible PEA)

Bonsoir,
Pour une première année , vous avez vite appris et vous avez tirer de bonnes conclusions concernant vos erreurs sur les biotech.
Votre PF est composé de bonnes valeurs ( et aussi d'un ETF SP 500 non vu par Buffeto ;) )

Playwann a dit:
Plusieurs choix s'offrent à moi : -> Profiter de la baisse de Sartorius pour renforcer avec une quatrième action mais risque de déséquilibre de mon PTF
-> Renforcer simplement mes différentes lignes
-> Achat d'une nouvelle action pour une 7ème ligne, dans ce cas la pourquoi pas LVMH pour une ligne dans le luxe ou bien Schneider electric que je regarde depuis un moment.
Sartorius est une très belle valeur qui souffre un peu en ce moment mais oui sur du LT vous pouvez envisager de renforcer.
Je ne renforcerai pas total car vous êtes jeune et phase de capitalisation; les valeurs de rendement sont plus judicieuse quand on approche de la retraite.
A choisir entre LVMH et Schneider , je prendrai la seconde vu que vous avez du l'Oreal que l'on peut assimiler au luxe.
Playwann a dit:
J'aborde 2022 avec un peu de méfiance, avec la hausse des taux et peut être on l'espère la fin du covid, je me dis qu'il y a surement des secteurs à jouer plus que d'autre.
Oui l'inflation va impacter 2022 et surement le covid sur les premiers mois encore donc certains secteurs vont plus souffrir.
Vous pouvez prendre une ou deux valeurs cycliques ( banque , automobile ) , jouer une retour en grâce du tourisme et aussi puisque vous êtes LT prendre une tech verte.

Playwann a dit:
Si inflation, les secteurs de l'énergie, matières premières, financières, valeurs indurielles ou les sociétés (tous secteur confondu) ayant un excellent princing power.

L'immobilier également mais attention au niveau d'endettement notamment avec la hausse des taux.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Buffeto a dit:

J'ai déjà un ETF SP 500, j'en suis très content et je vais le renforcer dès que l'occasion se présente!

ganesh a dit:
Je ne renforcerai pas total car vous êtes jeune et phase de capitalisation; les valeurs de rendement sont plus judicieuse quand on approche de la retraite.

J'ai total depuis le départ, j'avoue que l'idée d'avoir un dividende pour le réinvestir était très attrayant.

ganesh a dit:
Oui l'inflation va impacter 2022 et surement le covid sur les premiers mois encore donc certains secteurs vont plus souffrir.
Vous pouvez prendre une ou deux valeurs cycliques ( banque , automobile ) , jouer une retour en grâce du tourisme et aussi puisque vous êtes LT prendre une tech verte.

Malheureusement je ne suis pas très à l'aise avec les bancaires. Aussi avec les cycliques, le risque d'avoir un mauvais timing avec la valeur me rend un peu méfiant.

Jeune_padawan a dit:
@Playwann en possède déjà un sur le S&P500 (celui de la BNP éligible PEA)
ganesh a dit:
( et aussi d'un ETF SP 500 non vu par Buffeto ;) )
Playwann a dit:
J'ai déjà un ETF SP 500,
ok sorry en lisant la liste j'ai vu BNPP (la valeur ) alors qu'il fallait lire BNPP ( l'EFT).....

Bonsoir,
Playwann a dit:
Sinon je souhaite également rentrer sur Schneider, vous semblez hésiter entre Schneider et Legrand, est il possible de savoir la raison ?
Je vous joins les données en ma possession sur ces deux sociétés (Tableau 1 : L'analyse financière de la société / Tableau 2 : Historique depuis 2006 pour Legrand et 2000 pour Schneider - Tiré de mon dernier tableau sur le CAC40)

Legrand :
Legrand.JPG

Legrand1.JPG

Schneider :
schneider.JPG

schneider1.JPG

Notes :
  • Pour le tableau d'analyse fondamentale, vous pouvez rechercher sur internet à quoi correspondent les différents ratios afin de les interpréter.
  • Les critères mis pour chaque ratio sont les miens (Exemple : ROE >15%, ROA >5%, PER <17 ect...) , à chacun de les varier suivant l'important qu'on y accorde.
Il faut quand même se renseigner sur les perspectives, les précédents communiqués ect...

J'espère que cela peut vous aider mais ce n'est pas un conseil d'achat,
Tubair

Tubair a dit:
Bonsoir,

Je vous joins les données en ma possession sur ces deux sociétés (Tableau 1 : L'analyse financière de la société / Tableau 2 : Historique depuis 2006 pour Legrand et 2000 pour Schneider - Tiré de mon dernier tableau sur le CAC40)

Legrand :
Afficher la pièce jointe 11961

Afficher la pièce jointe 11962

Schneider :
Afficher la pièce jointe 11963

Afficher la pièce jointe 11964

Notes :
  • Pour le tableau d'analyse fondamentale, vous pouvez rechercher sur internet à quoi correspondent les différents ratios afin de les interpréter.
  • Les critères mis pour chaque ratio sont les miens (Exemple : ROE >15%, ROA >5%, PER <17 ect...) , à chacun de les varier suivant l'important qu'on y accorde.
Il faut quand même se renseigner sur les perspectives, les précédents communiqués ect...

Tubair
Merci beaucoup !!!

Tubair a dit:
Bonsoir,

Legrand :
Afficher la pièce jointe 11961

Afficher la pièce jointe 11962

Schneider :
Afficher la pièce jointe 11963

Afficher la pièce jointe 11964

Notes :

Tubair
Vraiment très intéressant ! Pas évident à tout comprendre pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore toutes les notions en finance mais c'est top !

Je constate que les ROIC, ROE, ROA sont en tout point meilleur chez Legrand. Concrètement traduit d'une meilleure rentabilité de l'entreprise Legrand ?
J'imagine que c'est important mais est ce pour vous des indicateurs primordiales dans le choix de vos sociétés ?

Bonne soirée !

Bonjour,
Playwann a dit:
Vraiment très intéressant ! Pas évident à tout comprendre pour quelqu'un comme moi qui n'a pas encore toutes les notions en finance mais c'est top !
De mon côté, je ne prétends pas non plus avoir acquis des notions compliquées mais je me suis beaucoup intéressé à l’analyse financière lors de mes débuts en bourse.

J’ai notamment cherché à savoir quels ratios étaient à prendre en considération pour avoir un rapide aperçu de la santé financière de la société (ce qui me semble primordial).

Via différentes sources, j’ai relevé les ratios du tableau et je me suis inspiré de ce qui avait déjà été fait. Les plages de critères sont un mélange de plusieurs sources.

Le plus compliqué n’est pas de ressortir les chiffres (car ils sont accessibles sur morningstar.com) mais de savoir interpréter les ratios.

Je vais vous partager le tableau mémo-technique que j’ai.
Playwann a dit:
Je constate que les ROIC, ROE, ROA sont en tout point meilleur chez Legrand. Concrètement traduit d'une meilleure rentabilité de l'entreprise Legrand ?
Oui tout à fait, les ratios de profitabilité sont meilleurs chez Legrand que chez Schneider.

Pourtant si on regarde le graphique boursier, la meilleure profitabilité ne se traduit pas par une performance boursière supérieure de Legrand par rapport à Schneider puisqu’il me semble que c’est l’inverse.

Je pense qu’il ne faut pas prendre ces données brut mais les compléter par une analyse approfondie de la société (concurrents, parts de marché, perspectives, ect...).

Cependant, c’est une base de travail plus qu’intéressante que d’avoir ce tableau.
Perso, la première des choses que je fais quand je découvre une nouvelle société c’est : regard de l’historique du graphique boursier puis ce tableau d’analyse fondamentale.
Si le tableau est concluant, je poursuis l’analyse.

Petit point d’attention sur les ratios de profitabilité :
- Se méfier du ROE car le ROE peut-être artificiellement augmenté (vous trouverez aisément sur internet comment)
- Il faudrait normalement ajuster les critères d’un secteur à un autre alors que pour ma part, je les laisse comme indiqué pour tous les secteurs

Dans notre exemple avec Schneider et Legrand, la comparaison fonctionne très bien car elles sont issues du même secteur d’activité et il s’agit du même type d’entreprise.
Playwann a dit:
J'imagine que c'est important mais est ce pour vous des indicateurs primordiales dans le choix de vos sociétés ?
Pour ma part oui, primordial!

J’ai beaucoup de mal lorsqu’il y a beaucoup de orange ou de rouge dans le tableau (sauf niveau valorisation).

Mais ce n’est pas très objectif, tout comme lorsque je regarde un graphique boursier qui n’est pas historiquement haussier, généralement je laisse tomber.

Il faut croiser les informations et pousser l’analyse des sociétés pour s’en faire une idée.

Tubair

Jeune_padawan a dit:
Si inflation, les secteurs de l'énergie, matières premières, financières, valeurs indurielles ou les sociétés (tous secteur confondu) ayant un excellent princing power.

L'immobilier également mais attention au niveau d'endettement notamment avec la hausse des taux.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Je suis un lecteur extrêmement assidu bien que discret...

Je m'interroge, pourquoi tout le monde se sent obligé de s'interdire tout conseil et le précise à chaque fois ?
Chaque lecteur est grand et est seul responsable des idées vues sur un forum et suivies, non?

romC a dit:
Chaque lecteur est grand et est seul responsable des idées vues sur un forum et suivies, non?
La prudence est de mise.

Je ne serai pas étonné que beaucoup d’investisseurs débutants (ou pas) se laissent influencer par les réseaux sociaux comme par les analystes professionnels, qui malgré leur job, n’ont pas la science infuse.

romC a dit:
Je m'interroge, pourquoi tout le monde se sent obligé de s'interdire tout conseil et le précise à chaque fois ?
Quoi qu'on puisse dire ou penser d'une société, chacun doit se faire sa propre opinion et investir en son âme et conscience. Rien de plus.

Tubair a dit:
La prudence est de mise.

Je ne serai pas étonné que beaucoup d’investisseurs débutants (ou pas) se laissent influencer par les réseaux sociaux comme par les analystes professionnels, qui malgré leur job, n’ont pas la science infuse.

Theblueline a dit:
Quoi qu'on puisse dire ou penser d'une société, chacun doit se faire sa propre opinion et investir en son âme et conscience. Rien de plus.
Justement, c'est mon cas, je m'inspire de ce que je lis ici et ailleurs.

Mais si je me plante, en ayant suivi une idée, je vois pas comment je pourrai me retourner contre un forumeur ou un Blogger.

Du coup ça m'interpelle de voir tant de gens préciser dans leur message, alors que ce n'est pas le cas pour la plupart des autres thèmes que la bourse, il y a une jurisprudence ?

romC a dit:
Je suis un lecteur extrêmement assidu bien que discret...

Tout le monde??:sourcil:
Il y a 1 ou 2 forumeurs qui ont cette habitude. C'est leur problème.
Mais je comprends que ça puisse étonner ou crisper.

Bonjour,
romC a dit:
Du coup ça m'interpelle de voir tant de gens préciser dans leur message, alors que ce n'est pas le cas pour la plupart des autres thèmes que la bourse, il y a une jurisprudence ?
Oui et non. Le conseil en investissement financier est réglementé (ORIAS/AMF).
[lien réservé abonné]
romC a dit:
je vois pas comment je pourrai me retourner contre un forumeur ou un Blogger.
Je rejoins @Tubair, la prudence est de mise. Quand vous recevez 1 ou 2 MP de membres qui chouinent car ils ont investi n'importe comment et que viennent se plaindre que c'est de votre faute, ça surprend.
rémois a dit:
Il y a 1 ou 2 forumeurs qui ont cette habitude. C'est leur problème.
2 au moins ;) et ils ont participé à cette discussion.

D'ailleurs sur l'autre forum sérieux bien connu des investisseurs, beaucoup prennent cette précaution.

Déjà que des gens qu'on paient peuvent se tromper sans qu'on puisse rien dire, je trouve ça dingue qu'on vienne emmerder des gens qu'on connaît pas et qu'on a pas payé pour ça par déception de leurs conseils !

Toutes mes excuses pour cette digression, et à bientôt pour vous raconter mon portefeuille (qui a 1mois 😆)

Retour