PEA Playwann, bilan d'une (petite) année

Playwann

Membre
Bonjour à tous,

Cela va faire bientôt 1 ans que j’ai ouvert mon pea, j’en profite donc pour vous le présenter et pour partager mon expérience de débutant mais aussi pour avoir votre avis sur son état actuel et sur son avenir.
Concernant ma situation, je suis un étudiant de 22 ans du chnord. La bourse représente moins d'un tiers de mon "patrimoine".

Date ouverture : 1 février 2021 avec un solde de 1000euro

Apport : +/- 500e par mois

Objectif : faire travailler mon argent autrement qu’avec un livret A dans l’idée de me construire un patrimoine pour plus tard. J’ai donc une vision TLT.

Voici mon portefeuille qui s’est construit cette année avec évidemment des hésitations, des erreurs dont notamment :

• Je suis rentré sur des valeurs comme Engie, EIffage ou GTT qui au final ne m’ont rien apporté. N’ayant pas les connaissances entre les valeurs de rendement, cyclique et croissante je pense que j’’en espérais un peu trop avec.
  • J’ai évidemment comme bcp de débutant gouté aux biotech avec les forums boursoramas qui en présentent les merveilles
Bref, au bout d’une année j’ai compris bcp de chose. Je ne m’approche plus des biotechs, j’ai recentré mon portefeuille sur quelque ligne qui correspondent plus à mon profil et à mon objectif tlt avec des valeur leader dans leur domaine.

Performance sur l'année 2021 : +28% Montant investi actuel 7000e Cash dispo : 850e

1641403437572.png
-> Renforcement récent de Dassault système
-> Renforcement récent de mon ETF SP 500

Pour cette première année je suis très content de mon PEA et je tiens dans un premier temps à vous remercier. En effet, vous l'avez surement remarqué mais mon PEA comporte des valeurs très familières à ce forum. Grace à vous je me suis intéressé à plusieurs valeurs dont je n'avais pas conscience du potentiel.

Pour l'avenir ?